Audio de l'info
Les stations de ski en Suisse restent handicapées par leur rapport qualité-prix. Aucune n'apparaît dans les dix meilleures de l'arc alpin selon l'ADAC, l'automobile club allemand. Dans le peloton de tête figurent quatre stations autrichiennes, trois italiennes, deux allemandes et une française. L'absence des Suisses, s'explique à cause du franc fort, mais aussi pour des installations jugées insuffisantes. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Création d'un classement suisse des meilleurs chirurgiens cardiaquesLa Suisse va créer son classement des meilleurs chirurgiens cardiaques. Le président de leur association annonce un registre national qui regroupera les informations des hôpitaux sur leurs patients, mais aussi sur les complications et les taux de mortalité. L'objectif est d'opérer un contrôle de qualité, dont les grandes lignes seront accessibles au public. Jean-François Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients, voit l'initiative d'un bon oeil. Son interview.
- La taxe poubelle inquiète l'usine d'incinération de la SATOM à MontheyLa taxe au sac poubelle arrive le 1er janvier dans neuf communes de la Riviera vaudoise. Les habitants de Montreux ou de Vevey sont concernés. Ces sacs taxés provoquent l'inquiétude de l'usine d'incinération de la SATOM à Monthey, qui élimine les déchets de la Riviera. Elle craint une baisse de ces déchets qui lui permettent d'alimenter un réseau de chauffage à distance. L'interview de Caleb Walther, municipal à Montreux chargé du dossier.
- Les Suisses donnent davantage pour les catastrophes que les conflitsLa générosité des Suisses s'adresse davantage aux victimes des catastrophes naturelles qu'à celles des conflits. Ce phénomène a été rappelé par les responsables de la Chaîne du bonheur, qui ont jeté mercredi un coup d'oeil dans le rétroviseur. Depuis 1946, création de la Chaîne, un milliard et demi de francs ont été récoltés, dont 15 millions de francs pour la population syrienne, déjà dépensés à cause de l'ampleur de cette crise humanitaire. Les besoins humanitaires ont énormément évolué depuis des années. Par Jordan Davis et Nicolas Vultier avec l'interview de Ruth Dällenbach, consultante qui a signé récemment une étude pour le compte de la Chaîne du Bonheur.
- Selon Dorothée Schmid, Recep Tayyip Erdogan n'est pas menacéLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a remanié son gouvernement dans l'urgence mercredi, après que trois de ses ministres ont démissionné, car ils étaient mis en cause en dans un vaste scandale de corruption qui touche le gouvernement et le parti AKP du Premier ministre depuis une semaine. Un des démissionnaires a appelé au départ du chef du gouvernement, tout comme des manifestants à Istanbul, Ankara et Izmir. Selon Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie contemporaine à l'institut français des relations internationales, la situation n'a pas de quoi inquiéter Recep Tayyip Erdogan.
- Le rapport qualité-prix pénalisent les stations de ski en SuisseLes stations de ski en Suisse restent handicapées par leur rapport qualité-prix. Aucune n'apparaît dans les dix meilleures de l'arc alpin selon l'ADAC, l'automobile club allemand. Dans le peloton de tête figurent quatre stations autrichiennes, trois italiennes, deux allemandes et une française. L'absence des Suisses, s'explique à cause du franc fort, mais aussi pour des installations jugées insuffisantes. Par Claude Défago.
- Des manifestants réclament le départ du Premier ministre turcLe Premier ministre Recep Tayyip Erdogan remanie son gouvernement, après une affaire de corruption qui a eu raison d'une dizaine de ministres en Turquie. Des ventes illégales d'or à l'Iran sont à l'origine de la démission de trois ministres qui ont été poussés à démissionner. Dans plusieurs villes de Turquie, des manifestants demandent le départ du Premier ministre. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Quelles conséquences financières aura la réforme des retraites?Le Parti libéral radical veut connaître les conséquences financières pour les ménages, de la réforme globale des retraites. Le plan du Conseil fédéral est actuellement en consultation. Il prévoit notamment plusieurs mesures pour augmenter les recettes de l'AVS et de la prévoyance professionnelle, comme par exemple la hausse de la TVA ou la baisse du taux de conversion du deuxième pilier. Cette requête est écoutée par le Conseil fédéral. Par Chrystel Domenjoz.
- Berne introduit un test de naturalisation pour devenir SuisseDès le 1er janvier, il faudra obligatoirement passer des tests de naturalisation dans le canton de Berne. Jusqu'ici, les candidats suivaient un cours et une attestation de présence suffisait. Désormais, pour devenir Suisse, ils devront répondre à un questionnaire de connaissances sur l'histoire, la géographie, le civisme et la politique suisse. Par Alexandra Richard.
- Plus de 6000 enfants sont enrôlés dans les groupes armés en CentrafriqueLa situation est tendue en Centrafrique, où plus de 6000 enfants seraient enrôlés dans les groupes armés qui s'affrontent. Ce chiffre est révélé par l'UNICEF. L'organisation des Nations Unies demandent aux groupes armés centrafricains de laisser partir ces enfants. L'UNICEF s'était déjà penchée en 2007 sur la question des enfants-soldats en Centrafrique. La situation s'est aggravée avec la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Par Ariane Halser.