Audio de l'info
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est entré dans l'une des dernières phases de son mandat. Depuis le début de la semaine, il transfère une partie de ses fonctions à une structure "héritière", le "Mécanisme résiduel des tribunaux pénaux de l'ONU". Parmi les fonctions de cette structure, celle de mener les probables procès en appel contre les ex-chefs des Serbes de Bosnie Ratko Mladic et Radovan Karadzic. Le tribunal est en fait en train de se retirer sur la pointe des pieds, en laissant derrière lui un bilan contesté. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Le train coûte toujours plus cher que la voitureDepuis 1990, le prix d'un aller-retour en train a augmenté en moyenne de 80%, alors que la hausse s'élève à 30% seulement pour le même trajet s'il est effectué en voiture. On constate que sur les 9 milliards de francs encaissés notamment sur les transports privés, on a pratiquement une moitié qui retourne aux transports publics.
L'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC et membre du comité "Non à la vignette autoroutière à 100 francs". - La contestation se poursuit en Egypte"C'est l'heure du martyre ". C'est ainsi qu'un des leaders des Frères musulmans décrit la situation du pouvoir égyptien et de ses partisans, au 3e jour d'une contestation gigantesque contre Mohamed Morsi. Je crois que l'armée ne fera rien pour contrarier les gens qui sont ici. La majorité de l'Egypte soutient le docteur Morsi. Interview d'un étudiant au rassemblement des Frères musulmans qui s'est tenu devant l'Université du Caire.
- Le Tribunal pénal international se retire sur la pointe des piedsLe Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est entré dans l'une des dernières phases de son mandat. Depuis le début de la semaine, il transfère une partie de ses fonctions à une structure "héritière", le "Mécanisme résiduel des tribunaux pénaux de l'ONU". Parmi les fonctions de cette structure, celle de mener les probables procès en appel contre les ex-chefs des Serbes de Bosnie Ratko Mladic et Radovan Karadzic. Le tribunal est en fait en train de se retirer sur la pointe des pieds, en laissant derrière lui un bilan contesté. Par Ariane Hasler.
- Les solutions vaudoises pour faire face au décrochage scolaireGenève fait la chasse au décrochage scolaire. Nous l'annoncions hier: dès la rentrée, un mineur ne pourra plus quitter sa formation en cours d'année sans projet alternatif concret. Le canton de Vaud lutte lui aussi pour éviter de tel décrochage, mais avec des outils différents. Par Julien Magnollay avec l'interview de Séverin Bez, directeur général de l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud.
- Vaud: quid d'un abaissement du taux d'imposition des entreprises?Le Conseil d'Etat vaudois devra réaliser une étude sur les conséquences qu'aurait un taux d'imposition du bénéfice des entreprises inférieur à 15% dans le canton. L'assise doit rester attractive, concurrentielle et doit pratiquer des choses conformes à ce que pratique l'Europe. L'interview de Pascal Broulis, responsable des finances cantonales.
- Delphine Batho virée de son poste de ministre en FranceEn France, la ministre de l’Ecologie a été limogée hier. Le président et le Premier ministre n’ont pas apprécié que Delphine Batho critique publiquement les arbitrages budgétaires. Se plaignant des coupes imposées à son ministère, Delphine Batho a qualifié le budget de « mauvais ». Un couac qui, cette fois, a été sanctionné. Par Mehmet Gultas.
- Benoît Dubuis est le nouveau directeur du futur Campus biotech à GenèveA Genève, le futur Campus biotech dispose déjà de son directeur opérationnel. C'est Benoît Dubuis, actuel directeur de l'incubateur Eclosion et ancien doyen de la faculté des sciences de la vie de l'EPFL qui a été nommé. L'objectif est de s'appuyer sur ces trois composantes que sont d'une part l'innovation, de collaborer avec les différents acteurs et cette translation, de prendre cette innovation et d'en faire des sociétés. L'interview de Benoît Dubuis, directeur opérationnel de Campus biotech.
- La vidéo toujours plus prisée par les réseaux sociauxYahoo! s'achète la start-up new-yorkaise Kwiki, et son application vidéo pour téléphone portable: un outil qui permet de convertir les images et les films, pris avec un mobile, en mini-clip musical à partager en ligne. La vidéo qui est au coeur de la concurrence des réseaux sociaux: l'ajout de films, sur l'outil Instagram de Facebook, fait d'ailleurs un carton, par Yann Amedro.
- Mohamed Morsi sous pression en Egypte"C'est l'heure du martyre ". C'est ainsi qu'un des leaders des Frères musulmans décrit la situation du pouvoir égyptien et de ses partisans, au 3e jour d'une contestation gigantesque contre Mohamed Morsi. Le général Sissi a dit qu'il avait un plan pour le futur proche. "Je crois qu'il va dire à Morsi de se retirer et prendre le pouvoir et montrer la direction pendant une année ou quelque chose comme ça, jusqu'à ce que nous ayons une nouvelle constitution", estime Salma, ancienne présentatrice télé.
- L'USAM favorable à une flexibilisation de l'âge de la retraiteL'USAM soutient l'idée d'une flexibilisation de l'âge de la retraite, qui prévoit notamment la possibilité de travailler après 65 ans. L'organisation faîtière des PME suisses préfère cette mesure, plutôt qu'une augmentation des charges sociales. Réunis hier à Champéry, en Valais, les délégués de l'USAM ont également pu s'entretenir avec Alain Berset sur cette question. Par Raphaël Grand avec l'interview de Jean-Francois Rime, président de l'USAM.
- Quelles solutions pour anticiper les crises du type Lex USA?Le procureur de la confédération Michael Lauber propose lui de mettre des moyens supplémentaires à disposition de la confédération pour mieux anticiper ce genre de crises. Il réclame la mise en place d’un groupe d’expert permanent au plus haut niveau de l’Etat. Par Christian Favre avec les interviews d'Ada Mara, socialiste vaudoise et de Pirmin Bischof, conseiller d’Etat PDC soleurois.
- Bruce Springsteen en concert pour la première fois à GenèveLe boss, Bruce Springsteen est en concert ce soir au stade Genève. L'événement est exceptionnel. C'est la première fois que le monstre sacré du rock se produit en Suisse romande. Entre 25 et 30'000 personnes sont attendues. Un public qui ne devrait pas être déçu tant les prestations de la rock star de 63 ans sont réputées grandioses à chaque fois. Par Pierre-Etienne Joye.
- TomTom prêt à arrêter la vente de ses GPS grands publicsTomTom, le fabricant néerlandais de systèmes de navigation GPS, envisage d'arrêter la commercialisation de ses boîtiers grands publics pour recentrer ses activités. Les ventes de ces appareils diminuent en effet chaque année d'environ 20%. Et bon nombre d'automobilistes leur préfèrent les applications mobiles sur smartphones. Par Jérôme Zimmermann avec l'interview de Vincent Alzieu, rédacteur en chef du magazine online Les numériques.
- Roger Federer fait son retour à l'Open de GstaadRoger Federer est l'invité surprise du Suisse Open de Gstaad 2013 qui aura lieu du 20 au 28 juillet prochain. Sa dernière participation au rendez-vous de l'Oberland bernois remonte à 2004. "Non je ne pense pas qu'il a besoin de redorer son blason., c'est une question qu'il faudrait lui poser", répond Jean-François Collet, directeur du Suisse Open de Gstaad, à Alain Thévoz.
- Vaud: un accord sur les négociations financières canton-communesL'UCV, l'Union des communes vaudoises, qui regroupe 287 des 318 communes du canton, a accepté hier soir le protocole d'accord des négociations financières canton-communes. Ce n'est pas tout à fait un organisme stalinien. Avec près de 15% de non, ça montre que dans l'association il y a un débat, que tout le monde a pu s'exprimer, a pu exprimer sa position dans le cadre du bulletin de vote. Un résultat qui satisfait la présidente de l'UCV, Claudine Wyssa, par Yves Terrani.