Le 12h30
Les Suisses paient toujours trop cher leurs médicaments conclut la troisième étude de Santésuisse consacrée à la marge des médicaments en Suisse en comparaison avec six pays européens. Une économie de plus de 450 millions de francs aurait pourtant pu être réalisée en 2012, selon l'association faitière des assureurs-maladie. Pharmaciens en tête, puis médecins et hôpitaux, tous s'octroient une marge commerciale trop importante et sont donc les cibles de cette étude publiée ce mercredi. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral recommande au Parlement le rejet de l'initiative EcopopLe Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative Ecopop. Il a transmis ce mercredi matin son message au Parlement en proposant le rejet de l'objet sans contre-projet. Pour le gouvernement, le texte qui veut limiter l'immigration pour protéger l'environnement est tout simplement incompatible avec les accords bilatéraux signés avec l'Union européenne. Par Stéphane Deleury.
- Le prix des médicaments toujours trop élevé en SuisseLes Suisses paient toujours trop cher leurs médicaments conclut la troisième étude de Santésuisse consacrée à la marge des médicaments en Suisse en comparaison avec six pays européens. Une économie de plus de 450 millions de francs aurait pourtant pu être réalisée en 2012, selon l'association faitière des assureurs-maladie. Pharmaciens en tête, puis médecins et hôpitaux, tous s'octroient une marge commerciale trop importante et sont donc les cibles de cette étude publiée ce mercredi. Par Alexandra Cohen.
- Réorganisation de la médecine carcérale en ValaisLe Valais réorganise sa médecine pénitentiaire. Le canton répond ainsi aux nouvelles normes en vigueur au niveau national. L'Hôpital du Valais et les prisons vont intensifier leur collaboration. Il y a deux ans, un audit externe avait mis en évidence de grosses lacunes dans la prise en charge des détenus en Valais. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Benjamin Brägger, expert indépendant dans le domaine carcéral qui aidé le canton du Valais à mettre en place une nouvelle organisation en matière de médecine dans les prisons.
- Nouvelle campagne d'affichage du comité "Notre Jura bernois""Non à un nouveau canton du Jura": le comité "Notre Jura bernois" a présenté ce mercredi matin sa campagne d'affichage et d'annonces, à quatre semaines de la votation sur l'avenir institutionnel de la région. Le comité interpartis réunit les principaux milieux du Jura bernois partisans du "non" le 24 novembre. Les arguments se veulent plus pragmatiques qu'émotionnels. Par Alain Arnaud.
- Les milieux culturels dénoncent les coupes prévues dans le budget biennoisLa séance du législatif sera placée sous haute surveillance ce mercredi soir à Bienne. La police s'attend à un afflux inhabituel de personnes pour cette session consacrée au budget qui prévoit des coupes sombres. Ces derniers jours, les milieux culturels se sont mobilisés pour dénoncer la suppression de subventions aux institutions. Un appel à manifester, ce mercredi à 17h, a notamment été lancé sur Facebook. Par Alexandra Richard.
- Le Tribunal fédéral, ultime recours pour les petits avions à CointrinA Genève, c'est le recours de la dernière chance que déposent les utilisateurs des petits avions basés à Cointrin. Menacés par l'application des normes de sécurité imposées par la Confédération, l'Aéroclub de Genève et les propriétaires d'avions privés, déboutés début octobre au Tribunal administratif fédéral, feront recours au Tribunal fédéral. Et le temps presse, car la dérogation dont ils bénéficient depuis des années doit prendre fin dans huit jours. Par Pascal Jeannerat.
- Les grandes entreprises européennes dépassent leur valeur boursière d'il y a 5 ansLes poids lourds de l'économie européenne retrouvent leur valeur boursière d'avant 2008. Le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers le révèle dans une étude publiée ce mercredi matin. Les 100 plus grandes entreprises du Vieux Continent dépassent même de 7% leur niveau de capitalisation en bourse d'il y a cinq ans, avant que la crise financière n'éclate. C'est désormais Nestlé qui domine ce palmarès. Roche est troisième. Par Aline Bassin, avec l'interview de Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance.
- L'Espagne sort de la récessionL’Espagne sort de la récession dans laquelle le pays était plongé depuis deux ans. La Banque d’Espagne a confirmé ce mercredi que la croissance sur le troisième trimestre atteint 0,1%. L’Institut des statistiques devrait confirmer dans une semaine la bonne nouvelle. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Affaire Greenpeace: la Russie boycottera le procèsLa Russie a annoncé ce mercredi qu'elle boycotterait le procès au Tribunal international du droit de la mer. Le Tribunal a été saisi par les Pays-Bas après l'arraisonnement en septembre du navire de Greenpeace dans l'Arctique russe et l'interpellation de son équipage accusé de piraterie. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Ksenia Bolchakova.
- Marge de progression amoindrie pour Roger FedererRoger Federer affronte l'Ouzbek Denis Istomin, ce mercredi soir dès 18h, au deuxième tour du tournoi de Bâle. Comme tous les joueurs de haut niveau, Roger Federer travaille régulièrement sur le plan physique et technique, mais désormais à 32 ans, sa marge de progression est moindre, et le Bâlois doit faire preuve d’imagination. Par Hervé Borsier.
- Pierre Barrouillet et la logique des enfants"Quand les enfants raisonnent mieux que les adultes", c'est l'intitulé d'un cours public que donnera le professeur de psychologie de l'Université de Genève mercredi à Unimail. Pierre Barrouillet entend exposer les travaux récents qui s'opposent à ceux de Jean Piaget, spécialiste de la psychologie du développement. Ce dernier a travaillé avec l’a priori que l’adulte est logique et rationnel, et que l’enfant va se diriger vers ce système de pensée.