Le 12h30
C'est une bonne nouvelle sur le front du marché de l'emploi: le nombre de chômeurs en Suisse a reculé en mars, pour le deuxième mois consécutif, se fixant ainsi à près de 139'000 chômeurs. Il y a donc 7'000 personnes de moins qu'en février inscrites auprès des offices régionaux de placement. Ainsi, le taux de chômage passe de 3,4 à 3,2% de la population active. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Genève veut se doter de caméras de vidéosurveillanceGenève veut s'armer de caméras pour lutter contre la criminalité. Le conseiller d'Etat chargé de la Sécurité, Pierre Maudet, a esquissé les contours d'un projet pilote pour tester le concept. Un projet de loi sera transmis au Grand Conseil genevois, avec l'espoir de pouvoir mettre en place le dispositif l'année prochaine. Par Jordan Davis.
- Le taux de chômage a enregistré un recul à 3,2 % au mois de marsC'est une bonne nouvelle sur le front du marché de l'emploi: le nombre de chômeurs en Suisse a reculé en mars, pour le deuxième mois consécutif, se fixant ainsi à près de 139'000 chômeurs. Il y a donc 7'000 personnes de moins qu'en février inscrites auprès des offices régionaux de placement. Ainsi, le taux de chômage passe de 3,4 à 3,2% de la population active. Par Dominique Choffat.
- L'Union patronale refuse de toucher au marché du travailL'Union patronale suisse (UPS) s'oppose à toutes nouvelles modifications légales dans la politique salariale et le marché du travail. Elle a notamment rappelé ce mardi les dangers que représenteraient selon elle l'adoption de l'initiative 1:12 ou encore l'obligation d'appliquer les plans sociaux. L'UPS s'oppose également à l'idée d'un contre-projet à l'initiative des syndicats pour un salaire minimal. Pour le directeur de l'UPS Thomas Daum, les conséquences seraient désastreuses pour l'économie et iraient à l'encontre du modèle libéral suisse. Son interview.
- L'interview de Pierre-André MichaudLa Suisse doit former sans attendre 600 médecins par an pour lutter contre la pénurie, selon une initiative populaire lancée ce mardi afin de faire pression sur les cantons. Environ 700 diplômes de médecins sont remis chaque année en Suisse, alors qu'il faudrait arriver au double pour répondre aux besoins. Le plan d’Alain Berset, élaboré avec les cantons, pour développer la médecine de famille ne suffit pas selon les initiants. Ils estiment que la Confédération doit pouvoir forcer les cantons à former des médecins. L'interview de Pierre-André Michaud, vice-doyen pour l'Enseignement de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne.
- Le Stadttheater de Berne s'apprête à faire peau neuveLe théâtre municipal bernois, le Stadttheater, va faire peau neuve. Le projet de rénovation, dont le budget se monte à 45 millions de francs, a été présenté ce mardi à Berne. La ville, le canton et les communes de la couronne bernoise vont y participer financièrement. Ce théâtre, connu également par les francophones pour ses représentations en français, a été construit en 1899, et sa dernière rénovation date des années 1980. Or aujourd'hui, tout le défi sera de tenir les coûts. Par Muriel Ballaman.
- Un logiciel permet la correction automatique des copiesIl est désormais possible de corriger une pile de copies grâce à un programme informatique. Une plateforme d'enseignement en ligne utilisée entre autres par l'université de Harvard et par l'EPFL vient de présenter son logiciel, capable d'attribuer une note à n'importe quelle rédaction d'étudiant. Pour ses inventeurs, cet outil est quasi-révolutionnaire. Par Renaud Malik.
- Un laboratoire genevois étudie la psychologie en environnement virtuelPlonger un individu dans un environnement virtuel ultra-réaliste et mesurer chacune de ses réactions: voici l’objectif d’un nouveau laboratoire inauguré ce mardi par l’Université de Genève et son "Brain and behaviour laboratory". Cette installation, à la fois matérielle et logicielle, a été mise en place sous l’égide du Centre interfacultaire en sciences affectives. Comment les chercheurs sont-ils parvenus à créer un tel environnement au coeur de ce laboratoire? L'interview de Didier Grandjean, professeur à la Section de psychologie et au Centre interfacultaire en sciences affectives.
- Quand en quelques secondes la voix se noueFrançoise Laborde est membre du conseil supérieur de l'Audiovisuel français. Elle évoque dans "Muette Quand ma mère me rendait folle" sa phobie vocale, où comment elle pouvait devenir muette en quelques secondes.