Le 12h30
A Fribourg, le comité du PS a choisi son candidat pour briguer la succession d'Isabelle Chassot au Conseil d'Etat: il s'agit du conseiller national Jean-François Steiert. Le socialiste a été désigné mardi à l'unanimité, mais cette décision doit encore être entérinée lors du congrès du parti socialiste mercredi prochain. Par Isabelle Cornaz.
Le sommaire de l’émission
- Une loi sur la surveillance des armes à feu mise en consultationA l'avenir, toutes les armes à feu appartenant à des privés devront être inscrites dans les registres cantonaux. La décision a été prise ce mercredi matin par le Conseil fédéral lors de sa séance hebdomadaire. Il a mis en consultation une loi fédérale qui doit permettre aux autorités cantonales de mieux échanger leurs informations sur les détenteurs d'armes à feu, et donc - dans l'idéal - éviter de nouveaux drames comme celui de Daillon en Valais. Par Christian Favre.
- Le conseil fédéral ne veut pas abolir les forfaits fiscauxLe gouvernement recommande de rejeter l'initiative de la gauche "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires". Selon lui, les modifications des régimes d'imposition, adopté par le Parlement en septembre dernier, suffisent à garantir l'équité fiscale. Par Alexandra Cohen.
- La France inflige une amende de 10 millions d'euros à UBSLa pression continue en France, sur les activités d'UBS: l'Autorité de contrôle prudentiel - le gendarme des banques en France - vient d'infliger une amende de 10 millions d'euros, soit 12 millions de francs, à UBS France. La filiale est épinglée pour son "laxisme" dans le contrôle de pratiques commerciales susceptibles de relever du blanchiment de fraude fiscale. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Neuchâtel accepte la recapitalisation de sa caisse de pension publiqueLe Grand conseil neuchâtelois a accepté la recapitalisation de la caisse de pension publique, ce mercredi matin. C'était un enjeu majeur de la législature qui vient de débuter. Un compromis a été trouvé entre la droite, qui voulait un assainissement plus contraignant de cette caisse affichant un découvert de deux milliards, et la gauche qui voulait préserver les cotisants. Apres plusieurs interruptions de séance, l'heure est donc au soulagement. Par Célestine Perrisinotto.
- Le PS fribourgeois désigne Jean-François Steiert pour le Conseil d'EtatA Fribourg, le comité du PS a choisi son candidat pour briguer la succession d'Isabelle Chassot au Conseil d'Etat: il s'agit du conseiller national Jean-François Steiert. Le socialiste a été désigné mardi à l'unanimité, mais cette décision doit encore être entérinée lors du congrès du parti socialiste mercredi prochain. Par Isabelle Cornaz.
- Montricher accueille la maison de l'écritureLa presse a découvert ce mercredi matin l'impressionnante maison de l'écriture, à Montricher, dans le canton de Vaud. Un temple de béton qui occupe la superficie d'un terrain de football, à la lisière de la forêt, au pied du Jura. Munie d'une salle d'exposition et d'une salle de conférence, la maison de l'écriture accueillera dès 2014 des écrivains en résidence et mettra à disposition plus de 80'000 livres. Ce lieu inédit est financé par la fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature. Interview de la présidente de la fondation, Vera Michalski.
- Décès de Marc Rich, fondateur de GlencoreMarc Rich est décédé ce mercredi matin. Le Fondateur de la société Glencore, qui s'est enrichi en contournant l'embargo américain sur l'Iran, était très controversé: installé en Suisse depuis les années quatre-vingt, Marc Rich avait 78 ans et était peut-être un des personnages les plus secrets et pourtant les plus puissants. Par Frédéric Mamaïs.
- Commémoration du soulèvement de Köniz en 1513La commune bernoise de Köniz commémore ce mercredi les 500 ans du soulèvement de Köniz. Le 26 juin 1513, 300 citoyens en colère descendent sur la ville de Berne pour y piller les palais des patriciens: ils leur reprochent de se graisser la patte en fournissant des mercenaires à l’ennemi français. Entre Rémunérations abusives et profits indus, ce chapitre méconnu de l’histoire ancienne trouve une résonance particulière en ce début de 21e siècle. Par Alain Arnaud.
- Premier grand voyage en Afrique pour Barack ObamaCe mercredi, Barack Obama s'envole pour le premier grand voyage de sa présidence en Afrique. Il atterrira d'abord au Sénégal, puis le président américain se rendra ensuite en Afrique du Sud et en Tanzanie. S'il y a bien sûr un aspect symbolique à ce voyage, l'objectif premier est très clair: parler commerce et renforcer la position des Etats-Unis sur ce continent. Car, en toile de fond, il y a un bras de fer avec la Chine. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Les cyberattaques contre les smartphones explosentEn une année, le nombre d'attaques informatiques ciblant des smartphones a augmenté de 614% selon une étude américaine. Neuf fois sur dix, c'est Android, le système d'exploitation de Google, qui est visé. Cette étude menée par Juniper révèle aussi que la plupart des attaques sont menées depuis la Russie ou la Chine. Cette tendance criminelle devrait augmenter de façon exponentielle dans les années à venir. Par Jérôme Zimmermann.
- Olivier Meuwly, une histoire des partis en SuisseL’historien suisse Olivier Meuwly a co-dirigé l'ouvrage "Voisinage et conflit, les partis politiques suisses en mouvement", qui vient de paraître aux Editions Slatkine. Cet ouvrage vise à démontrer, via l’histoire politique, que la droite et la gauche ne sont pas des notions immuables mais plutôt des notions en pleine mutation. Le livre vise aussi à "renforcer la place de l'étude des partis suisses dans la recherche scientifique", comme l’écrit Olivier Meuwly. Le juriste, chargé de cours à l'Université de Genève, ajoute que "La genèse des partis suisses montre que leur supposée marginalité est loin d'aller de soi".