Le 12h30
Le Conseil d’Etat tessinois a décidé d'imposer des contrats de travail et des salaires minimum, au titre de mesures à durée déterminée, dans le but de lutter contre le dumping salarial qui gangrène certains domaines du marché du travail au sud des Alpes. Le patronat proteste. Les précisions de Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- L'UE en réunion pour décider de l'aide à apporter à la France au MaliPendant que la France renforce son dispositif militaire au Mali, avec l'entrée en action d'hélicoptères, à Bruxelles, les ministres des Affaires de l'Union européenne se réunissent en ce moment pour décider quelle aide apporter à la France sur le terrain. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de Philippe Hugon, directeur de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques et auteur de "Géopolitique de l'Afrique".
- Peine réduite pour les assassins de LoreidyLa justice genevoise s’est prononcée en appel sur la peine infligée au jeune couple qui a assassiné dans des circonstances sordides Loreidy, une jeune fille de 20 ans, enceinte au moment des faits. Les deux accusés avaient écopé de la prison à vie en première instance, mais ce jugement a été cassé par le Tribunal fédéral. La Chambre pénale d'appel vient de réduire les peines à 20 ans de prison. Par Mathieu Cupelin.
- Bénéfice prévu de 6 milliards pour la BNS en 2012La Banque nationale suisse (BNS) prévoit de dégager un bénéfice de six milliards en 2012. Ce résultat a été atteint grâce aux plus-values sur ses réserves de change et son stock d'or. La BNS est en plein cercle vertueux. Elle récolte les fruits de sa défense du franc et profite de l'accalmie en zone euro. Par Frédéric Mamaïs.
- Affaire Tornos: 2 licenciés sur 3 auraient retrouvé un emploiLa task force mise en place pour aider les licenciés de Tornos à retrouver du travail a porté ses fruits, selon le gouvernement bernois. Le directeur de l'économie cantonale présente ce jeudi les résultats de ses efforts, alors que le groupe de soutien s'est réuni pour la dernière fois en décembre. Parmi les personnes inscrites au programme de la task force, deux sur trois ont retrouvé un emploi. Par Muriel Ballaman.
- Le Tessin veut instaurer des salaires minimumLe Conseil d’Etat tessinois a décidé d'imposer des contrats de travail et des salaires minimum, au titre de mesures à durée déterminée, dans le but de lutter contre le dumping salarial qui gangrène certains domaines du marché du travail au sud des Alpes. Le patronat proteste. Les précisions de Nicole della Pietra.
- Démission de la directrice du HFR: réaction de la directrice de la Santé publiqueA Fribourg, au lendemain de la démission abrupte de la directrice générale du Réseau hospitalier fribourgeois (HFR), Pauline De Vos Bolay, directrice en poste depuis moins de dix mois, les questions fusent, tout comme les réactions politiques. Les plus acerbes visent la direction de la Santé publique et sa directrice Anne-Claude Demierre. Les plus générales parlent de "beau gâchis pour le dossier hospitalier". Après la surprise de cette démission, Anne-Claude Demierre est-elle remise de cette nouvelle qui va avoir des conséquences sur l'ensemble de la politique hospitalière du canton? Son interview.
- Demande de mesures d'accompagnement dans le domaine du logementIl faut des mesures d'accompagnement aussi dans le domaine du logement. C'est le credo martelé ce jeudi matin à Berne par l'Association suisse des locataires (Asloca), le Parti socialiste et les Verts. A l'image de ce qui se fait sur le marché du travail, la gauche demande une amélioration de la protection des locataires, pour qu'ils ne paient pas la facture de la libre circulation. Par Esther Coquoz.
- Lausanne: vers une augmentation de logements pour étudiantsDoubler le nombre de logements à disposition des étudiants d'ici 2017, c'est l'objectif de la Fondation Maisons pour étudiants de Lausanne. Tout en célébrant ce jeudi matin son 30'000e locataire, la Fondation, dont sont membres la ville de Lausanne, le canton de Vaud, l'Université et la Confédération, a annoncé plusieurs projets visant à lutter contre la pénurie de logements pour les étudiants de l'UNIL et de l'EPFL. Elle compte passer de 1'450 à 3'000 lits en quatre ans. L'interview de Chantal Ostorero, directrice générale de l'enseignement supérieur dans le canton de Vaud et présidente de la Fondation.
- Roger Federer victorieux au 2e tour à MelbourneRoger Federer n'a fait qu'une bouchée de Nikolay Davydenko au 2e tour de l'Open d'Australie de tennis. Le Bâlois s'est défait du Russe en trois manches: 6-3, 6-4 et 6-4. Au prochain tour, il affrontera l'Australien Bernard Tomic. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Bernardin Allemann.
- Hélène Cardin et "La révolution sida"La journaliste française Hélène Cardin a dirigé la rubrique santé-médecine de France Inter pendant trente ans. Elle va publier dans quelques jours avec la journaliste Danielle Messager "La révolution sida", préfacée par Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du virus du sida. Le sida a tout perturbé: la science, la médecine, la politique, le domaine social et associatif… C'est ce que raconte ce livre qui paraît chez Odile Jabob alors que quelque 30 millions de personnes ont été tuées par le virus en trente ans.