Le SRAS, dix ans après
En mars 2003, après plusieurs cas d'infection et de décès dûs à une nouvelle et étrange maladie pulmonaire, l'OMS émettait une alerte mondiale. Le syndrome respiratoire aigu sévère - le SRAS, a créé une panique un peu partout sur la planète. Mais la menace d'autres épidémies de ce type subsiste. Un nouveau coronavirus, un cousin proche du SRAS, inquiète. Les explications du Pr Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) au micro de Natalie Bougeard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le SRAS, dix ans aprèsEn mars 2003, après plusieurs cas d'infection et de décès dûs à une nouvelle et étrange maladie pulmonaire, l'OMS émettait une alerte mondiale. Le syndrome respiratoire aigu sévère - le SRAS, a créé une panique un peu partout sur la planète. Mais la menace d'autres épidémies de ce type subsiste. Un nouveau coronavirus, un cousin proche du SRAS, inquiète. Les explications du Pr Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) au micro de Natalie Bougeard.
- La science-fiction se nourrit de la science; et vice-versa?Ce matin, CQFD va tenter de comprendre les liens qui unissent la science et la science-fiction, et surtout l'utopie de la techno-science si présente dans les récits de science-fiction. La "Maison d'Ailleurs" à Yverdon propose une toute nouvelle exposition permanente intitulée "Souvenirs du futur". Avec Marc Atallah, directeur de la maison d’ailleurs et maître d’enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne nous évoquerons les utopies de Jules Verne qui se sont en partie réalisées (sous marin, monde aérien, ville souterraine, etc..), ainsi que les trois grands courants en science fiction: les biotechnologies, le cyberpunk et le post humanisme. Un sujet de Sarah Dirren.
- Entraînement en altitudeStéphane Délétroz vous emmène en hauteur, à l'Observatoire scientifique de la Jungfraujoch, à 3 571 mètres d’altitude, pour découvrir les expériences menées durant quinze jours par une équipe de chercheurs, et pilotées par Jonas Saugy. Grégoire Millet, directeur de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, explique cette recherche qui vise à vérifier si les résultats des efforts en altitude réelle sont similaires à ceux effectués en altitude simulée, en chambre hypoxique.