Le journal du samedi
Avec "Les Autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Joëlle Beeler (SRF) nous parle du projet soutenu par un groupe de scientifiques, projet qui vise à réintroduire des centaines de bisons à l’état sauvage dans les forêts du Jura bernois d'ici 10 ans. Le budget s’élèverait à environ quatre millions de francs et l'aval des autorités reste encore à obtenir...
Aujourd’hui: Joëlle Beeler (SRF) nous parle du projet soutenu par un groupe de scientifiques, projet qui vise à réintroduire des centaines de bisons à l’état sauvage dans les forêts du Jura bernois d'ici 10 ans. Le budget s’élèverait à environ quatre millions de francs et l'aval des autorités reste encore à obtenir...
Le sommaire de l’émission
- Nums – Namen – Noms – NomiNous retrouvons nos reporters pour l'avant-dernière fois. Ils s'appellent Altermatt, Caviezel, Kunz et Romanens et représentent chacun l'une des quatre régions linguistiques de la Suisse. Kunz est un nom typiquement alémanique et Romanens un nom typiquement romand.
Alors, sur le plan des noms, y a-t-il des particularités régionales, voire locales? - L'Antarctique attire toujours plus de touristesLe tourisme en Antarctique est à la mode depuis quelques années. Malgré le froid, l’éloignement et les prix astronomiques, il faut réserver quasiment une année à l’avance pour être sûr d’avoir une place sur un bateau. Si les touristes assurent revenir en défenseur de l’Antarctique, d’autres clament que cette vague touristique met en péril le fragile équilibre du continent.
Pierre Bratschi a recueilli les points de vue de Zelfa Silva, tour opératrice à Buenos Aires et de Miguel Iñiguez, président de la fondation Cethus qui surveille et protège la faune maritime. - C’est tendance! – L'archaïsme, notre nature profondeLes chasseurs de tendances de l’agence de communication "Rouge" à Paris l’annoncent: 2014 fera l’apologie de l’archaïsme sous ses aspects les plus variés. Cet irrépressible besoin de nature sauvage influencera les couleurs de la mode et le choix des matériaux de construction. Par ce retour aux sources décomplexé, les mangeurs de viande assumeront pleinement leur gourmandise carnivore.
Décryptage de Théo Chavaillaz. - Les autres – Des bisons sauvages dans le Jura bernoisAvec "Les Autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Joëlle Beeler (SRF) nous parle du projet soutenu par un groupe de scientifiques, projet qui vise à réintroduire des centaines de bisons à l’état sauvage dans les forêts du Jura bernois d'ici 10 ans. Le budget s’élèverait à environ quatre millions de francs et l'aval des autorités reste encore à obtenir... - C’est tout moi! – Malaise à propos des fêtes…Anne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage.
Aujourd’hui: "je n’aime pas les fêtes de fin d’année!" - Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Eric Plancherel
- Les ingrédients du bonheurLe philosophe et sociologue Frédéric Lenoir signe "Du bonheur, un voyage philosophique" aux éditions Fayard. L'occasion, en cette veille de fêtes, de vous donner quelques recettes pour atteindre le bonheur.
Lydia Gabor nous offre cet entretien avec Frédéric Lenoir pour qui la quête du bonheur est un boulot de chaque instant. - Quartier livresGeneviève Bridel nous parle du livre "Le dernier arbre" de Tim Gautreaux (Seuil) et Guy Schrenzel de la bande-dessinée de Joan Sfar (Gallimard).
Sans oublier le journal des parutions. - La revue de presse
- École infantileLes vacances scolaires de fin d'année ont officiellement commencé. Parce que dans les faits, les enfants ont déjà congé depuis une bonne semaine…
- GeopolitisLa chronique radio de Xavier Colin sur un thème de l'actualité internationale.
Aujourd’hui: en Syrie, plus de 40 journalistes ont été kidnappés; 21 sont morts. Les reporters ne sont plus seulement des cibles, ce sont des otages qu’on marchande. - Le Valais autrementLe journaliste valaisan cinquantenaire Joël Cerutti a fait paraître un guide sur son canton: "Le Valais, surprenant et (d)étonnant, guide impertinent" aux Ed. Slatkine. Ludique, culturel et dans lequel fourmillent les anecdotes et des secrets révélés, imagé et plein de clins d’oeil. Savoureux aussi à lire. Les vins, les tables, peu connues mais dont la confidentialité est relevée.
Le cadeau de Noël de "Tout Un Plat"? Vous informer des tables qui n’y sont pas! Joël Cerutti raconte ses belles surprises qui n’ont pas trouvé leur place dans son guide de 255 pages !