On en parle
Comment savoir si votre frigo, votre TV ou votre machine à laver pollue plus parce que vous la garder ou parce que vous la jeter? En cas de panne, vaut-il mieux réparer ou en acheter un neuf? Un vrai casse-tête! Pour vous aider à trouver la réponse, une application du WWF intitulé "Conserver, réparer ou remplacer?" vous permet de faire le test
Le sommaire de l’émission
- Le commerce des matières premièresLe trading de matières premières s’invite à Lausanne du 15 au 17 avril 2013 pour un sommet mondial sur le commerce international des matières premières organisé par le Financial Times. A cette occasion, un collectif organise un contre-sommet le samedi 13 avril et une manifestation le lundi 15 avril pour dénoncer la spéculation sur les matières premières, en particulier les denrées alimentaires. Dominique Jaccard a voulu savoir s’il existe une alternative concrète au commerce mondial boursier des matières premières. Le modèle de commerce alternatif Fairtrade échappe-t-il aux spéculations? On en parle avec Florie Marion porte-parole de Max Havelaar, un label membre de Fairtrade.
- L’UE contre GoogleSix pays européens ont entamé une action répressive contre le géant Google. Ceci a été décidé au début du mois d'avril 2013. En cause: la vie privée et les données récoltées sur les internautes. Le point avec Sylvain Métille, avocat chez id est spécialisé dans les nouvelles technologies, invité par Didier Bonvin.
- Le test WWF "Conserver, réparer ou remplacer?"Comment savoir si votre frigo, votre TV ou votre machine à laver pollue plus parce que vous la garder ou parce que vous la jeter? En cas de panne, vaut-il mieux réparer ou en acheter un neuf? Un vrai casse-tête! Pour vous aider à trouver la réponse, une application du WWF intitulé "Conserver, réparer ou remplacer?" vous permet de faire le test
- Sexologie: la littérature érotiqueDepuis que le livre des "Cinquante nuances de Grey" de E. L. James, est sorti, de nombreuses librairies et les bibliothèques ont mis en avant tous les livres du même genre. Poésies, contes, petites histoires, romans fleuves, etc. La sexologue Patrizia Anex explique comment, grâce à ce genre de littérature, on peut développer son imaginaire érotique, mais aussi mieux connaître de quelle nature est notre propre monde fantasmatique.