Forum
Le Tessin se sent abandonné par la Confédération en matière d'immigration. Ce sont, en substance, les propos du maire de Chiasso, Moreno Colombo, dans une interview donnée au Blick de dimanche. Chiasso constitue en effet la fin de l'épopée pour beaucoup de migrants qui transitent par l'Italie, Lampedusa ou la Sicile, et qui arrivent au centre d'enregistrement de Chiasso. L'interview de Norman Gobbi, conseiller d'Etat en charge des institutions et de la sécurité.
Le sommaire de l’émission
- Election complémentaire au Conseil d'Etat, Fribourg reste aux mains de la droiteIl s'en est fallu de peu pour que la majorité du Conseil d'Etat bascule à gauche. 562 voix séparent le PDC Jean-Pierre Siggen du socialiste Jean-François Steiert. Les Fribourgeois ont finalement choisi le statu quo. Le siège d'Isabelle Chassot est sauvé grâce à l'alliance de droite entre l'UDC, le PLR et le PDC, une alliance que le candidat socialiste a bien failli faire voler en éclat. Les interviews de Jean-François Steiert et de Jean-Pierre Siggen.
- Le bilan des partis à mi-législatureL'UDC est la première force politique dans les parlements cantonaux, nettement devant le PLR et les socialistes. Et si les Vert'libéraux et surtout le PBD sont les seuls à progresser au niveau fédéral, ils restent des poids plume dans les cantons. Voilà les principaux enseignements du bilan à mi-législature sur la force des partis au niveau cantonal, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), détaillés la semaine passée dans la NZZ. Depuis 2011, 13 cantons, tous les cantons romands, sauf le Jura, ont renouvelé leurs autorités. L'UDC, une fois de plus, mène le bal. L'analyse de Christian Favre, avec les interviews de Christian Levrat, conseiller aux Etat (PS/FR) et président du PS, et de Christophe Darbellay, conseiller national (PDC/VS) et président du PDC.
- Le Tessin se sent lâché par la Confédération en matière d'immigrationLe Tessin se sent abandonné par la Confédération en matière d'immigration. Ce sont, en substance, les propos du maire de Chiasso, Moreno Colombo, dans une interview donnée au Blick de dimanche. Chiasso constitue en effet la fin de l'épopée pour beaucoup de migrants qui transitent par l'Italie, Lampedusa ou la Sicile, et qui arrivent au centre d'enregistrement de Chiasso. L'interview de Norman Gobbi, conseiller d'Etat en charge des institutions et de la sécurité.
- L’Iran refuse d'envoyer à l'étranger son stock d'uranium enrichiLes négociations prévues à Genève la semaine prochaine sur l'Iran paraissent déjà bien compromises. Téhéran a fixé sa ligne rouge, refusant, et ne reculant pas d'un iota sur ces négociations. Par le correspondant de RTSinfo à Téhéran, Saviosh Ghazi, avec l'interview de Charles Adams, avocat américain à Genève, membre du Parti démocrate.
- Le FMI veut taxer les riches pour éponger les dettes des EtatsTaxer les riches et mieux cibler les multinationales: c'est ce qu'a proposé ce week-end le Fonds Monétaire International (FMI) pour éponger les dettes des Etats. Venant du FMI, l'initiative s'apparente à une révolution. Jusqu'ici en effet, l'institution a toujours préconisé l'orthodoxie financière, et ceci par des coupes dans les dépenses publiques. Le débat entre Magali Orsini, économiste, membre du comité d’ATTAC Suisse et d'Ensemble à Gauche, et Beat Kappeler, économiste.
- Les indignés sur l’Alpe, création d'une nouvelle association de propriétaires de résidences secondairesLa future Association valaisanne des propriétaires de résidences secondaires a été constituée samedi à Champéry. Les différentes associations locales ont décidé de se regrouper pour avoir plus de poids auprès des autorités valaisannes. Car la fronde monte parmi les propriétaires de résidences secondaires face aux nouvelles taxes que veulent imposer de nombreuses communes. L'interview d'André Gossauer, président ad intérim du comité constitutif de l'Assemblée constituante et président de l'Association des propriétaires de résidences secondaires à Champéry.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Pascal Turnherr.