Le 12h30
Selon les conclusions de l'enquête suisse sur la santé menée en 2012 par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS), 41% de la population souffre de surcharge pondérale. Cette étude est menée tous les cinq ans sur la population résidente permanente en Suisse âgée de 15 ans et plus. Elle souligne que, paradoxalement, les Suisses sont plus gros malgré des comportements plus favorables à la santé. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le surpoids est en augmentation en SuisseSelon les conclusions de l'enquête suisse sur la santé menée en 2012 par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS), 41% de la population souffre de surcharge pondérale. Cette étude est menée tous les cinq ans sur la population résidente permanente en Suisse âgée de 15 ans et plus. Elle souligne que, paradoxalement, les Suisses sont plus gros malgré des comportements plus favorables à la santé. Par Esther Coquoz.
- Vers la création d'un registre national des criminels dangereux?Une des mesures réclamée par de nombreuses voix après le drame d’Adeline à Genève est la création d'un registre national des criminels dangereux. Le Conseil d’Etat genevois va actionner la Conférence latine des directeurs de justice et police, qui se réunit à la fin du mois, pour mettre en œuvre un échange systématique d’informations sur les détenus dangereux. Interview du ministre jurassien Charles Juillard, président de cette conférence.
- Nouveau groupe d'experts financiers pour la place suisseLe nouveau groupe d'experts qui travaillera sur la place financière suisse est désormais sur pied: le Département fédéral des Finances (DFF) a dévoilé ce jeudi matin la liste de ses membres. Cet organe reste dirigé par le professeur d'Economie Aymo Brunetti, mais il est étoffé pour répondre aux demandes des banques et du Parlement. Par Dominique Choffat.
- Le Premier ministre libyen a été libéréLe Premier ministre libyen Ali Zeidan a été libéré dans la matinée, selon un communiqué de source ministérielle. Il avait été enlevé à l'aube dans un hôtel de Tripoli. Cet enlèvement a été revendiqué par un groupe d’ex-rebelles, mais, à l'heure qu'il est, les circonstances des événements restent floues. Par Céline Tzaud, avec l'interview d'Imed Lamloum, journaliste de l’Agence France Presse basé à Tripoli.
- Pas de soutien financier pour les imprimeries Saint-Paul à FribourgLe Grand Conseil fribourgeois a refusé ce jeudi matin de soutenir financièrement pendant cinq ans le groupe de presse Saint-Paul. Ce dernier devra donc arrêter sa rotative à la fin de l'année prochaine après la décision des "Freiburger Nachichten" de se faire imprimer ailleurs. Le Conseil d'Etat proposait de rejeter cette motion socialiste, et il a été suivi par le Parlement cantonal. Par Maurice Doucas.
- Tractations autour du centre de requérants de Perreux (NE)Le centre de requérants d'asile de Perreux, dans le canton de Neuchâtel, a de bonnes chances d'être remis à la Confédération d'ici la fin de l'année. Des tractations sont en cours avec l'Office fédéral des migrations (ODM), mais l'affaire n'est pas encore conclue, affirme Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'Economie et de l'Action sociale. Si ce transfert venait à être confirmé, ce serait un soulagement pour le canton. Par Roger Guignard.
- Roveredo (GR) en panne d'exécutifLes citoyens de Roveredo, commune italophone des Grisons, sont orphelins de leur exécutif, ou presque. Le commissaire qui avait été désigné par les autorités cantonales pour remettre de l’ordre et apaiser les querelles entre élus se retrouve tout seul à la tête de la commune, suite à la démission avec effet immédiat des deux derniers élus restés en place. Par Nicole della Pietra.
- Robert Belleret tente de démystifier Edith PiafEdith Piaf mourrait il y a 50 ans jour pour jour, le 10 octobre 1963. Une biographie de 700 pages bat en brèche le mythe entourant la vie de la chanteuse. "Piaf, un mythe français" est paru aux éditions Fayard. Son auteur Robert Belleret s'y demande pourquoi a-t-on si souvent brodé, exagéré ou carrément affabulé à propos de Piaf. Robert Belleret a entrepris un important travail de vérification. Il a notamment parcouru une centaine de lettre qu'elle va adresser à son confident Jacques Bourgeat, des lettres jusqu'ici inexploitées. Robert Belleret y explique que la cécité de la chanteuse a été inventée de toute pièce, les évasions organisées durant la guerre en Allemagne seraient fausses. Il revient aussi sur ses talents d'auteur: "L'hymne à l'amour", "La vie en rose", font partie des 90 chansons qu'elle a écrites.