Forum
Des pouvoirs spéciaux pour lutter contre la corruption, c'est ce que demande le président vénézuélien Nicolas Maduro. Le successeur d'Hugo Chavez a déposé une demande en ce sens devant l'Assemblée début octobre. Il ne lui manque à présent qu'un seul député pour qu'elle soit votée. Par le correspondant de RTSinfo à Caracas, Simon Pellet-Recht.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative 1:12 divise les SuissesLes résultats du premier sondage GFS réalisé pour la SSR avant les votations du 24 novembre ont été dévoilés. Le sondage laisse entrevoir un scrutin très serré sur les trois objets. L’initiative 1:12 ne recueille pas de majorité, mais le oui et le non sont au coude à coude avec 44% de oui, 44% de non, et 12% d’indécis. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Christian Levrat, président du PS, de Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD) et de Luc Recordon, conseiller aux Etats (Les Verts/VD).
- Quelque 53% des citoyens en faveur de la vignette à 100 francsLes résultats du premier sondage GFS réalisé pour la SSR avant les votations du 24 novembre ont été dévoilés. Le sondage laisse entrevoir un scrutin très serré sur les trois objets. L'augmentation de la vignette autoroutière à 100 francs serait acceptée avec 53% de oui contre 41% de non et seulement 6 % d’indécis. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de François Membrez, président du TCS Genève, de Christian Levrat, président du PS, et de Luc Recordon, conseiller aux Etats (Les Verts/VD).
- Quelque 64% des Suisses pour l'initiative UDC sur les famillesLes résultats du premier sondage GFS réalisé pour la SSR avant les votations du 24 novembre ont été dévoilés. Le sondage laisse entrevoir un scrutin très serré sur les trois objets. Dernier objet soumis au vote: l’initiative UDC pour les familles. Le oui caracole en tête à hauteur de 64%. Seuls 25% des Suisses y sont défavorables et 11% sont indécis. Mais les sondeurs se montrent prudents: le pourcentage de oui des initiatives populaires diminue toujours les semaines précédant le scrutin. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD), de Christian Levrat, président du PS, et le décryptage de Vincent Bourquin.
- La grosse erreur d'évaluation financière des SIGLes services industriels de Genève (SIG) avaient fait couler beaucoup d'encre à la suite de la démission du directeur général André Hurter. Peu à peu, les informations émergent sur la gestion hasardeuse des projets éoliens de la régie et du partenariat qui la lie avec la société Ennova chargée de développer ces projets. Dernière révélation en date: 13 millions de francs que les services industriels ont dépensés pour acheter 20% de cette société ne valent en réalité que 500'000 francs. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview d'Alain Peyrot, président du conseil d'administration des SIG.
- La difficile fin de mandat de Pierre-François UngerC’est une fin de mandat difficile que vit à Genève le magistrat chargé de la Santé Pierre-François Unger. Critiqué pour sa gestion distante de la Pâquerette, mis en cause pour l'opacité des comptes des Hôpitaux universitaires, épinglé cette semaine encore pour l'Audi A6 mise à sa disposition par les HUG durant toute la durée de son mandat, le magistrat PDC affronte une pluie de critiques. Par Pascal Jeannerat.
- Le pied de nez de l'Arabie saoudite à l'ONUL'Arabie saoudite refuse ce vendredi de prendre son siège au conseil de sécurité de l'ONU. Elue membre non-permanent du Conseil de sécurité par l'Assemblée générale des Nations unies, elle proteste contre une politique de "deux poids deux mesures" qui empêche, selon elle, l'ONU de résoudre les conflits. Par le correspondant de RTSinfo à l'ONU à New York Karim Lebour, avec l'interview d'Hasni Abidi, directeur du centre d'études et de recherches sur le monde arabe à Genève.
- Le Venezuela se dirige-t-il vers une dérive autoritaire?Des pouvoirs spéciaux pour lutter contre la corruption, c'est ce que demande le président vénézuélien Nicolas Maduro. Le successeur d'Hugo Chavez a déposé une demande en ce sens devant l'Assemblée début octobre. Il ne lui manque à présent qu'un seul député pour qu'elle soit votée. Par le correspondant de RTSinfo à Caracas, Simon Pellet-Recht.
- L'artiste Banksy vend ses œuvres à 60 dollars pièceSon nom d'artiste est Banksy, mais personne ne sait exactement qui il est. Et ceux qui prétendent l'avoir vu ne savent pas si c'est vraiment lui. Mais tout ce mystère n'empêche nullement cet artiste graffeur d'être hyper côté. Il y a quelques mois, deux de ses œuvres, des graffitis dessinés contre des murs au pochoir, se sont vendues un million de francs le bout de mur. Et, comme un pied de nez au milieu du commerce de l'art, Banksy met sur le marché, à travers de vendeurs de rues new-yorkais, ses œuvres à 60 dollars pièce. Une démarche qui pose une question: quelle est la valeur véritable d'une œuvre d'art? L'interview de Philippe Davet, consultant pour collectionneur d'art contemporain chez Blondeau.