Forum
L’Uruguay est en passe de légaliser la marijuana. La Chambre basse du Parlement de ce pays d’Amérique latine l’a approuvé mercredi. La Chambre haute doit faire de même pour que la mesure prenne effet. Ce qui, d’après plusieurs observateurs, semble acquis. Concrètement, si cette nouvelle légalisation rentre en vigueur, les consommateurs de cannabis pourront acheter jusqu’à 40 grammes par mois de cette drogue douce, et ce, dans certaines pharmacies. La culture de six plants de marijuana pour usage personnel sera également autorisée. Les intéressés devront toutefois être majeurs, résidents en Uruguay et inscrits auprès d’un registre d’usagers. Un institut de contrôle sera créé pour prévenir les abus. "Il en résulterait un certain nombre d’avantages", argumentent les partisans, dont le principal est la lutte contre le trafic de drogue. La Suisse aurait-elle à y gagner en suivant le chemin de l’Uruguay? Le débat entre Ruth Dreifuss, membre de la Commission globale sur les politiques en matière de drogue et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Vers un forage exploratoire dans le Gros-de-Vaud?Le Gros-de-Vaud sera-t-il l'équivalent du Qatar et ses énormes réserves de gaz? C'est ce qu'espère la SEAG, une société qui vient d'informer les autorités vaudoises de sa volonté d'effectuer un forage exploratoire entre Lausanne et Yverdon. Une demande officielle devrait être déposée dans les prochaines semaines. L'interview de Patrick Lahusen, vice-président de la SEAG.
- Russie-USA: tensions entre grandes puissancesL'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou a discuté ce vendredi avec le conseiller diplomatique du Kremlin. Washington avait dû encaisser dans la nuit de jeudi l'annonce que l'ancien consultant du renseignement américain Edward Snowden a obtenu un asile provisoire d'un an en Russie, alors que les USA demandaient l'extradition. Les deux diplomates ont discuté de la réduction des armes nucléaires, du système de défense antimissile, de la Syrie, des droits de l'homme et évidemment du nouveau statut d'Edward Snowden: en gros tous les sujets qui fâchent. D'ailleurs, la rencontre entre les présidents américain et russe, prévue en septembre, est remise en cause, selon un porte-parole de la Maison-Blanche. L'interview d'Ellen Wasylina, présidente du cabinet de conseil stratégique "Le Conseil des Experts", basé à Paris, spécialiste des relations internationales.
- Les médias selon Jean-Marie Colombani"Je suis convaincu que l'avenir de la presse se joue sur Internet". Cette phrase peut paraître banale pour celles et ceux qui ne vivent pratiquement plus sans leur smartphone ou leur tablette numérique, mais sous la plume de Jean-Marie Colombani, cela peut surprendre. Jean-Marie Colombani est un homme de texte, de papier, il a été directeur du journal "Le Monde" pendant près de 15 ans. Il a publié récemment, aux éditions Plon, "Un Monde à part", livre bilan, mais aussi un regard lucide sur l'avenir de la presse et des médias. Par André Beaud, avec l'interview de Jean-Marie Colombani.
- Légaliser la marijuana: l'Uruguay donnera-t-il l'exemple?L’Uruguay est en passe de légaliser la marijuana. La Chambre basse du Parlement de ce pays d’Amérique latine l’a approuvé mercredi. La Chambre haute doit faire de même pour que la mesure prenne effet. Ce qui, d’après plusieurs observateurs, semble acquis. Concrètement, si cette nouvelle légalisation rentre en vigueur, les consommateurs de cannabis pourront acheter jusqu’à 40 grammes par mois de cette drogue douce, et ce, dans certaines pharmacies. La culture de six plants de marijuana pour usage personnel sera également autorisée. Les intéressés devront toutefois être majeurs, résidents en Uruguay et inscrits auprès d’un registre d’usagers. Un institut de contrôle sera créé pour prévenir les abus. "Il en résulterait un certain nombre d’avantages", argumentent les partisans, dont le principal est la lutte contre le trafic de drogue. La Suisse aurait-elle à y gagner en suivant le chemin de l’Uruguay? Le débat entre Ruth Dreifuss, membre de la Commission globale sur les politiques en matière de drogue et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- NE: le référendum contre l'externalisation du 144 a aboutiLes citoyens neuchâtelois devront dire s'ils acceptent, ou non, d'externaliser leur 144 à la Fondation Urgences Santé du canton de Vaud. Le référendum, qui conteste cette décision du Grand Conseil, a été déposé ce vendredi à la Chancellerie, muni de 7230 paraphes, alors qu'il en fallait 4500. Les pompiers-ambulanciers des services de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, qui ont lancé la charge contre la délocalisation, craignent un allongement des délais d'intervention et la privatisation d'une partie de leur activité. Le débat entre Cédric Jaccoud, président du Comité référendaire et Jean-Luc Clémence, président du Collectif pour une centrale de qualité, et lui-même ambulancier.
- Le grand mercato du foot: un jeu de poker menteurLe transfert record de Gareth Bale au Real Madrid se précise. Le club espagnol et Tottenham sont en négociations avancées sur des sommes astronomiques. Il s'agirait du transfert le plus cher de l’histoire du football. Est-ce étonnant que le Real soit impliqué dans une telle négociation? Par Joël Robert, chef de la rubrique sportive et rédacteur en chef adjoint de RTSsport.
- Italie: retour sur la condamnation de Silvio BerlusconiLa Cour de cassation a confirmé jeudi la condamnation à quatre ans de réclusion à l'encontre de Silvio Berlusconi pour fraude fiscale dans l'affaire Mediaset. La Cour de cassation a par ailleurs demandé à ce que l'interdiction d'exercer tout mandat public pendant cinq ans soit rejugée en appel. Concrètement, Silvio Berlusconi ne devrait pas aller en prison, notamment car trois des quatre années de réclusion sont couvertes par une amnistie. Reste la dernière année, mais en raison de son âge, 76 ans, il ne devrait pas finir derrière les barreaux. Une fois que sa condamnation sera entérinée par le Sénat, sans doute à l'automne, le Cavaliere devra choisir entre des travaux d'utilités collectives ou être assigné à résidence. Quoi qu'il en soit, durant cette année, il ne pourra quasiment plus mener d'activité publique et il ne pourra se présenter à aucune élection d'ici 2019. Il aura alors près de 83 ans. Le débat entre Silvia Bonucci, écrivaine et traductrice italienne, également co-fondatrice des "girotondi", farandoles citoyennes organisées depuis 2002 en défense "des principes de démocratie et de légalité menacées par Silvio Berlusconi" et Lanfranco Pace, journaliste au quotidien "Il Foglio", qui évoquait ce vendredi matin un "acharnement judiciaire".