Le 12h30
Il y a cinq ans jour pour jour, les Suisses se réveillaient en apprenant que la Confédération volait au secours d'UBS au bord de la faillite, frappée de plein fouet par la crise financière internationale. Sa branche américaine avait déjà perdu des milliards dans la débâcle des "subprimes", ces crédits immobiliers pourris octroyés aux Etats-Unis. La paralysie suscitée par la faillite de la banque américaine Lehmann Brothers a eu définitivement raison d'elle. Ses dirigeants reconnaissent ne plus pouvoir s'en sortir par leurs propres moyens. Deux mesures fortes ont alors été prises pour éviter le dépôt de bilan: le Conseil fédéral a injecté six milliards de francs dans la banque, une somme qu'il a récupéré par la suite. Une partie des actifs toxiques sont, eux, sortis du bilan pour être placés dans un fonds géré par la Banque nationale suisse. L'interview de Jean-Pierre Ghelfi, économiste et ancien vice-président de la Commission fédérale des banques.
Le sommaire de l’émission
- Reprise des négociations sur le nucléaire iranien à GenèveLes négociations sur le dossier nucléaire iranien ont repris ce mercredi matin à Genève. Ces discussions de deux jours doivent se terminer dans la soirée. L'Iran espère qu'elles seront très rapidement suivies d'un nouveau rendez-vous à un échelon plus important. Michael Mann, le porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne qui préside la réunion, s'est félicité mardi soir de l'esprit d'ouverture des Iraniens, qui ont proposé un plan précis et détaillé. Par Nicolas Vultier, avec l'interview d'Alexandre Vautravers, professeur à la Webster University à Genève et spécialiste de stratégie militaire.
- Fisc: le Conseil fédéral s'aligne sur les normes de l'OCDELes données bancaires volées ne peuvent pas servir aux fiscs étrangers pour obtenir plus d'informations sur les fraudeurs. Par ailleurs, les clients étrangers de banques suisses soupçonnés d'avoir fraudé leur fisc ne seront informés qu'a posteriori d'une demande d'entraide administrative les concernant. Le Conseil fédéral a transmis ce mercredi matin son message au terme de la consultation de la Loi sur l'assistance à l'administration fiscale (LAAF) afin de s'aligner sur les normes de l'OCDE. Par Alexandra Cohen.
- Genève Place financière nuance les bons résultats des banques genevoisesLes résultats des banques genevoises pour les six premiers mois de l'année ont été plutôt bons, selon l'enquête conjoncturelle menée par Genève Place financière. Mais elle ajoute que ces chiffres satisfaisants masquent une réalité bien moins rose. Par Francesca Argiroffo.
- Le sauvetage d'UBS date déjà de cinq ansIl y a cinq ans jour pour jour, les Suisses se réveillaient en apprenant que la Confédération volait au secours d'UBS au bord de la faillite, frappée de plein fouet par la crise financière internationale. Sa branche américaine avait déjà perdu des milliards dans la débâcle des "subprimes", ces crédits immobiliers pourris octroyés aux Etats-Unis. La paralysie suscitée par la faillite de la banque américaine Lehmann Brothers a eu définitivement raison d'elle. Ses dirigeants reconnaissent ne plus pouvoir s'en sortir par leurs propres moyens. Deux mesures fortes ont alors été prises pour éviter le dépôt de bilan: le Conseil fédéral a injecté six milliards de francs dans la banque, une somme qu'il a récupéré par la suite. Une partie des actifs toxiques sont, eux, sortis du bilan pour être placés dans un fonds géré par la Banque nationale suisse. L'interview de Jean-Pierre Ghelfi, économiste et ancien vice-président de la Commission fédérale des banques.
- Saisie de 3000 pilules d’ecstasy dans un restaurant lausannoisLa police de Lausanne a arrêté fin septembre un trafiquant de drogues dans un restaurant de la rue de la Borde. L'établissement a été fermé vendredi dernier par la police du commerce. Le grossiste était en possession de 500 grammes de cocaïne, mais aussi de 3000 pilules d’ecstasy, un mélange des genres nouveau, selon Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. Son interview.
- La FRC applaudit l'idée de Monsieur Prix pour le roamingLa concurrence doit mieux fonctionner dans les activités de roaming. La Fédération romande des consommateurs (FRC) abonde dans le sens de Monsieur Prix. Stefan Meierhans voudrait que les consommateurs suisses puissent choisir leur opérateur, lorsqu'ils se trouvent à l'étranger. Il l'a dit ce mercredi matin sur la 1ère en réaction aux chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la communication. Le roaming, l'acheminement des SMS et autres conversations téléphoniques depuis l'étranger, a rapporté 857 millions de francs aux entreprises de télécommunications suisses l'an dernier. Ce chiffre en hausse est très élevé en comparaison internationale. La FRC critique les tarifs élevés pratiqués par les opérateurs suisses. Son secrétaire général Mathieu Fleury applaudit l'idée de Monsieur Prix. Son interview.
- L'expulsion d'une jeune Kosovare choque la gauche françaiseEn France, l’expulsion de Léonarda, une collégienne kosovare de 15 ans, provoque l’indignation à gauche. La jeune fille a été arrêtée et emmenée par la police pendant une sortie de classe la semaine dernière dans le Doubs, avant d’être expulsée avec sa famille qui n’a pas obtenu l’asile. Plusieurs responsables socialistes se disent choqués par cette opération. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls assume. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La Nati en tête de série de la Coupe du Monde au BrésilGrâce à sa victoire mardi soir 1-0 contre la Slovénie, l’équipe suisse de football sera tête de série lors de la prochaine Coupe du Monde au Brésil. Elle évitera ainsi en phase de groupe les adversaires les plus redoutables de la compétition que sont l’Espagne, l’Allemagne ou le Brésil. Par Marc Gisclon.
- Omar Porras et "La Dame de la Mer"Le théâtre de Carouge accueille dès vendredi une création: "La dame à la mer" d'Henrik Ibsen qui, selon beaucoup, hissa la littérature norvégienne au rang de littérature mondiale. La mise en scène est signée Omar Porras. "La dame à la mer", c'est l'histoire d'Ellida, épouse d'un homme qui l'aime éperdument, mais elle est hantée par le souvenir d'un marin auquel elle a été fiancée. Ce marin a été contraint de fuir, mais a promis de revenir. Quand il revient, Ellida doit faire un choix. Ou l'histoire d'une femme hantée par un homme. Omar Porras est né à Bogota en Colombie. Il a fondé à Genève en 1990 le Teatro Malandro.