Forum
En Sicile, en Italie, un procès sans précédent s'est ouvert cette semaine. Sur le banc des accusés, on retrouve autant de politiciens ou d'officiers que membres de la mafia, la fameuse Cosa Nostra des années nonante. Quels sont les enjeux de ce procès? L'interview de Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques, consultant en criminalité et auteur du "Petit dictionnaire énervé de la mafia", aux Editions de l'Opportun.
Le sommaire de l’émission
- Tennis: sortie honorable pour Stéphanie VögeleStefanie Vögele n'a pas réussi l'exploit à Roland Garros. La joueuse de tennis suisse a perdu son match 7-6, 7-5 face à la Russe Maria Kirilenko. C'est une déception, mais l'Argovienne s'en va avec les honneurs. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Conflits fiscaux avec les USA et la France: la Suisse à la croisée des cheminsC'est décidément la semaine de tous les dangers pour les banques suisses. Après la solution unilatérale proposée par le Conseil fédéral pour régler le conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis, on apprend ce samedi qu'UBS France a été mise en examen, vendredi à Paris. Les autorités françaises l'accusent de complicité de démarchage illicite: une attaque de plus contre une banque suisse. Alors que doit faire la Suisse? Doit-elle attendre d'avoir le couteau sous la gorge pour agir? Ou au contraire prendre le taureau par les cornes? A Berne, un groupe d'experts dirigé par l'économiste Aymo Brunetti planche actuellement sur le sujet. Il pourrait même être transformé en taskforce comme le demande une motion déposée au parlement. Mais est-ce encore utile aujourd'hui? Le débat entre Philippe Kenel, avocat fiscaliste et Paolo Bernasconi, avocat et ancien procureur du canton du Tessin.
- Le Portugal se mobilise une fois de plus contre l'austéritéLes Portugais grondent contre les bailleurs de fonds de leur pays et contre les politiques d'austérité en Europe. Des manifestations sont prévues dans 17 villes du pays ce samedi soir à l'appel du collectif "Que la troïka aille se faire voir", qui regroupe des artistes, des intellectuels ou encore des travailleurs précaires. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Turquie: les manifestations se transforment en combat contre le pouvoir en placeLe premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est confronté à un fort mouvement de contestation, l'un des plus importants depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Des manifestations ont lieu depuis vendredi au centre de la ville d'Istanbul et ont essaimé à Ankara, la capitale et d'autres villes du sud du pays. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires réunis aux abords de la place Taksim. Un millier de personnes auraient été blessées en deux jours. Un projet immobilier qui comporte notamment la reconstruction de baraques militaires de l'époque ottomane est à l'origine de ce mouvement. Ce projet a provoqué la colère des urbanistes, des écologistes et des riverains. Ce samedi soir, des milliers de personnes occupent la place Taksim, après le retrait de la police turque ordonné par le gouvernement. L'interview de Dorothée Schmid, chercheuse à l'Institut français de relations internationales (IFRI).
- Genève n'enjambe pas le Lac Léman, mais le BosphoreA Istanbul, un projet urbain s'annonce comme un record du monde: il s'agit du pont ferroviaire suspendu le plus long du monde. Ce pont enjambera le Bosphore sur une longueur de 1,4 kilomètre et a pour objectif de désengorger la ville. Et c'est un bureau genevois, T-ingénierie, qui a décroché l'opportunité de le construire. Cette situation est pour le moins cocasse quand on constate que Genève se déchire encore sur une traversée de sa "petite" rade. Pourquoi existe-t-il un tel gouffre entre ce qu'on peut faire à Genève et ailleurs dans le monde? L'interview de Jean-François Klein, ingénieur civil et président de T-ingénierie.
- Les autorités italiennes tremblent face au procès de la mafia en SicileEn Sicile, en Italie, un procès sans précédent s'est ouvert cette semaine. Sur le banc des accusés, on retrouve autant de politiciens ou d'officiers que membres de la mafia, la fameuse Cosa Nostra des années nonante. Quels sont les enjeux de ce procès? L'interview de Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques, consultant en criminalité et auteur du "Petit dictionnaire énervé de la mafia", aux Editions de l'Opportun.
- Votations sur l'asile et l'immigration, une guerre tout en imagesDepuis quelques années, les votations sur l'immigration engendrent des débats politiques très vifs, mais ce qu'on remarque cette fois-ci, en vue des votations fédérales du 9 juin, c'est qu'il y a également une véritable guerre de l'image. On pense notamment à cette affiche des Jeunes Verts qu'on verra fleurir dans certaines villes la semaine prochaine et qui représente une croix gammée en fil de fer barbelé. Et les écologistes demandent "N’a-t-on donc rien appris du passé?". Avant, c'était les opposants à l'immigration qui jouait la carte de la provocation, aujourd'hui, la gauche s'y met-elle aussi? L'interview de Gianni Haver, sociologue de l'image.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.