Forum
Le Tribunal fédéral confirme la culpabilité de Laurent Ségalat dans le meurtre de sa belle-mère. Le généticien français avait d'abord été acquitté par la justice vaudoise en juin 2012, puis, six mois plus tard, condamné en appel à 16 ans de prison. La Haute cour vient de confirmer sa culpabilité. Par contre, elle juge la peine trop lourde et demande à la justice vaudoise de la revoir à la baisse. L'interview de Stefan Disch, un des avocats de Laurent Ségalat.
Le sommaire de l’émission
- Le Tribunal fédéral confirme la condamnation de Laurent SégalatLe Tribunal fédéral confirme la culpabilité de Laurent Ségalat dans le meurtre de sa belle-mère. Le généticien français avait d'abord été acquitté par la justice vaudoise en juin 2012, puis, six mois plus tard, condamné en appel à 16 ans de prison. La Haute cour vient de confirmer sa culpabilité. Par contre, elle juge la peine trop lourde et demande à la justice vaudoise de la revoir à la baisse. L'interview de Stefan Disch, un des avocats de Laurent Ségalat.
- Drame du lac de Bienne, le septuagénaire condamné avec sursisLe septuagénaire qui avait causé en 2010 le drame du lac de Bienne a été condamné ce mercredi après-midi à douze mois de prison avec sursis pour homicide par négligence. La juge unique du Tribunal régional du Jura bernois-Seeland a retenu l'inattention, mais ni excès de vitesse, abus d'alcool, délit de fuite ou non-assistance à personne en danger. Le capitaine a causé la mort par inadvertance. Par Alain Arnaud.
- Le Conseil fédéral était au courant de l'espionnage de la NSA en SuisseUeli Maurer n'est pas du tout déstabilisé par les écoutes téléphoniques effectuées à Genève par les services de renseignement américains. Le président de la Confédération affirme que le Conseil fédéral parle de cette question depuis longtemps, mais à l'abri des médias et des pressions des parlementaires. Les révélations concernant les pratiques de la NSA ne le surprennent donc pas. L'interview d'Ueli Maurer avec la réaction de Jean-Paul Rouiller, directeur d'un bureau privé d’analyse du terrorisme et du renseignement (Geneva Centre for Training and Analysis of Terrorism).
- Comment compenser la production de Mühleberg en cinq ans?Pour la première fois, un exploitant annonce la fermeture d'une centrale nucléaire en Suisse. Les Forces motrices bernoises (BKW) veulent débrancher la centrale de Mühleberg en 2019, après 47 ans de service. Cette décision de l'entreprise bernoise est un premier pas concret vers la sortie du nucléaire décidé par le Conseil fédéral et le Parlement. L'analyse de Stéphane Deleury, avec les interviews des conseillers nationaux Guy Parmelin (UDC/FR) et de Roger Nordmann (PS/VD).
- Le Conseil fédéral refuse de trancher sur le congé parentalLe Conseil fédéral refuse de trancher sur le congé parental et paternité. Il laisse le Parlement débattre de la question et considérer les huit modèles de congés analysés: soit des congés à durée non définie sans indemnisation, soit une semaine financée par l'employeur, ou encore 16 semaines financées individuellement via le 3e pilier. Une autre possibilité serait de réduire les taux d'occupation de 20% après la naissance de l'enfant, durant en tous cas une année, comme c'est le cas pour le personnel de la Confédération. Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) doit encore plancher sur la question. Débat entre les conseillers nationaux Guy Parmelin (UDC/FR) et Roger Nordmann (PS/VD).
- Recours à la prostitution, un droit de l'homme?Faut-il pénaliser les clients des prostituées? La France élabore une loi qui va dans ce sens mais suscite des réactions. "Touche pas à ma pute" est le titre d'une pétition lancée par le magazine "Causeur" dans son numéro qui paraît la semaine prochaine. Les signataires, tous des hommes, se présentent comme 343 salauds, en référence à une pétition historique pour la légalisation de l'avortement, le Manifeste des 343 salopes. Débat entre Gil Mihaely, directeur de publication de Causeur, et Salika Wenger, élue "Ensemble à gauche" au Conseil municipal de Genève, fondatrice de Ni putes Ni soumises à Genève.
- Fulvio Pelli, ancien président du PLR, va quitter le ParlementC'est un ténor de la politique suisse qui a annoncé ce mercredi son retrait du Conseil national. Fulvio Pelli, ancien président du PLR, fera ses adieux à la Berne fédérale lors de la session d'hiver des Chambres. Le Tessinois siégeait sous la Coupole fédérale depuis 18 ans et il devrait être remplacé par l'ancien président du PLR tessinois, Giovanni Merlini. L'interview de Fulvio Pelli, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Maximilien Bernhard quitte l'UDF pour le PLRC'est un coup dur pour l'Union démocratique fédérale (UDF): ce petit Parti de la droite chrétienne est absent de la scène fédérale depuis 2011. Son secrétaire romand et ancien député vaudois, Maximilien Bernhard, quitte le navire. L'Yverdonnois de 44 ans va rejoindre les rangs des libéraux radicaux vaudois. Son interview.
- Marcel Koller ne sera pas à la tête de l'équipe suisse de footballMarcel Koller a décliné l'offre de l'Association suisse de football (ASF). Le Zurichois ne sera pas le successeur d'Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe de Suisse. Il vient au contraire de prolonger son contrat de sélectionneur de l'équipe d'Autriche jusqu'à fin 2015. L'interview de Michel Pont, entraîneur-assistant de l'équipe de Suisse.