Forum
La question qui conditionne l’avenir de la voie bilatérale empruntée par la Suisse pourrait bientôt trouver son épilogue auprès de l'Union européenne. Quelles hypothèses ont été retenues par les négociateurs des deux parties, et quelle voie a retenu leur préférence? Par Alain Franco, le correspondant de RTSinfo auprès des institutions européennes.
Le sommaire de l’émission
- Hockey: la marche triomphale de la Suisse se poursuitIl s'agit d'une "première" depuis l’introduction des quarts de finale aux Championnats du monde: l'équipe suisse de hockey s’est qualifiée pour les demi-finales au détriment d'un géant, la République tchèque, par une victoire 2 -1. Quel est donc le secret de l'équipe suisse? Par Alain Thévoz, l'envoyé spécial de RTSsport à Stockholm.
- Le PS va-t-il oser le NON à la libre circulation?"Si les mesures d'accompagnement en matière de logement ne sont pas satisfaisantes, nous ne soutiendrons pas la libre circulation des personnes étendue à la Croatie." C'était la position adoptée en septembre dernier lors de l'assemblée des délégués socialistes. En janvier, le président du parti socialiste Christian Levrat avait réitéré cette menace. Aujourd'hui, la position du Conseil fédéral sur la question du logement est connue: pas d'interventionnisme direct sur la fixation des prix du marché immobilier, qui selon Johann Schneider-Amman se porte bien, mais un dialogue avec les cantons et les communes pour encourager la construction de logements à loyers modérés. Le PS mettra-t-il sa menace à exécution? L'interview de Christian Levrat.
- Meurtre de Marie: justice vaudoise sur la selletteSuite au meurtre de Marie, plusieurs éléments remontent à la surface. La justice vaudoise est sous le feu des critiques depuis mercredi, alors que le président du Tribunal cantonal Jean-François Meylan a admis que la décision d'accorder l'effet suspensif à la réincarcération de son ravisseur était "inadéquate". Or ce jeudi, c'est le tribunal qui a pris cette décision qui se trouve au cœur des inquiétudes. L'enquête de Laurence Jobin, suivie des interviews de Jacques-André Haury, chef du groupe Vert'libéral au Grand Conseil vaudois et président de la Commission de haute surveillance du Tribunal cantonal, et Yves Nidegger, conseiller national UDC vaudois.
- François Ozon présente un film "sulfureux" à CannesAu lendemain de la première montée des marches pour la 66e édition du Festival de Cannes, deux films en lice pour la Palme d'or ont été projetés aux festivaliers. Et l'un d'eux était très attendu: il s'agit de "Jeune et jolie" du réalisateur français François Ozon. Avant même sa projection, il a été qualifié de sulfureux, en raison de ses scènes sexuelles. Mais est-il aussi chaud qu'on a bien voulu le dire? Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur la Croisette, Pierre-Etienne Joye.
- Peut-on encore sauver la politique genevoise?Deux jours de suite, deux débats du Conseil municipal genevois ont été interrompus par des dérapages. Mardi, c'étaient des propos du chef de groupe du MCG, où il a traité les Verts de "groupuscule islamique", qui ont mis le feu aux poudres. Mercredi soir, un autre élu du MCG a fait l'amalgame entre l'homosexualité et la pédophilie, suite à quoi les députés socialistes ont refusé de lâcher des pancartes pour une campagne anti-homophobie de la ville, ce qui a entraîné une interruption de séance. Lorsque la séance a repris, le président du Conseil Jean-Charles Rielle n'a pas réussi ramener le calme. Les interviews de Matthias Bushbeck, chef du groupe des Verts au Conseil municipal, et Bernard Lescaze, historien et ancien député radical à Genève.
- Les accords bilatéraux Suisse-UE seraient à bout touchantLa question qui conditionne l’avenir de la voie bilatérale empruntée par la Suisse pourrait bientôt trouver son épilogue auprès de l'Union européenne. Quelles hypothèses ont été retenues par les négociateurs des deux parties, et quelle voie a retenu leur préférence? Par Alain Franco, le correspondant de RTSinfo auprès des institutions européennes.
- Jeux olympiques en Suisse: le Valais ne démord pasL'idée d'organiser des Jeux olympiques en Suisse pourrait bien rebondir en Valais. Le PDC veut interpeller le Conseil d'Etat afin qu'il étudie la possibilité d'organiser un tel événement. Après les échecs de 2002 et 2006, le Valais pourrait une nouvelle fois retenter sa chance. Cette démarche s'inscrit dans un contexte difficile pour le tourisme valaisan, et les JO seraient ainsi un moyen idéal pour redynamiser l'économie et les nuitées du canton. Les interviews de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan, David Théoduloz, chef du groupe PDC au Grand Conseil valaisan, et Nicolas Bideau, chef du think tank Présence Suisse.
- Pro Natura veut sensibiliser les citadins au sort des grenouillesPro Natura organise les 24 et 25 mai prochains la première "nuit des grenouilles". L'organisation environnementale veut sensibiliser les curieux au sort de ces batraciens plutôt mal connus du grand public. En Suisse romande, trois excursions sont organisées pour aller observer les grenouilles dans leur habitat naturel: aux Près-de-Villette dans le canton de Genève, à l'étang des Grandes Cosettes dans le canton de Neuchâtel et aux étangs de Damphreux dans le Jura. L'interview d'Audrey Mégaly, membre du groupe batracien mis sur pied par Pro Natura Vaud.