Audio de l'info
Il y a eu encore plusieurs attentats dimanche 03.03.2013 en Irak. Même la ville sainte chiite de Kerbala a été touchée par un attentat-suicide. Depuis deux mois, des manifestations quotidiennes de citoyens sunnites dénoncent leur marginalisation par le gouvernement chiite. Ces violences entre les deux groupes déstabilisent de plus en plus le pays. Par la correspondante de RTSinfo en Irak, Anne-Sophie le Mauff.
Le sommaire de l’émission
- Vaud prend des mesures pour limiter le trafic routierDes routes plus sûres, mieux entretenues et une réduction des nuisances sonores dues au trafic routier: c'est l'objectif du gouvernement vaudois présenté hier lundi 04.03.2013 à la presse par la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. La cheffe du département des Infrastructures, a aussi annoncé que l'objectif était d'encourager les transports publics. 72% des Vaudois utilisent un moyen de locomotion privé, l'objectif est de passer à 65%. Interview de Nuria Gorrite.
- Interview de Simonetta SommarugaLes couples homosexuels devraient pouvoir adopter l'enfant de leur partenaire. Les deux chambres du Parlement se sont mises d'accord sur une motion allant dans ce sens. Le Conseil fédéral est maintenant chargé d'établir un projet de loi. Les jeunes UDC ont déjà annoncé qu'ils le combattront par référendum. Thibaut Schaller a demandé à Simmonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de la Justice, si elle pensait que le peuple était prêt à suivre le Parlement. Son interview.
- Les attentats sectaires se multiplient en IrakIl y a eu encore plusieurs attentats dimanche 03.03.2013 en Irak. Même la ville sainte chiite de Kerbala a été touchée par un attentat-suicide. Depuis deux mois, des manifestations quotidiennes de citoyens sunnites dénoncent leur marginalisation par le gouvernement chiite. Ces violences entre les deux groupes déstabilisent de plus en plus le pays. Par la correspondante de RTSinfo en Irak, Anne-Sophie le Mauff.
- Interview de Michel Rothen, président du PDC du Valais romandChristian Varone jette l'éponge, mais le PLR sera présent au 2e tour des élections valaisannes, le 17 mars prochain. Le commandant de la police cantonale se retire au profit de Léonard Bender, ancien vice-président du PLR Suisse qui compte bien conserver le siège de son parti au sein du Conseil d'Etat valaisan. Cette manoeuvre fâche le PDC qui y voit là une attaque frontale contre ses candidats. Interview de Michel Rothen, président du PDC du Valais romand.
- Le nouveau logo de Fribourg fâche les AlémaniquesLe nouveau logo de la ville de Fribourg, présenté la semaine dernière, fâche la communauté alémanique. Et pour cause: il n'est utilisable qu'en français alors que la cité des Zaehringen se veut bilingue. Lundi soir 04.03.2013, des élus du législatif de tous bords ont demandé, dans une résolution à l'attention du conseil communal, qu'il revoie sa copie. Par Delphine Gendre.
- Bureaux et logements sous le même toit pour la Genève internationaleDes bureaux et des logements pour la Genève internationale dans un seul et même bâtiment: c'est ce que prévoit la fondation pour les immeubles pour les organisations internationales à Genève, la FIPOI (qui réunit le canton et la Confédération.) Ce bâtiment mixte devrait prendre la forme d'un tour, érigée à proximité de la Place des Nations. Par Pascal Jeannerat.
- Interview de Léonard Bender et analyseAncien vice-président du parti libéral-radical suisse, fils d'un ancien conseiller d'Etat, Léonard Bender sera le candidat du PLR valaisan au second tour, le 17 mars, de l'élection au Conseil d'Etat. Il prend le relais de Christian Varone, qui s'est retiré. Cette décision a été prise lundi soir 04.03.2013 à Martigny. Les quelque 700 membres du PLR présents ont réservé une "standing ovation" à Christian Varone avant d'en faire autant avec Léonard Bender. Son interview, avec l'analyse de Claude Défago.
- Une étude sur l'alcool chez les jeunes grâce au portableAddiction Suisse a présenté lundi 04.03.2013 une étude sur la consommation d'alcool chez les jeunes. Elle est remarquable du point de vue des méthodes utilisées: pour la première fois, on a demandé aux personnes interrogées d'indiquer ce qu'ils boivent heure par heure, grâce à leur téléphone portable. Pour les auteurs c'est la première fois dans le monde qu'une enquête sur la consommation d'alcool utilise cette méthode. Par Renaud Malik.
- La cyberéconomie manque de personnel en SuisseL’Institut d’études économiques de Bâle, mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), a livré lundi 04.03.2013 un deuxième rapport sur la cyberéconomie en Suisse. Elle souligne les progrès accomplis dans le domaine, mais déplore aussi la pénurie de personnel qualifié dans les nouvelles technologies. Par Jérôme Zimmermann.
- Andreas Wenger quitte Swiss SkiLe directeur de Swiss Ski a décidé de résilier son contrat avec la fédération. L'annonce a été faite lundi 04.03.2013, Andreas Wenger quittera ses fonctions le 30 juin prochain. Il a invoqué un manque de confiance de la part du présidium pour expliquer son départ. Andreas Wenger était un organisateur, un administratif, laissant au présidium ou aux chefs de discipline le soin d'aller au devant des médias. Le climat est de plus en plus lourd au sein de la fédération. Par Patrick Délétroz.
- Concurrence entre offices de placement suisses et français, enquêteEn 2012, ils étaient 4,8% de plus à passer la frontière chaque matin, français en tête, selon l'Office fédéral de la statistique. Ce chiffre est en augmentation permanente si bien qu'aujourd'hui, dans la région lémanique et dans la Suisse du Nord-Ouest, 1 travailleur sur 10 est un frontalier, ce chiffres est de un sur 4 au Tessin. Les secteurs les plus touchés ces 5 dernières années, les emplois administratifs et les cadres. Si la proximité géographique explique ce transit croissant, il existe aussi une vraie concurrence au niveau des offres d'emploi entre offices de placement suisses et français. L'enquête d'Estelle Braconnier, avec la réaction de Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes.
- Interview de Bernhard Altermatt, député PDC au Conseil généralPrésenté la semaine dernière, le nouveau logo de la ville de Fribourg ne plaît pas à tout le monde: les Alémaniques de Fribourg se sentent oubliés. Il est uniquement disponible en français, alors que la politique actuelle est au bilinguisme à tous les niveaux. Bernhard Altermatt, député PDC au Conseil général, accuse le Conseil communal d'avoir délibérément opté pour un logo monolingue. Son interview.