Le 12h30
Le prix Goncourt 2013 a été attribué lundi à l’écrivain français Pierre Lemaitre pour son roman "Au revoir là-haut". Par André Beaud.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture du procès de l'affaire Skander VogtLe procès dans l'affaire Skander Vogt a débuté ce lundi matin à Renens. Skander Vogt est ce détenu mort dans sa cellule en 2010 après avoir mis le feu à son matelas. Par Julien Magnollay.
- Manifestations des Frères musulmans en EgypteLes Frères musulmans manifestent lundi en Egypte, pas seulement devant le tribunal où le procès de l’ex-président égyptien Mohammed Morsi vient d’être ajourné, mais partout dans le pays. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Les partis s'unissent contre l'initiative de l'UDC sur la familleCe lundi matin à Berne, les présidents du PLR, du PS, du PBD, des Vert'libéraux, des Verts ainsi que la présidente des femmes PDC sont montés au créneau contre l'initiative de l'UDC sur la famille. Ils dénoncent un texte considéré comme illogique et ruineux pour les collectivités publiques. Par Christian Favre.
- Le gouvernement fribourgeois reconstitué avant l'heureAvec un peu d'avance sur le calendrier légal, le nouveau gouvernement fribourgeois a procédé ce lundi matin à sa reconstitution, après l'élection de Jean-Pierre Siggen, en remplacement d'Isabelle Chassot. Malgré les rumeurs de coulisses de changements à la tête des directions, c'est un simplement remplacement qui a été avalisé ce lundi matin par le nouveau Conseil d'Etat fribourgeois. Par Pierre Berset.
- Le cadre de la Zurich ne subissait pas de pressionLe suicide de l'ex-chef des finances de l'assureur Zurich n'est pas dû à une pression inappropriée dans son cadre professionnel. Cette conclusion émane d'une enquête indépendante menée sous la direction de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA). Ce constat tend donc à lever les soupçons qui ont pesé sur Josef Ackermann, le président du conseil d'administration de la Zurich au moment de ce décès, en août dernier. Par Dominique Choffat.
- Le bras de fer continue entre syndicats et gouvernement à NeuchâtelLes syndicats des pompiers et policiers neuchâtelois n'ont toujours pas de nouvelles du Conseil d’Etat, au quatrième jour de leur grève. Les policiers continuent donc à ne pas délivrer certaines factures ou amendes, alors que les pompiers, eux, ne facturent plus les transports en ambulance. Le mouvement est lié au financement de leur retraite, dans le cadre de l'assainissement de la caisse de pension de l'Etat. Par Roger Guignard.
- Les "Black Blocs" inquiètent au BrésilDepuis les grandes manifestations de juin dernier contre les dépenses somptuaires du Mondial de football au détriment de l’éducation et de la santé, la mobilisation continue au Brésil. Les thèmes sont variés, mais ce qui est nouveau, c’est la présence en constante augmentation des "Black Blocs", ces jeunes masqués et vêtus de noirs, déjà bien connus des manifestations anti-OMC en Europe et qui s’affrontent violemment avec la police. Ces violences commencent à inquiéter sérieusement les autorités à huit mois du Mondial. Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- Peu de changements avec la loi sur les investissements étrangers en BirmanieIl y a un an jour pour jour, la Birmanie approuvait une loi sur les investissements étrangers. Le texte était censé attirer les capitaux internationaux pour dynamiser l’activité et créer des emplois localement. Le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur des espérances. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoon, Rémy Favre.
- Le Prix Goncourt 2013 attribué au roman "Au revoir là-haut"Le prix Goncourt 2013 a été attribué lundi à l’écrivain français Pierre Lemaitre pour son roman "Au revoir là-haut". Par André Beaud.
- Stanislas Wawrinka en ouverture du Masters de LondresC'est le Jour J pour le Masters de tennis de Londres, dernier tournoi de l'année. A 15h, Stanislas Wawrinka affronte Tomas Berddych. Le Vaudois devra mettre de côté une certaine nervosité, car il s'agit pour lui d'une première. Par le correspondant de RTSsport à Londres, Bernardin Allemann.
- Le vêtement dans tous ses états à FribourgPour la première fois, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF) et le Musée gruérien de Bulle présentent une exposition commune, consacrée à l'habillement dans l'histoire fribourgeoise. L'exposition "DressCode" décode les habitudes vestimentaires de nos ancêtres, depuis le 16e siècle jusqu'à nos jours. L'on y découvre toute l'importance sociale, culturelle et donc historique de l'habit. Mais comment s'habillaient nos aïeuls? L'interview d'Isabelle Raboud-Schüle, conservatrice du Musée gruérien.
- Valérie Rolle, sociologue et auteur de "L'art de tatouer"La sociologue Valérie Rolle a publié "L'art de tatouer", aux Editions de la Maison des sciences de l'homme. Ce livre a été construit autour de sa thèse de doctorat, soutenue par l'Université de Lausanne en 2011. Valérie Rolle s'est intéressée au métier de tatoueur. Sont-ils des artistes? Des artisans? Quels sont les critères esthétiques des uns et des autres? La sociologue a surtout étudié les processus de production du tatouage. "Le recours au tatouage dépend de l'entourage social des tatoués et de l'environnement dans lequel il circule", avec un risque de stigmatisation. "Le métier de tatoueur est traversé par une tension fondamentale commune à de nombreux métiers artisanaux", est l'une de ses conclusions.