Forum
Les négociations sur le programme nucléaire iranien se sont ouvertes ce mardi au Palais des Nations, le siège de l'ONU à Genève. Les négociations sont prévues entre représentants de l'Iran et des pays membres du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine), ainsi que de l'Allemagne. Présidées par la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, et doivent durer deux jours. Quelles sont les chances pour que ces négociations aboutissent? L'interview de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran de 2001 à juillet 2005.
Le sommaire de l’émission
- Le sort du nucléaire iranien se joue à GenèveLes négociations sur le programme nucléaire iranien se sont ouvertes ce mardi au Palais des Nations, le siège de l'ONU à Genève. Les négociations sont prévues entre représentants de l'Iran et des pays membres du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine), ainsi que de l'Allemagne. Présidées par la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, et doivent durer deux jours. Quelles sont les chances pour que ces négociations aboutissent? L'interview de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran de 2001 à juillet 2005.
- Les Républicains américains piégés par le découpage électoralCela fait maintenant plus de deux semaines que l'administration fédérale américaine est partiellement paralysée, faute d'accord au Congrès sur son financement. Et dans deux jours, les Etats-Unis pourraient entrer en défaut de paiement, toujours faute d'accord, même s'il existe des lueurs d'espoirs. Les crises et les blocages politiques à Washington ont été particulièrement nombreux, ces dernières années, dans un Congrès toujours plus polarisé. L'une des raisons à l'origine du phénomène est la manipulation, légale, de la carte géographique électorale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guévara-Frey.
- Les conséquences économiques de la fin du "shutdown" américainQuelles sont les implications économiques de "shutdown" américain, qui pourrait se terminer dans les prochaines heures? L’interview de Georges Ugeux, ancien vice-président de la Bourse de New York.
- Réaction de Luc Barthassat à la stratégie du PLR au 2ème tour des élections genevoisesLa stratégie pour le deuxième tour au Conseil d'Etat genevois, qui consiste à faire des appels du pied discrets pour évincer le conseiller national PDC Luc Barthassat, est toujours d'actualité. Cette stratégie circule au sein d'une partie de l'Entente et des milieux économiques. Pour une partie de l'Entente, il y a un double objectif à atteindre, avec une possible éviction du conseiller national PDC. L'analyse de Mathieu Cupelin, avec l'interview de Luc Barthassat.
- L'initiative UDC pour le renvoi des criminels étrangers séduit le PLRL'initiative de l'UDC qui demande l'expulsion des criminels étrangers pourrait bien être appliquée à la lettre. Depuis son acceptation par le peuple en 2010 (53% de oui), ce texte pose problème au parlement, qui refuse de le mettre en œuvre tel quel, car il viole le principe de la proportionnalité ainsi que le droit international. Or le centre-droit vient de changer d'avis. Sous l'impulsion du PLR, la commission parlementaire chargée du dossier a décidé que l'initiative de l'UDC devait finalement faire office de loi d'application. Comment expliquer ce changement de position? La Suisse va-t-elle devoir résilier la Convention européenne des Droits de l'Homme? Le débat entre Christian Lüscher, conseiller national (PLR/GE), Urs Schwaller, conseiller d'Etat (PDC/FR), et Claude Ruey, conseiller national (PLR/VD).
- La colère de l'Union africaine contre la Cour pénale internationaleLa fronde africaine contre la Cour pénale internationale (CPI) s'est concrétisée en fin de semaine. L'Union africaine a exigé l'ajournement des procédures engagées contre le président kényan Uhuru Kenyatta, ainsi que son vice-président. Les deux hommes sont jugés par la Cour pénale internationale, suite aux violences post-électorales de 2007. L'interview de Philip Grant, directeur de l'ONG Trial.
- La folie des grandeurs des vignobles chinoisLa géopolitique des vins est en train de se transformer radicalement. Pour des raisons climatiques, on produit des vins de plus en plus au nord, tandis que pour des raisons politiques, certaines régions s'ouvrent, comme la Chine qui développe massivement ses surfaces vinicoles. L'interview de Pierre Thomas, journaliste spécialisé dans les vins.
- La Nati ira au Brésil, dans l'indifférence des Suisses?L'équipe suisse de football, déjà qualifiée, joue son dernier match de qualification pour la coupe du monde ce mardi soir à Berne contre la Slovénie, dans la quasi indifférence. Pourquoi la Nati ne provoque-t-elle pas plus d’enthousiasme alors que son ticket pour la Brésil est composté ? Par Romain Roseng.