Forum
La proposition de la socialiste Cesla Amarelle se rapportant à la burqa divise la gauche. Des élus socialistes et verts ne comprennent pas pourquoi la conseillère nationale, soutenue par la présidence socialiste, s'engage sur cette voie. Il faut dire que le sujet a toujours été soigneusement évité par la gauche. Par Alexandra Cohen, avec les interviews d'Anne Mahrer, députée verte, membre de la commission des travaux du Grand Conseil genevois, et d'Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH).
Le sommaire de l’émission
- Volte-face de Silvio Berlusconi en Italie, est-ce un aveu de faiblesse?Le Cavaliere Silvio Berlusconi a effectué ce mercredi en fin d'après-midi une spectaculaire volte-face, et a finalement apporté son soutien au gouvernement d'Enrico Letta. Au Sénat, le chef du gouvernement a été confirmé par 235 voix favorables et 70 contre. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef, avec l'interview de Maurizio Cabona, ancien journaliste à "Il Giornale", publication pro-Berlusconi.
- Le salaire minimum dans le Jura est-il encore trop haut?Le gouvernement jurassien veut mettre fin aux abus répétés en matière salariale dans la vente de détail. Sur proposition de la Commission tripartite de libre circulation des personnes qui observe les tendances salariales par branche d’activités, l’exécutif jurassien a donc décidé de fixer un cadre salarial dans ce secteur. Ce sera désormais 3020 à 3640 francs minimum par mois suivant l’âge, la formation et l’expérience. Dans les faits, le gouvernement publie un nouveau contrat type de travail impératif. Les salaires minimaux imposés par le gouvernement seront en vigueur au moins durant trois ans. Le débat entre Pierluigi Fedele, membre du comité central d’UNIA et Vincent Gigandet, directeur de la Fédération des Entreprises romandes de l’Arc jurassien.
- A trois jours des élections, la Gauche genevoise refuse des crédits pour la prisonLe débat carcéral est rallumé à Genève simultanément par cinq gardiens de la prison de la Favra et par le Grand Conseil genevois. Les cinq gardiens, dont quatre sont sous enquête, accusent leur propre directrice de laxisme envers les détenus. Quant à la commission des travaux du Grand Conseil, son secret a été brisé, mardi, par l'agence Decaprod. Les Verts et les socialistes refusent le crédit d'investissement qui vise à transformer la prison de La Brenaz en établissement de détention administrative. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview d'Anne Mahrer, députée verte, membre de la commission des travaux du Grand Conseil genevois.
- Le PS serre la vis et la gauche se divise sur la question de la burqaLa proposition de la socialiste Cesla Amarelle se rapportant à la burqa divise la gauche. Des élus socialistes et verts ne comprennent pas pourquoi la conseillère nationale, soutenue par la présidence socialiste, s'engage sur cette voie. Il faut dire que le sujet a toujours été soigneusement évité par la gauche. Par Alexandra Cohen, avec les interviews d'Anne Mahrer, députée verte, membre de la commission des travaux du Grand Conseil genevois, et d'Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH).
- Les utopies sont-elles vraiment au cœur de la mission des partis?"Une utopie nécessaire", c'est ainsi que Christian Levrat décrivait l'initiative 1:12 qui veut limiter l'écart salarial. Utopie: le terme est revenu souvent dans la bouche de politiques socialistes ces derniers jours. Des propos répondant notamment aux socialistes membres d'exécutif qui, eux, jugent dangereuse l'initiative des jeunes socialistes. Est-ce le rôle des partis politiques de prôner des utopies? Le débat entre Andreas Gross, conseiller national (PS/ZH), Olivier Meuwly, historien radical et Philippe Roch, démocrate-chrétien, ancien chef de l'Office Fédérale de l'environnement.