Forum
Le Human Brain Project sera relocalisé à Genève, selon une annonce des cantons de Genève et de Vaud ce mardi après-midi. Les 200 chercheurs et collaborateurs de l'EPFL viendront s'installer dans les bâtiments du Campus Biotech, dans le quartier de Sécheron. Par Julien Magnollay, avec les interviews de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois, Pascal Broulis, conseiller d'Etat chef du département vaudois des Finances et des Relations extérieures, et Jean-Michel Favez, président du PS vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Le projet "Blue Brain" déménage de Lausanne à GenèveLe Human Brain Project sera relocalisé à Genève, selon une annonce des cantons de Genève et de Vaud ce mardi après-midi. Les 200 chercheurs et collaborateurs de l'EPFL viendront s'installer dans les bâtiments du Campus Biotech, dans le quartier de Sécheron. Par Julien Magnollay, avec les interviews de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois, Pascal Broulis, conseiller d'Etat chef du département vaudois des Finances et des Relations extérieures, et Jean-Michel Favez, président du PS vaudois.
- Français et Espagnols à l'origine des écoutes pour la NSA en Europe?Ce n'est pas la NSA mais les services secrets français et espagnols qui auraient collecté des données téléphoniques en Europe. C'est ce qu'affirme ce mardi le Wall Street Journal, sur son site internet. Le quotidien cite des responsables gouvernementaux américains qui s'expriment sous couvert de l'anonymat. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec la réaction de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- La NSA au cœur de Genève, comment la Suisse doit-elle réagir?L’hebdomadaire allemand "Der Spiegel" révèle ce mardi qu'un des 80 centres d’écoute américains au monde se trouve en Suisse, au cœur de la Genève internationale. Ce type de service est composé de spécialistes, accrédités en tant que personnel diplomatique ou consulaire. Ils se livrent depuis les locaux des différentes ambassades à des activités d’écoute téléphonique, ou encore de surveillance du trafic internet. La Suisse était-elle au courant? Doit-elle réagir? Interview de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Une commission du National rejette la convention fiscale avec la FranceLa Commission de l'économie du Conseil national vient de rejeter la convention sur les successions avec la France, par 15 voix contre 7 et 3 abstentions. Le signal est ainsi donné: à priori le Parlement renverra l'accord au Conseil fédéral pour qu'il renégocie avec Paris, avec pour idée de se calquer sur la convention signée avec l'Allemagne pour que le principe de nationalité prime, et que lieu de domicile du défunt soit pris en compte et non celui de l'héritier et pour ne pas taxer les biens immobiliers en suisse. Par Alexandra Cohen.
- Les cadres du "Temps" veulent racheter le titre: mais avec quels fonds?La direction du journal "Le Temps" est sur les rangs pour racheter le quotidien, avec dans ce projet la directrice du quotidien Valérie Boagno, le rédacteur en chef Pierre Veya ainsi que plusieurs cadres de l'entreprise. Cette annonce intervient deux jours après l'annonce de l'intérêt de Christoph Blocher et du financier tessinois Tito Tettamanti. Par Dominique Choffat, avec l'interview de Valérie Boagno.
- Le Groupe Mutuel fête les 20 ans et une ascension fulguranteLe Groupe Mutuel fête ses 20 ans, une période durant laquelle l'assureur a multiplié par dix le nombre de ses clients pour devenir aujourd'hui l'un des trois poids lourds du secteur en Suisse. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Pierre-Marcel Revaz, patron du Groupe Mutuel.
- Le pouvoir français en mauvaise posture avec l'écotaxeLe Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi la suspension sine die de la mise en œuvre de la taxe sur les transports de marchandises. L’écotaxe devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain, mais devant la grogne sociale très vive en Bretagne, l’exécutif a préféré geler ce dispositif adopté sous le précédent quinquennat et censé inciter les entreprises à utiliser des modes de transport moins polluants. Interviews de Jérôme Beglé, rédacteur en chef du Point.fr, et de Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise.