Le 12h30
Le quatrième Forum économique de Davos s'est terminé samedi. Les pays africains venus en nombre ont fait bonne impression auprès des participants, ils sont bien parvenus à convaincre les investisseurs de s'engager sur leur continent. En revanche, la Russie, qui avait ouvert les feux mercredi, inquiète. Les scénarios élaborés par des experts du WEF pour son futur sont plutôt sombres. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Finale des Internationaux d'Australie: un match très indécisCe dimanche, c'est la finale des Internationaux d'Australie à Melbourne. Le match est très indécis, Novak Djokovic et Andy Murray ont chacun remporté une manche au jeu décisif. Par le correspondant de RTSinfo à Melbourne, Bernardin Allemann.
- Vendée Globe: le portrait de François GabartLe Français François Gabart est sur le point de remporter le Vendée Globe, la course de voile autour du monde, en solitaire et sans escale. Il est attendu ce dimanche dans les minutes qui viennent. François Gabart mérite tous les superlatifs, il bat le record en bouclant le tour du monde en 78 jours. A 29 ans, il devient aussi le plus jeune vainqueur, qu'il disputait d'ailleurs pour la première fois. Par Hervé Borsier.
- Roselyne Bachelot parmi les partisans du "mariage pour tous"A Paris, c'est ce dimanche au tour des partisans du "mariage pour tous" de manifester. Il s'agit d'une réplique aux manifestations contre le mariage gay d'il y a deux semaines. Parmi les manifestants ce dimanche après-midi en faveur du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe, on trouvera l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot. Il y a quinze ans, c'était déjà l'une des rares voix de droite à soutenir le pacs, et Roselyne Bachelot continue d'affronter son propre camp politique. Son interview.
- Action contre la faim dénonce une grave pénurie alimentaire au MaliPeter Maurer, le président du CICR, est inquiet. La situation humanitaire du Mali est la pire actuellement, déclare-t-il dans la presse alémanique de ce dimanche. D'autres organisations humanitaires multiplient les appels et les actions depuis quelques jours. C'est le cas notamment d'Action contre la faim qui dénonce une grave pénurie alimentaire, principalement dans le nord du pays. L'interview de Lucile Grosjean, porte-parole Action contre la faim au Mali.
- Le Japon place deux nouveaux satellites dans l'espaceLe Japon a placé ce dimanche dans l'espace deux nouveaux satellites. Le premier doit compléter la surveillance de la Corée du Nord et protéger le territoire japonais contre d'éventuels tirs de missiles nord-coréens. Quant au second, il a une mission civile essentielle: observer les conséquences de catastrophes naturelles ou d'accidents nucléaires dans l'archipel. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Le quatrième Forum économique de Davos prend finLe quatrième Forum économique de Davos s'est terminé samedi. Les pays africains venus en nombre ont fait bonne impression auprès des participants, ils sont bien parvenus à convaincre les investisseurs de s'engager sur leur continent. En revanche, la Russie, qui avait ouvert les feux mercredi, inquiète. Les scénarios élaborés par des experts du WEF pour son futur sont plutôt sombres. Par Céline Tzaud.
- La séduction du résultat ou quand la raison ne suffit pas...Les cathédrales de la chrétienté triomphante nous fascinent et le tourisme y fleurit. Est-ce la fascination pour un monde qui s'est effondré? Faut-il s'en réjouir ou cultiver la nostalgie? Les églises se vident dans l'indifférence alors même que le retour du religieux menace avec son corolaire, le fondamentalisme. C'est le fanatisme violent des djihadistes qui s'égrène au fil de l'actualité malienne ou le dogmatisme des évangéliques ou des charismatiques catholiques. Pierre-André Stucki nous met en garde: "le monde n'est pas condamné à l'indifférence ou au fanatisme": Rencontre avec un philosophe libre qui croit au dialogue Invité: Pierre-André Stucki, professeur de philosophie.