Le "soft-power" coréen à la conquête du monde
On connaissait le succès de la J-Pop (pop japonaise), mais une autre tendance venue d'Asie déferle sur l'Occident: la pop sud-coréenne (K-Pop). Les boys band et girls band du pays du Matin clair font fureur partout dans le monde et défient désormais la machine de la toute puissante industrie de l’entertainment américain.
L'influence du "soft-power" coréen n'est pas un hasard, c’est le fruit d’une véritable politique menée par le gouvernement depuis les années 1990. Samuel Guex, professeur en études coréennes à l'université de Genève, au micro de Miruna Coca-Cosma.
L'influence du "soft-power" coréen n'est pas un hasard, c’est le fruit d’une véritable politique menée par le gouvernement depuis les années 1990. Samuel Guex, professeur en études coréennes à l'université de Genève, au micro de Miruna Coca-Cosma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le "soft-power" coréen à la conquête du mondeOn connaissait le succès de la J-Pop (pop japonaise), mais une autre tendance venue d'Asie déferle sur l'Occident: la pop sud-coréenne (K-Pop). Les boys band et girls band du pays du Matin clair font fureur partout dans le monde et défient désormais la machine de la toute puissante industrie de l’entertainment américain.
L'influence du "soft-power" coréen n'est pas un hasard, c’est le fruit d’une véritable politique menée par le gouvernement depuis les années 1990. Samuel Guex, professeur en études coréennes à l'université de Genève, au micro de Miruna Coca-Cosma. - Roadmovie, cinéma itinérantChaque année, une trentaine de communes suisses décentralisées ne possédant pas de cinéma accueillent le cinéma itinérant pour une projection scolaire l'après-midi et une projection publique en soirée.
Rencontre avec Raphaël Pasche, responsable Roadmovie pour la Suisse romande, et Claudio Tonetti, réalisateur. - Tout est vert!Aujourd'hui associé à la nature, à l'écologie, à la permission ou encore à la gratuité (les numéros verts), la couleur verte n'a pris sa signification actuelle, presque univoquement positive, qu'à la fin du 20e siècle! Autrefois perçu comme une couleur incertaine et instable, le vert a toujours inquiété.
Michel Pastoureau explore sa riche et turbulente saga dans "Vert. Histoire d'une couleur" (Seuil). Par Nicole Duparc. - "Diana", d’Olivier HirschbiegelL’Allemand Olivier Hirschbiegel, qui avait déjà raconté, dans "La Chute" (2004), les derniers jours d’Hitler, revient aujourd’hui avec "Diana", soit les deux dernières années de vie de la plus célèbre des princesses. Avec Naomi Watts dans le rôle-titre, ce "biopic" s’avère médiocre, mais se regarde sans déplaisir. Par Raphaële Bouchet
- Au chevet des patois, saveurs qui meurent (2/5)Le panorama linguistique du dialectologue
Andres Kristol dirige depuis 1993 le Centre de dialectologie et d’étude du français régional à l’Université de Neuchâtel. Comme d’autres spécialistes, il pense que les patois sont des langues sans armée qui peuvent dès lors moins se défendre face aux langues majoritaires, normées par une grammaire ou une académie. Le cas suisse reste à cet égard singulier quand on songe qu’avant la conquête romaine dont sont issus les parlers régionaux, toute la population helvète parlait le celte.
Langues majoritaires et langues minoritaires par Andres Kristol au micro d’Anik Schuin ("Les Temps qui courent", Espace 2, 17 mars 2005). Exemples de parlers alémanique, genevois et slam.
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca