Le 12h30
Alors que le bébé royal se fait toujours attendre au Royaume-Uni, mais c’est le Prince Charles qui intéresse la presse d'outre-Manche ce mardi matin. Le Prince de Galles est accusé de bénéficier d’un taux d’imposition moins élevé que ses serviteurs. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- Comparis.ch prédit une hausse des taux hypothécairesLe site de comparaison en ligne Comparis.ch, averti que les taux d'intérêt hypothécaires ont augmenté ces dernières semaines. De quoi pousser les nouveaux propriétaires, ou ceux qui envisagent l'achat d'un bien immobilier, à réfléchir à la stratégie qu'ils doivent adopter. Par Katja Schaer.
- Les études à temps partiel pourraient être facilitéesLa Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) souhaite faciliter la mise en œuvre de cursus d'études à temps partiel. Le but est de permettre aux étudiants de conjuguer travail, vie de famille, activités sportives et hautes études. En principe, c'est réalisable, mais dans les faits, l'affaire n'est pas aisée. Par Loïs Siggen Lopez, avec l'interview de Dominique Arlettaz, recteur de l'Université de Lausanne.
- Swisscom ne sponsorisera plus les festivals de musiqueL'opérateur Swisscom ne sponsorisera plus les festivals de musique en Suisse dès l'année prochaine. L'investissement n'est plus rentable pour l'ex-régie fédérale qui va revoir sa politique de sponsoring et investir différemment dans d'autres projets culturels. Le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus a expliqué cette décision ce mardi dans les quotidiens l'Express et l'Impartial. Interview d'Hervé Devanthéry, directeur de l'agence de publicité Synthèse à Lausanne.
- Le Prince Charles bénéficierait d'avantages fiscauxAlors que le bébé royal se fait toujours attendre au Royaume-Uni, mais c’est le Prince Charles qui intéresse la presse d'outre-Manche ce mardi matin. Le Prince de Galles est accusé de bénéficier d’un taux d’imposition moins élevé que ses serviteurs. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Sven MontgomeryPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ce mardi, Sven Montgomery. Grand espoir du cyclisme helvétique au début des années 2000, le Bernois a été stoppé net dans sa progression lors du Tour 2001. Trois jours après avoir passé en tête le Col du Tourmalet, il était victime d'une terrible chute entre Castelsarrasin et Sarran en Corrèze. Il s'est confié à l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- Thomas Cadène et la BD numériqueDepuis le début du mois de juillet, les aventures de "Romain et Augustin, un mariage pour tous" sont à suivre sur Internet, sur le site du Nouvel Observateur. Cette bande-dessinée numérique est proposée chaque jour jusqu'au 31 août prochain. Elle retrace la vie d'un couple homosexuel, Romain et Augustin, deux hommes qui vivent ensemble depuis deux ans et qui décident de se marier sur fond d'hésitation, d'appréhension, avec le rejet des uns et l'acceptation des autres. Didier Garguilo dessine la préparation du mariage et Joseph Falzon, lui, dessine en noir et blanc le regard de l'entourage. Le récit est scénarisé par Thomas Cadène, précurseur dans la BD numérique et créateur de la "bédé-novéla" numérique intitulée "Les autres gens".
- Les bibliothèques romandes sortent à la rencontre de leurs lecteursC'est une pratique qui s'étend en Suisse romande: durant l'été, les bibliothèques vont à la rencontre de leurs lecteurs. Les livres quittent les étagères pour prendre l'air. Des stands provisoires sont ainsi installés dans les parcs et au bord des points d'eau. De Genève à Bienne, en passant par Delémont ou encore le Valais. Reportage de Raphaël Grand à la piscine de Sion.
- The Hives ou le rock originel à la SuédoiseUn concert des Hives représente une incroyable décharge d'énergie. Combo rock'n'roll par excellence, d'obédience garage sixties très sauvage, les Suédois des Hives (les ruches), bourdonnent tout ce qu'ils peuvent depuis leur Grand Nord. Ils ont sur scène ce mardi soir à Montreux. Par Alain Croubalian.