"Légendes de la forêt viennoise"
Une œuvre culte signée Ödön von Horváth. Dans la Vienne de l’entre-deux guerres, la naïve Marianne croise le gigolo Alfred et rompt aussitôt ses fiançailles avec Oscar le boucher rustaud… Ça se chamaille, ça se vole et tout le monde chante le Beau Danube Bleu alors que le nazisme pointe le bras. Frédéric Polier signe la mise en scène de ce chef-d’œuvre des années 30, visible au Théâtre du Grütli, Genève, jusqu’au 12 mai 2013. Eclairage et critique de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Objets inanimés ?La Ferme-Asile de Sion présente "Triplex", l'installation de l'artiste valaisan Berclaz de Sierre. Entrer dans "Triplex", c'est entrer dans un appartement dont les objets et meubles portent des étiquettes comme dans une grand magasin, mais à bien y regarder ces étiquettes renvoient à des noms d'artistes ou de personnalités célèbres: "John" est un porte monnaie et "Wayne" une étagère. Berclaz de Sierre a fait de sa démarche une quête de l'identité qu'il décline au gré des catalogues de meubles ou de vêtements avec un humour que rien n'arrête. À voir jusqu'au 30 juin 2013. Par Nicolas Pahlisch.
- Concert de la Swiss Global Artistic FoundationRencontre avec Alexandra Conunova, violoniste, qui participe au concert des solistes de la SGAF le 2 mai 2013 à 19 heures au Beau Rivage Palace à Lausanne. Au programme de ce concert, des pages de Rachmaninov, Grieg, Albéniz, Genin et de Sarasate.
- Macro-micro, la nature selon Axelle SnakkersÀ Lancy, dans la galerie "La Ferme de la Chapelle" se tient jusqu’au 17 mai 2013 une exposition de Geneviève Capitano, June Papineau et Axelle Snakkers. Trois artistes qui traitent de la nature.
Focus sur l’une d’entre-elles, Axelle Snakkers, qui travaille sur aluminium. Son univers lumineux est inspiré par des bocages qui se transforment en molécules.
Une visite de Pauline Vrolixs. - "Légendes de la forêt viennoise"Une œuvre culte signée Ödön von Horváth. Dans la Vienne de l’entre-deux guerres, la naïve Marianne croise le gigolo Alfred et rompt aussitôt ses fiançailles avec Oscar le boucher rustaud… Ça se chamaille, ça se vole et tout le monde chante le Beau Danube Bleu alors que le nazisme pointe le bras. Frédéric Polier signe la mise en scène de ce chef-d’œuvre des années 30, visible au Théâtre du Grütli, Genève, jusqu’au 12 mai 2013. Eclairage et critique de Thierry Sartoretti.
- Jérôme Meizoz, une mémoire valaisanne (1/5)A la Grenette à Sion.On s’est donné rendez-vous dans ce café bruissant à souhait de la Vieille-Ville de Sion, "café sans Natel, sans accordéoniste roux et sans Le Matin". Un esprit libertaire comme l’apprécie Jérôme Meizoz qui y donne rendez-vous à ses amis et y fait connaissance avec une société qui a passablement changé depuis son départ du canton, pour les études, dans les années ’80. Entre-temps, il a publié pas moins de cinq livres sur son environnement dont le dernier, "Séismes" (Zoé, 2013), dit la fracture de la mort de sa mère et les surprises de la vie villageoise.Avec Jérôme Meizoz au Café de la Grenette (Sion, 8 mars 2013) avec extraits d’archives sur le ValaisPar Christian Ciocca et Marc Frochaux[En nouvelle diffusion du 18-22 mars 2013]