Le 12h30
Le WWF invite ses membres à signer la pétition du collectif citoyen Val-de-Travers "Non aux forages d'hydrocarbures". Dans cette commune neuchâteloise, à Noiraigue précisément, la Société Celtique Energie envisage de forer à 2300 mètres de profondeur à la recherche de gaz conventionnel, voire de gaz de schiste. Le WWF exige, comme les pétitionnaires, un moratoire sur tout forage de gaz conventionnel ou non-conventionnel. Cette pétition lancée par des citoyens fait un véritable tabac. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Claude-Alain Voiblet quitte la présidence de l'UDC VaudLe vice-président de l'UDC suisse a annoncé jeudi soir à la surprise générale devant le congrès de la section cantonale du parti, à Tolochenaz son départ de la présidence de l'UDC Vaud. Il a annoncé faire ce choix pour des questions de surcharge de travail. Interview de Claude-Alain Voiblet.
- Disparition de Jean-Marc Stehlé, comédien suisseJean-Marc Stehlé est décédé à l'aube des suites d'une longue maladie à l'âge de 72ans. Ce Genevois exilé à Paris était un scénographe et comédien réputé. Durant sa carrière, cet homme discret a reçu six Molières, pour ses scénographies et ses costumes. La Suisse lui a également décerné en 2009 l'Anneau Reinhart, la distinction la plus prestigieuse dans le domaine du théâtre en Suisse. Extrait de Jean-Marc Stehlé et Guillaume Chenevière.
- Bremgarten: un accord sur l'asile qui offenseLes médias étrangers sont nombreux ce vendredi à dénoncer les zones d’exclusion imposées aux requérants d’asile du nouveau centre national de Bremgarten (AG), en les comparant notamment à un régime qui rappelle l’apartheid ou des dérapages racistes. L’Office fédéral des migrations et les autorités communales se sont rencontrés jeudi pour préciser les termes de leur accord. Par Alain Arnaud.
- La réussite suisse dépendrait de son armée, selon la droiteLe comité interpartis de droite décrit l'initiative populaire pour l’abolition du service militaire obligatoire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) comme étant sournoise. Le texte s'attaque au modèle de réussite de la Suisse, selon les opposants, et vise en réalité la suppression de l'armée. Par Thibaud Schaller.
- Le WWF s'engage contre les forages prévus à NoiraigueLe WWF invite ses membres à signer la pétition du collectif citoyen Val-de-Travers "Non aux forages d'hydrocarbures". Dans cette commune neuchâteloise, à Noiraigue précisément, la Société Celtique Energie envisage de forer à 2300 mètres de profondeur à la recherche de gaz conventionnel, voire de gaz de schiste. Le WWF exige, comme les pétitionnaires, un moratoire sur tout forage de gaz conventionnel ou non-conventionnel. Cette pétition lancée par des citoyens fait un véritable tabac. Par Roger Guignard.
- Carte postale arabe: les premières archives marocainesLes premières archives nationales du Maroc ont été inaugurées le 10 juin à Rabat, 57 ans après l'indépendance du pays. Ce sont des kilomètres de documents plus ou moins stratégiques qui, pendant des années ont été relégués dans de vieux cartons. Désormais, ils sont consultables par les Marocains. C'est un premier pas vers la transparence qu’exige une démocratie. Le reportage de Léa-Lisa Westerhoff.
- Football: Bâle vise la Ligue des championsEn football, le FC Bâle a de très grandes chances de se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue des champions. En matchs de barrage, le club affrontera le champion de Bulgarie. Par Joël Robert.
- Oprah Winfrey maltraitée par une vendeuse à ZurichOprah Winfrey, la célèbre animatrice de talk-show, dit avoir été victime de racisme à Zurich: la star américaine y était le mois dernier pour le mariage de son amie Tina Turner. Elle s'est fait mal recevoir dans une boutique de luxe en vieille ville de Zurich: la vendeuse a refusé de lui montrer un sac, sous prétexte que la star richissime ne pouvait pas se l'offrir. Par Rouven Gueissaz.
- Locarno: George Cukor à l'honneurA Locarno, le festival consacre une grande rétrospective consacrée au cinéaste George Cukor: c’est l'âge d’or d’Hollywood, des films mythiques et une pléiade d’acteurs, d’actrices surtout, comme Greta Garbo ou Katherine Hepburn. Par Pierre-Etienne Joye.
- Massimo Rocchi rit des SuissesL'humoriste Massimo Rocchi tourne depuis trois ans avec son dernier spectacle, "rocCHipédia", dans lequel il dit son bonheur d'être devenu suisse. C'est aussi un cours d'histoire d'un nouveau genre. On y rit des habitudes des Helvètes et de leurs petits travers, avec une particularité: il se joue dans plusieurs langues. Virtuose des mots, Massimo Rocchi a reçu en 2008 le Prix suisse de la scène.