Audio de l'info
Le Tessin interdit le port du voile intégral dans l'espace public. Les Tessinois ont accepté dimanche 22.09.201 à plus de 65% de modifier la constitution cantonale en ce sens. Ils ont préféré l'initiative en ce sens au contre-projet du gouvernement. Les musulmanes pourront toutefois continuer à porter burqa et niqab dans les lieux de culte. Par Valérie Eschler, avec l'interview de Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International.
Le sommaire de l’émission
- Attentat meurtrier contre la communauté chrétienne pakistanaiseLa communauté chrétienne pakistanaise a été la cible d'un attentat d'une rare violence dimanche 22.09.2013. Un double attentat-suicide contre une église de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du pays, a fait près de 78 morts. Dans les heures qui ont suivi, des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes. Les chrétiens entendaient protester contre l'incapacité du gouvernement à endiguer le terrorisme. Par le correspondant de RTSinfo à Islamabad, Emmanuel Derville
- Bâle s'impose sans effort, interview de Giovanni SioLe FC Sion s'est incliné dimanche 22.09.2013 à domicile face au FC Bâle, 3 à 1. Pourtant, les Sédunois ont fait jeu égal avec des Bâlois minimalistes jusqu'en début de deuxième mi-temps, lorsque Xavier Kouassi a été expulsé. Un scénario bienvenu pour les champions en titre qui ont su profiter de cet avantage pour faire la différence, sans trop se dépenser, quatre jours après leur exploit en Ligue des champions face à Chelsea. Interview de l'attaquant Bâlois Giovanni Sio.
- Interview de Giorgio Ghiringhelli, auteur de l'initiativeLes citoyens tessinois ont largement approuvé dimanche 22.09.2013 l’initiative populaire en faveur de l’interdiction de se voiler le visage dans les espaces publics, appelée aussi initiative anti-burqa. Un scrutin populaire qui est une première en Suisse et aussi un premier pas vers d’autres initiatives contre les signes religieux. C'est ce que laissait entendre le promoteur de l'initiative, Giorgio Ghiringhelli. Son interview.
- Avenir du GSsA, interview de Tobias SchnebliLa défaite est cuisante pour le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Son initiative pour l'abolition du service militaire obligatoire a été balayée dimanche 22.09.2013 par 27% des votants. Les initiants espéraient obtenir 40% de votes positifs. Interview de Tobias Schnebli, membre du comité du GSsA.
- Réaction de Peer Steinbrück à l'heure des résultatsAngela Merkel a remporté un triomphe historique dimanche 22.09.2013 aux élections législatives allemandes et un troisième mandat d'affilée de chancelière, s'approchant en outre de la majorité absolue au Bundestag, selon des projections. Son adversaire, social-démocrate Peer Steinbrück est deçu. Sa Réaction à l'issue du scrutin.
- Les vert'libéraux neuchâtelois déclinent l'invitation du PLR au rapprochementLe PLR neuchâtelois l'avait annoncé au lendemain de sa déconfiture aux élections cantonales de mai: il doit se réinventer pour retrouver la confiance de son électorat. Et cette stratégie passe aussi par un rapprochement à droite, comme réponse à la gauche. Samedi21.09.2013, pour la première fois dans un congrès, le PLR neuchâtelois a invité l'UDC, les vert'libéraux et le PDC à réfléchir à un programme convergé. Mais les vert'libéraux ont décliné l'invitation. Par Célestine Perissinotto.
- Chants populaires du monde à l'affiche de l'OCLL'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) met à l'affiche des chants populaires du monde revisités par le compositeur italien Luciano Berio, pour ses deux premiers concerts de la saison, lundi 23 et mardi 25 septembre 2013 à la Salle Métropole. Luciano Berio, qui est mort en 2003, a été un très grand musicien du 20e siècle, moderne autant qu'attaché aux traditions de tous les pays. Par André Beaud.
- Novartis bride les salaires de ses dirigeantsNouveau président, nouveau système de bonification, et même pourquoi pas une fusion avec Roche: Novartis est en pleine révolution. Le géant bâlois de la pharma veut en tous cas tirer toutes les leçons de l'affaire du départ de son président Daniel Vasella. Le futur système de bonification entraînera d'importantes réductions, assure Pierre Landolt, président de la fondation de famille Sandoz, dans une interview dimanche 22.09.2013 à la Basler Zeitung. Par Frédéric Mamaïs.
- La presse allemande salue le "triomphe" d'Angela MerkelLe parti conservateur de la chancelière Angela Merkel a remporté les élections législatives allemandes, dimanche, avec 41,5% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires. Son triomphe a été salué par l'ensemble de la presse européenne qui s'interroge néanmoins sur la couleur de la future coalition. Reste que cette victoire est la confirmation d'un statut incontesté. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le vote tessinois risque de porter un nouveau coup à l'image de la SuisseLe Tessin interdit le port du voile intégral dans l'espace public. Les Tessinois ont accepté dimanche 22.09.201 à plus de 65% de modifier la constitution cantonale en ce sens. Ils ont préféré l'initiative en ce sens au contre-projet du gouvernement. Les musulmanes pourront toutefois continuer à porter burqa et niqab dans les lieux de culte. Par Valérie Eschler, avec l'interview de Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International.
- Pas d'extension sauvage des horaires d'ouverture des magasins, assure Johann Schneider-AmmannLa population suisse a permis dimanche 22.09.2013 aux shops des stations-service de proposer l’entier de leur assortiment durant la nuit. Mais le débat sur la libéralisation des horaires des commerces ne fait que commencer. Deux motions sont en cours de traitement sous la Coupole fédérale pour assouplir la loi sur le travail de nuit ou le dimanche. Et deux autres projets ont déjà passé le cap du Parlement et sont en mains du Conseil fédéral. Le ministre de l’Economie, Johann Schneider-Ammann, assure qu’il n’y aura pas d’extension sauvage des horaires d’ouverture des magasins. Son interview.
- L'assaut se poursuit dans un centre commercial de NairobiLes forces de l'ordre kenyanes ont donné l'assaut lundi matin pour tenter de mettre un terme à la prise d'otages dans un centre commercial de Nairobi. Des islamistes armés y sont retranchés depuis samedi. L'attaque a fait au moins 68 morts, dont plusieurs étrangers. Par Céline Tzaud.
- Le professeur incriminé a fondé une société sans autorisationLe Conseil d'Etat neuchâtelois se prononcera cette semaine sur une suspension du professeur incriminé dans l'affaire qui secoue l'Université de Neuchâtel. Samedi en soirée, le rectorat annonçait contre toute attente qu'un fait inédit le poussait à demander la suspension immédiate du professeur. Il a en effet fondé une société immobilière sans solliciter l'autorisation auprès de la rectrice comme le requiert le règlement. Par Célestine Perissinotto.
- Le GIEC va présenter son nouveau rapport sur l'évolution climatiqueLe Groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC) va présenter dès ce lundi 23.09.2013 et durant toute la semaine la première partie de son nouveau rapport sur l'évolution climatique. Mais de nombreuses fuites de pré-versions dans les médias laissent entendre que les conclusions devraient s'aligner sur celles de 2007 - et donc à nouveau pointer du doigt l'influence humaine sur la hausse des températures au cours des 60 dernières années. Par Jérôme Zimmermann.
- Berne accepte l'emplacement légal pour le logement alternatifC'est une expérience unique en Suisse: la ville de Berne disposera d'un emplacement légal pour le logement alternatif. Les électeurs bernois ont accepté dimanche d'affecter un terrain municipal à l'hébergement des "nomades urbains". La ville fédérale confirme ainsi l'image de tolérance et d'ouverture qu'elle entend véhiculer. Toutefois, il reste à savoir si les nomades accepteront de se sédentariser. Par Alain Arnaud.