Le Journal du matin
Taxer les voyages en avion, c'est un peu le leitmotiv de l'été. En Suisse, le WWF a ouvert les feux le mois dernier en réclamant une redevance sur les billets d'avion, qui serait comprise entre 20 et 100 francs selon la distance parcourue. Jeudi, ce sont les Verts genevois qui ont présenté un projet de loi prévoyant une taxe sur les billets d'avion au départ de Cointrin. Dans tous les cas, il s'agit de compenser les importantes émissions de CO2 engendrées par les trajets en avion: les écologistes rappellent qu'un vol Genève-New York a le même effet sur le climat qu'une année au volant d'une voiture. Le WWF et les Verts rappellent par ailleurs que nos voisins ont déjà instauré des taxes sur les billets d'avion: on pense notamment à la "taxe Chirac" prélevée sur tous les vols au départ de la France, et qui permet de financer des programmes de santé publique au tiers-monde. Ce type de taxe semble donc aller de soi. Ce n'est pas l'avis toutefois des professionnels du transport aérien, qui craignent de se retrouver étranglés par les prélèvements obligatoires. Alors est-il légitime de vouloir taxer davantage les billets d'avion? Débat entre Jean-Claude Donzel, consultant indépendant, spécialiste de l'aviation et Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Pietro Bugnon.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Best of de la série "Arrêt sur Europe" (5/5)L’Europe va mal. La Grèce est en faillite, l’Espagne est aujourd'hui paralysée avec un taux de chômage des jeunes qui atteint des sommets alors que l'Allemagne affiche une santé économique insolente. En Espagne, deux jeunes sur trois sont au chômage dans certaines régions. Chaque matin de la semaine, retour sur les meilleurs moments de notre série "Arrêt sur Europe", diffusée du 24 au 28 juin dans "Le journal du matin" (voir le dossier en lien ci-contre). L'Allemagne est-elle responsable de tous les maux de l'Union européenne? Profite-elle de la faiblesse de ses partenaires? L'euro est-il appelé à disparaître? On retrouve Simon Matthey-Doret avec notamment Emmanuel Todd, démographe et historien.
- Egypte: les Coptes pris dans la tourmenteParallèlement à l’intervention meurtrière de la police au Caire, les attaques contre les chrétiens se sont amplifiées dans tout le pays. De quoi fragiliser encore plus une situation très alarmante. Par Marie-Claude Cudry.
- Le corps, un outil indispensable pour apprendreQuand il s’agit d’apprendre, tout ne se passe pas dans le cerveau. Le corps a lui aussi son rôle à jouer, par exemple dans l’acquisition des mathématiques, de la lecture ou encore de l’écriture. Mais les développements technologiques questionnent la place du corps dans l’apprentissage. Avec quelles conséquences? Invité: Jean-Luc Velay, chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire de neurosciences cognitives, à Marseille. Emission du 12.03.2013 en rediffusion.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Pascal Lamy, les références musicales du jour"West meets East", Ravi Shankar et Yehudi Menuhin "L’or du Rhin", air de Wotan, Wagner
- Journal de 07hPrésenté par David Racana.
- Egypte, le gouvernement autorise la police à ouvrir le feuEn Egypte, le ministère de l’Intérieur a annoncé jeudi soir que la police est officiellement autorisée à tirer à balles réelles contre des gens qui s’en prendraient à des bâtiments administratifs, après que deux tels bâtiments ont été attaqués par des partisans du président déchu Mohammed Morsi. Mercredi, ses supporters Frères musulmans avaient été violemment dégagé du centre-ville du Caire, avec au bilan de plus de 300 morts. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Gaëtan Vannay.
- Didier Burkhalter se penche sur la question européenneLe dossier européen est le sujet chaud de la rentrée politique de Didier Burkhalter: durant l'été déjà, le ministre des Affaires étrangères a été vivement critiqué par le président du PDC, Christophe Darbellay et l'UDC menacent de lancer une initiative contre les juges étrangers. Didier Burkhalter était ce jeudi en Slovaquie où il a obtenu le soutien de son homologue slovaque en vue d'un mandat de négociation avec l'Union européenne, pour renouveler la voie bilatérale. Interview de Didier Burkhalter.
- Les faiseurs de prospéritéQui sont ces hommes à l’origine des fleurons de l’économie suisse? Durant toute la semaine, la série "Les faiseurs de prospérité" revient sur les débuts de 5 entreprises emblématiques du pays: Nestlé, Migros, la banque Lombard Odier, la marque horlogère Breguet et l’empire Schmidheiny, à l’origine du groupe Holcim, aujourd’hui leader mondial dans le ciment. Dans quelles circonstances ces entreprises ont-elles vu le jour? A quoi leur succès est dû? Quel héritage nous ont-elles laissé? En quoi cet héritage influence aujourd’hui l’économie helvétique? Episode 5 : Jacob Schmidheiny: une dynastie d'industriels «Je veux devenir un fabricant». Voilà l’ambition affichée au 19e siècle par Jacob Schmidheiny, le fondateur du groupe Schmidheiny. Pourtant, rien ne prédestine cet enfant de Suisse orientale à un tel destin. Resté légèrement handicapé en raison d’une variole à l’âge de 5 ans, il n’a qu’une formation très sommaire. Et pourtant, à force de persévérance et de détermination, il va être à l’origine d’un empire industriel, articulé autour des matériaux de construction. Au 20e siècle, la famille Schmidheiny devient un acteur incontournable de l’économie suisse. Brown Bovery, UBS, SMH, Swissair… ses membres siègent dans tous les conseils d’administration des entreprise qui comptent. Mais la famille Schmidheiny, c’est aussi Eternit et le scandale de l’amiante. Stephan Schmidheiny, qui fut administrateur d’Eternit Italie, sera condamné à 18 ans de prison ferme en Italie en 2013 pour sa responsabilité dans la catastrophe environnementale et sanitaire. Son appel en troisième instance est pendant.
- L’Egypte est au bord du chaosLa répression meurtrière des manifestations des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi a causé plus de 300 morts depuis mercredi. L’intervention de l’armée va-t-elle encore creuser le fossé entre les Egyptiens partisans d’une société libérale et ceux qui soutiennent les frères musulmans? Ou faut-il craindre une mainmise de l’armée signant un retour à un régime autoritaire? Pour en parler, le plaisir d’accueillir Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève et chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève.
- Clôture en rouge pour les marchés européensJeudi, les principales places financières européennes ont terminé la journée dans le rouge. Invité: Matthieu Dulguerov, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le transport aérien, un bouc émissaire?Taxer les voyages en avion, c'est un peu le leitmotiv de l'été. En Suisse, le WWF a ouvert les feux le mois dernier en réclamant une redevance sur les billets d'avion, qui serait comprise entre 20 et 100 francs selon la distance parcourue. Jeudi, ce sont les Verts genevois qui ont présenté un projet de loi prévoyant une taxe sur les billets d'avion au départ de Cointrin. Dans tous les cas, il s'agit de compenser les importantes émissions de CO2 engendrées par les trajets en avion: les écologistes rappellent qu'un vol Genève-New York a le même effet sur le climat qu'une année au volant d'une voiture. Le WWF et les Verts rappellent par ailleurs que nos voisins ont déjà instauré des taxes sur les billets d'avion: on pense notamment à la "taxe Chirac" prélevée sur tous les vols au départ de la France, et qui permet de financer des programmes de santé publique au tiers-monde. Ce type de taxe semble donc aller de soi. Ce n'est pas l'avis toutefois des professionnels du transport aérien, qui craignent de se retrouver étranglés par les prélèvements obligatoires. Alors est-il légitime de vouloir taxer davantage les billets d'avion? Débat entre Jean-Claude Donzel, consultant indépendant, spécialiste de l'aviation et Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne.