Forum
Suite à la restructuration des sites militaires de la confédération, le Valais devra accepter la fermeture définitive de l'aérodrome militaire de Sion, annoncée pour 2020. La capitale valaisanne accueillera en revanche une école de recrues de police militaire. Avec cette restructuration, quelque 50 postes seront perdus. Interviews de Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans, d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan, et de Marcel Maurer, président de la ville de Sion.
Le sommaire de l’émission
- L'Armée se restructure, au détriment des Romands?L'armée suisse fermera à terme cinq places d'armes, trois aérodromes et des infrastructures de combat, soit un tiers de son parc immobilier, ont annoncé ce mardi matin le ministre de la Défense Ueli Maurer et le chef de l’armée André Blattmann. Ils ont présenté le nouveau concept de stationnement de l'armée, qui permettra des économies de 8,7 milliards de francs. Sur cinq places d’armes qui vont disparaître, quatre sont cependant situées en Suisse romande. Par Pietro Bugnon, avec les interviews d'André Blattmann, chef de l'armée, et de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats valaisan.
- Le Neuchâtelois Jean-Charles Legrix gagne en justiceLe Tribunal cantonal du canton de Neuchâtel admet le recours de Jean-Charles Legrix. Le membre de l'exécutif de la Chaux-de-Fonds s'était vu retirer ses prérogatives par ses collègues. Pour la Cour cantonale, ce retrait de compétences à l'élu UDC constituait bien une décision, et pas seulement un acte d'organisation interne comme le prétendait faussement le Conseil communal. Le ttribunal ajoute que la décision n'avait aucune base légale et viole, de ce fait, la volonté populaire exprimée par les urnes. L'interview de Jean-Charles Legrix, avec l'analyse de Roger Guignard.
- Les élus de gauche à l'exécutif de Genève manifestent dans la rueDes membres du Conseil administratif de la Ville de Genève ont manifesté lundi contre des décisions de leur propre législatif, au côté des militants de gauche et les syndicats, pour protester contre des coupes dans les budgets que la droite veut imposer. C'est une scène assez peu usuelle dans la vie politique suisse. Interview de Sami Kanaan, conseiller administratif et chef du Département de la culture et du sport de Genève.
- La grande coalition va-t-elle pousser l'Allemagne à gauche?L'Allemagne entre dans la dernière ligne droite pour la constitution de son prochain gouvernement. Après plus d’un mois de discussions, CDU et SPD se retrouvent ce mardi soir pour ce qui est présenté comme la dernière rencontre de négociations. Le contrat de gouvernement pourrait être conclu cette nuit ou mercredi matin. Par la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Blandine Milcent.
- Les femmes seraient plus à gauche que les hommes. Vraiment?Selon les résultats d'une étude du sociogéographe de l'Université de Zurich Michael Hermann, publiée ce mardi matin dans "Le Temps", les femmes seraient davantage à gauche que les hommes. Cette étude a comparé le comportement des élues et des élus du Conseil national entre décembre 2012 et septembre 2013. Globalement, le vote des femmes est plus à gauche, mais ce résultat est à nuancer car il y a plus de femmes dans les partis de gauche. Interviews de Fabienne Despot, députée UDC, candidate à la présidence de l'UDC Vaud, et de Maria Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise.
- Le Valais face au défi du désengagement militaireSuite à la restructuration des sites militaires de la confédération, le Valais devra accepter la fermeture définitive de l'aérodrome militaire de Sion, annoncée pour 2020. La capitale valaisanne accueillera en revanche une école de recrues de police militaire. Avec cette restructuration, quelque 50 postes seront perdus. Interviews de Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans, d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan, et de Marcel Maurer, président de la ville de Sion.