Le 12h30
La place d'armes de Moudon ne sera plus utilisée a déclaré mardi Ueli Maurer, lors de la conférence de presse qui dévoilait le redimensionnement de l'armée suisse. Le président de la Confédération n'a pas confirmé les rumeurs sur la possible reconversion de la caserne en centre fédéral pour requérants d'asile. Les autorités communales de la cité broyade ont publié un communiqué virulent. Elles parlent de "politique du fait accompli, de fermeture incompréhensible et inadmissible". L'interview du syndic de Moudon, Gilbert Gubler.
Le sommaire de l’émission
- André Blattmann et Ueli Maurer ont présenté leur projet de réforme de l'arméeL'armée suisse entame une importante mutation en réduisant un tiers de son parc immobilier et de son personnel. Elle prévoit aussi une importante réorganisation de ses troupes. Ces mesures ont été annoncées en conférence de presse ce mardi par le président de la Confédération Ueli Maurer et par le chef de l'armée André Blattmann.
- Le syndic de Moudon, Gilbert Gubler, dit sa colèreLa place d'armes de Moudon ne sera plus utilisée a déclaré mardi Ueli Maurer, lors de la conférence de presse qui dévoilait le redimensionnement de l'armée suisse. Le président de la Confédération n'a pas confirmé les rumeurs sur la possible reconversion de la caserne en centre fédéral pour requérants d'asile. Les autorités communales de la cité broyade ont publié un communiqué virulent. Elles parlent de "politique du fait accompli, de fermeture incompréhensible et inadmissible". L'interview du syndic de Moudon, Gilbert Gubler.
- Le Conseil national rejette le compromis sur la loi sur la nationalitéLe Conseil national a maintenu sa position ce mardi matin sur la modification de la loi sur la nationalité. Un citoyen étranger devra résider dix ans en Suisse, et jusqu'à cinq ans dans le même canton, pour engager un processus de naturalisation. La chambre du peuple a refusé le compromis à huit ans, porté par le Conseil fédéral et le Conseil des Etats. De plus, la connaissance d'une langue nationale à l'oral et à l'écrit doit être exigée. Le National maintient ainsi son tour de vis. Par Christian Favre.
- Easyjet poursuit sa croissance à l'aéroport de CointrinLes responsables d'Easyjet ont annoncé ce mardi matin un demi-million de passagers en plus, pour un total de 6 millions. Ce bilan genevois fait suite au bilan global d'Easyjet. La troisième compagnie européenne avait également annoncé un chiffre d'affaires augmenté de 10% entre 2012 et 2013. Il prévoit encore des perspectives de croissance et soigne sa communication. Le point avec le directeur commercial d'Easyjet pour l'Europe du Nord, Thomas Haagensen.
- Les étudiants se dopent presque deux fois plus que les salariésSelon une enquête de l'Université de Zurich, réalisée pour la SUVA, les étudiants se dopent presque deux fois plus que les salariés, en Suisse. S'il progresse au sein de la population active, le phénomène du dopage reste minime. Seuls 4% de la population reconnaît avoir consommé, sans motif médical, au moins une fois des médicaments délivrés sur ordonnance ou des drogues. Par Alexandra Richard.
- Les tensions entre opposants et gouvernement s'accentuent en ThaïlandeLa pression s'accentue en Thaïlande. Les dizaines de milliers de personnes qui se rassemblent depuis dimanche dans la capitale Bangkok pour obtenir le départ de la Première ministre ont paralysé de nouveaux ministères ce mardi. L'un des leaders des manifestants est visé par un mandat d'arrêt. Dans le même temps, la Première ministre Yingluck Shinawatra fait face à une motion de censure au parlement. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- La porte-parole du CICR témoigne des conditions de vie en CentrafriqueAprès le Mali, la France s'apprête à intervenir en Centrafrique avec un millier de soldats. Elle accompagnera une force africaine déjà en cours de constitution. La République centrafricaine est en proie aux violences depuis le renversement du régime en mars par le chef de la coalition rebelle Michel Djotodia, devenu depuis président. Le chaos débouche sur des affrontements confessionnels entre chrétiens et musulmans. Des dizaines de milliers de personnes ont quitté les villes et les villages pour échapper aux exactions et vivent dans la brousse, dans le dénuement le plus total. Nadia Dibsy, porte-parole du CICR est sur place. Elle témoigne des conditions de vie de ces populations.
- Les Ukrainiens protestent contre la suspension d'un accord avec l’UEQuelque 20'000 personnes ont à nouveau manifesté lundi soir à Kiev contre la volte-face du pouvoir ukrainien, qui a suspendu, la semaine dernière, les préparatifs de la signature d'un accord d'association avec l'Union européenne. L'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko a annoncé qu'elle entamait une grève de la faim par solidarité avec les manifestants. L'Union européenne a déclaré lundi que l'offre d'association avec l'Ukraine était "toujours sur la table". Quelles sont les chances qu'un accord puisse être signé jeudi à Vilnius, lors du sommet du Partenariat oriental de l'Union? L'interview de Bohdan Hawrylyshyn, conseiller du gouvernement ukrainien depuis le début des années 1980, et directeur de l'Institut de management international de Genève.
- Pour Caritas Suisse, les cantons n'en font pas assez pour lutter contre la pauvretéCaritas Suisse a dressé ce mardi matin à Berne un bilan plutôt mitigé des mesures d'encouragement précoces prises par les cantons pour lutter contre la pauvreté. Pour l'oeuvre d'entraide, il faut soutenir les enfants en très bas âge pour éviter qu'ils ne tombent plus tard dans la précarité. Seuls les cantons de Zurich, Schaffouse, Berne et Zoug ont des stratégies d'action pour les plus petits. Pour le directeur de Caritas Suisse, Hugo Fasel, il faut clairement en faire plus.
- Joséphine Maillefer présente le projet "Inmates Voices"La jeune musicienne romande Joséphine Maillefer a créé le projet "Inmates Voices" (voix de détenus), à voir jusqu'au 10 décembre en Suisse Romande. Ce projet musical est organisé par l'association Lifespark à l'occasion de son vingtième anniversaire. Son objectif: fusionner les textes de correspondants épistolaires condamnés à mort avec les talents musicaux de onze jeunes compositeurs suisses, tous issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Ce sont en fait les écrits de dix auteurs incarcérés aux Etats-Unis qui sont mis en musique.