Forum
Il y a cinq ans ce dimanche, le 15 septembre 2008, la faillite de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers déclenchait une crise financière sans précédent. Les banques suisses étaient, elles aussi, touchées, Crédit Suisse et UBS en particulier. Un mois plus tard, le 16 octobre 2008, la Confédération décidait d’injecter six milliards de francs dans UBS, et puis la BNS mettait en jeu 68 milliards de francs pour reprendre les actifs toxiques. L'interview d'Eugen Haltiner, ancien président du conseil d'administration de la FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Adeline révèle un "Röstigraben" entre les pratiques romandes et alémaniquesJacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la sécurité et vice-présidente de la Conférence latine des directeurs des départements cantonaux de Justice et police a été choquée par le meurtre d'Adeline, la jeune sociothérapeute. Elle va faire des propositions à la Conférence des directeurs des départements cantonaux de Justice et police, notamment une harmonisation du régime carcéral et de l'application des peines des différents cantons. Pourquoi n'est-ce pas fait depuis longtemps? Y a-t-il deux approches différentes entre les Romands et les Alémaniques? Samedi, dans Forum, Benjamin Brägger, expert indépendant dans le domaine carcéral se montrait très critique sur les pratiques romandes des psychiatres. Extrait de son interview, avec le débat entre Jacqueline de Quattro et Pierre Vallon, président de la société suisse de psychiatrie.
- Adeline, un tournant dans la campagne électorale genevoiseA trois semaines des élections genevoises, l'affaire Adeline devient un véritable enjeu de la campagne et une affaire qui déchaîne les passions. Ce week-end, on a vu des échanges parfois violents sur les pages de certains élus sur Facebook. Mais la plupart des partis marchent sur des œufs. Comment donner un sens politique à cette affaire hautement émotionnelle? Quel en sera l'impact sur la campagne? Le débat entre deux candidats au Conseil d'Etat, Thierry Apothéloz, conseiller administratif socialiste à Vernier et Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC.
- L'Allemagne a les yeux rivés sur les élections en BavièreEn Allemagne, à une semaine des élections générales, le scrutin de ce dimanche en Bavière fait office de test. La CSU, l'Union sociale chrétienne, bras bavarois de la CDU, peut espérer remporter la majorité absolue ce dimanche. Les premières tendances vont-elles dans ce sens? Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview d'Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l'institut franco-allemand à Ludwigsburg.
- Syrie: le retour de la diplomatie internationale?Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus samedi à un accord sur l’usage d’armes chimiques dans le conflit syrien. L’accord prévoit le listing de tout le stock d’ici une semaine par, puis la destruction totale de ces armes d’ici un an. Il n'est plus question aujourd’hui de frapper la Syrie. L’idée d’une intervention militaire demeure, mais seulement si le régime de Damas ne respecte pas cet accord et si le Conseil de sécurité vote une résolution qui ensuite permettrait la force. Paris, Londres, Berlin, Pékin et même Damas ont salué cette solution diplomatique à la crise syrienne. Les opposants crient au scandale. Pour eux, c’est un feu vert à Bachar al-Assad pour continuer à tuer son peuple avec toutes les autres armes. L'interview de Nicole Bacharan, historienne, politologue, professeure à Sciences Po et spécialiste des Etats-Unis.
- Le sauvetage d'UBS a cinq ans, en a-t-on tiré des leçons?Il y a cinq ans ce dimanche, le 15 septembre 2008, la faillite de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers déclenchait une crise financière sans précédent. Les banques suisses étaient, elles aussi, touchées, Crédit Suisse et UBS en particulier. Un mois plus tard, le 16 octobre 2008, la Confédération décidait d’injecter six milliards de francs dans UBS, et puis la BNS mettait en jeu 68 milliards de francs pour reprendre les actifs toxiques. L'interview d'Eugen Haltiner, ancien président du conseil d'administration de la FINMA, l'autorité de surveillance des marchés financiers.
- Le tueur présumé d'Adeline arrêtéLe tueur présumé d'Adeline a été arrêté à 15h45 ce dimanche après-midi. C'est la police polonaise qui l'a arrêté à la frontière avec l'Allemagne. Il était en cavale depuis jeudi. Les précisions de Jordan Davis, avec l'interview de Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police valaisanne.
- Qui enterrer au Panthéon? Le débat qui divise la FranceLe Panthéon est-il misogyne? Seules deux femmes ont eu l'honneur d'être inhumées au Panthéon jusqu'ici. La première est Sophie Berthelot en 1907, mais c'est grâce à son mari chimiste qui voulait reposer à côté de sa femme. Et la seconde est Marie Curie, mais en 1995, 59 ans après sa mort. Depuis le 2 septembre, les Français peuvent voter pour la prochaine personnalité qu’ils aimeraient voir enter au Panthéon. Le Centre des monuments nationaux va remettre un rapport au président français à la fin du mois. Et la consultation mise en place a déjà reçu plus de 12'000 réponses en quelques jours. Le gouvernement cherche la parité homme femme. L'interview de Jean-François Decraene, historien et auteur du "Petit dictionnaire des grands hommes du Panthéon".
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr.