Audio de l'info
Après la polémique sur l'exil fiscal de Depardieu en Belgique, c'est la question qui enflamme le milieu du cinéma hexagonal. Dans une tribune dans Le Monde, Vincent Maraval, producteur et distributeur de films, dénonce des cachets trop élevés pour des échecs en salle et appelle à un plafonnement des revenus. Un coup de gueule remarqué, mais contesté. Par Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Jean-Marie Bornet, porte-parole de la Police cantonale valaisannePour une raison encore inconnue, un homme a tué par balles trois personnes et en a blessé deux autres mercredi soir dans le petit village de Daillon, près de Conthey, en Valais. Arrivée sur les lieux, la police cantonale est parvenue à maîtriser l'auteur présumé de la fusillade et à l'arrêter. Les forces de l'ordre ont été alertées vers 20h50 par téléphone. Selon le correspondant, un individu tirait sur des habitants de Daillon (VS), et plusieurs personnes blessées gisaient à terre, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi dans un communiqué. Interview de Jean-Marie Bornet, porte-parole de la Police cantonale valaisanne.
- Les précisions sur place de Claude DéfagoPour une raison encore inconnue, un homme a tué par balles trois personnes et en a blessé deux autres mercredi soir dans le petit village de Daillon, près de Conthey, en Valais. Arrivée sur les lieux, la police cantonale est parvenue à maîtriser l'auteur présumé de la fusillade et à l'arrêter. Les forces de l'ordre ont été alertées vers 20h50 par téléphone. Selon le correspondant, un individu tirait sur des habitants de Daillon (VS), et plusieurs personnes blessées gisaient à terre, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi dans un communiqué.
- Interview de Christophe Germanier, président de la commune de ContheyPour une raison encore inconnue, un homme a tué par balles trois personnes et en a blessé deux autres mercredi soir dans le petit village de Daillon, près de Conthey, en Valais. Arrivée sur les lieux, la police cantonale est parvenue à maîtriser l'auteur présumé de la fusillade et à l'arrêter. Les forces de l'ordre ont été alertées vers 20h50 par téléphone. Selon le correspondant, un individu tirait sur des habitants de Daillon (VS), et plusieurs personnes blessées gisaient à terre, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi dans un communiqué.
- Témoignage de Marie-Paule Udry, restauratrice à DaillonPour une raison encore inconnue, un homme a tué par balles trois personnes et en a blessé deux autres mercredi soir dans le petit village de Daillon, près de Conthey, en Valais. Arrivée sur les lieux, la police cantonale est parvenue à maîtriser l'auteur présumé de la fusillade et à l'arrêter. Les forces de l'ordre ont été alertées vers 20h50 par téléphone. Selon le correspondant, un individu tirait sur des habitants de Daillon (VS), et plusieurs personnes blessées gisaient à terre, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi dans un communiqué.
- Témoignage de Nathalie Frizzi, habitante de DaillonPour une raison encore inconnue, un homme a tué par balles trois personnes et en a blessé deux autres mercredi soir dans le petit village de Daillon, près de Conthey, en Valais. Arrivée sur les lieux, la police cantonale est parvenue à maîtriser l'auteur présumé de la fusillade et à l'arrêter. Les forces de l'ordre ont été alertées vers 20h50 par téléphone. Selon le correspondant, un individu tirait sur des habitants de Daillon (VS), et plusieurs personnes blessées gisaient à terre, a indiqué la police dans la nuit de mercredi à jeudi dans un communiqué.
- Portraits d'entrepreneurs (3/4): le web vidéo de demain chez JilionIls créent des emplois en Suisse; ils ont fait le pari de façonner leur propre entreprise. Chaque jour de la semaine, Les Temps Modernes vous proposent un portrait d'entrepreneur ou d'une entreprise innovante, qui participe à l'avenir économique du pays. Web-entreprise, créée par le Web et pour le Web, et elle est suisse. Les entrepreneurs de Jilion développent le lecteur vidéo de demain, le premier compatible avec le nouveau langage HTML 5 qui permet d'afficher une page web. Par Loïs Siggen Lopez.
- Interview d'Arnaud de Baecques, chef de délégation adjoint du CICR en CentrafriqueAccalmie en république Centrafricaine: la coalition rebelle du Séléka suspend son offensive vers la capitale Bangui. Elle a annoncé mercredi 02.01.2013 vouloir négocier avec le gouvernement centrafricain. Les rebelles vont donc envoyer une délégation à Libreville au Gabon pour trouver une issue pacifique au conflit, mais aucun calendrier n'a encore été établi. Muriel Ballaman a joint sur place à Bangui le chef de délégation adjoint du CICR en Centrafrique. Selon Arnaud de Baecques, la population est soulagée de l'annonce de ces pourparlers, mais attend pour voir. Son interview.
- Des chercheurs se penchent sur le lien entre météo et consommationQuel est le rôle de la météo sur notre consommation? C’est à cette question que cherchent à répondre les spécialistes de la météosensibilité. Cette discipline, encore récente en Europe, étudie la relation directe et indirecte des températures sur nos choix, nos achats et, plus généralement, sur nos comportements - afin de mieux anticiper les besoins des consommateurs. Katja Schaer
- Interview de l'attaquant canadien de Gottéron David DesharnaisEn hockey sur glace, Fribourg Gottéron a mal débuté l'année, concédant une défaite mercredi soir 02.01.2013, à domicile, face à Rapperswil 4 à 1. Les joueurs fribourgeois ont-ils subi le contrecoup de leur participation, durant les fêtes, à la Coupe Spengler? Interview de l'attaquant canadien de Gottéron David Desharnais.
- Les gardes-frontières genevois désormais au completDepuis le 1er janvier 2013, les gardes-frontières à Genève ne sont plus en manque de personnel. Pendant des années, la force genevoise devait appeler d'autres régions en renfort. Mais elle a changé sa stratégie de recrutement, mettant l'accent sur la proximité et même la bouche à l'oreille. Une recette qui pourrait aider d'autres forces de police qui peinent à attirer des jeunes qualifiés. Par Jordan Davis.
- Théo Huguenin-Elie prend ses fonctions à La Chaux-de-FondsLe socialiste Théo Huguenin-Elie prend cette semaine de début 2013 ses fonctions de conseiller communal, donc de membre de l'Exécutif, de la troisième ville de Suisse romande, La Chaux-de-Fonds. Il succède à Laurent Kurth, élu au Conseil d'Etat en octobre, dont il reprend d'ailleurs le dicastère, celui de l'urbanisme, de l'économie, des transports et du tourisme. Agé de 39 ans, le nouveau magistrat affiche déjà un solide pedigree politique. Portrait signé Roger Guignard.
- Les acteurs français sont-ils trop payés?Après la polémique sur l'exil fiscal de Depardieu en Belgique, c'est la question qui enflamme le milieu du cinéma hexagonal. Dans une tribune dans Le Monde, Vincent Maraval, producteur et distributeur de films, dénonce des cachets trop élevés pour des échecs en salle et appelle à un plafonnement des revenus. Un coup de gueule remarqué, mais contesté. Par Yann Amedro.
- La police cantonale bernoise recrute désormais sans limite d'âgeAnnuler la limite d'âge pour postuler à l'école de police, c'est la solution qu'a imaginée la police cantonale bernoise pour diminuer ses problèmes de recrutement. Ainsi, depuis 2010, entre 5 et 10% des recrues sont des 35 ans et plus. Cela représente une dizaine d'aspirants par année. Des aspirants qui sont astreints aux mêmes tests physiques que leurs collègues plus jeunes, mais qui ont l'expérience de vie en plus. Une aubaine pour le chef du personnel de la police cantonale bernoise Christian Brenzikofer. Son interview.
- Interview de l'attaquant servettien Kevin RomyEn hockey sur glace, en ligue nationale A, Genève-Servette a bien débuté l'année en battant nettement Langnau 5 à 0 mercredi soir 02.01.2013. Les Genevois ont dominé la partie de la première à la dernière minute, ce qui réjouit l'attaquant Kevin Romy. Son interview.
- Une fusillade à Conthey en Valais fait trois mortsLa police cantonale valaisanne a donné une conférence de presse jeudi matin à Daillon, après la fusillade qui a fait trois morts et deux blessés mercredi soir, dans ce petit village de la commune de Conthey, près de Sion. Un tireur a ouvert le feu dans la rue avec un fusil d'assaut. Les précisions de l'envoyé spécial de RTSinfo, Michel Eymann.