Le 12h30
Barack Obama a fait part il y a quelques heures de ses ambitions. Des propositions économiques et politiques que le président américain a formulées dans son discours sur l’état de l’Union et qui comprennent notamment: un relèvement du salaire horaire minimum, des investissements dans l’infrastructure et dans le secteur du bâtiment. Le plan présidentiel vise aussi à encourager les énergies renouvelables et à abaisser l’impôt sur les entreprises. L'interview de Philippe Bacchetta, professeur de macroéconomie à HEC Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Bulle immobilière: le Conseil fédéral prend des mesuresLa surchauffe des prix de l'immobilier inquiète le Conseil fédéral. Les banques prêtent trop généreusement aux citoyens qui désirent devenir propriétaires et la perspective d'une bulle immobilière guette la Suisse. Le gouvernement a donc décidé de serrer la vis. Par Nadine Haltiner.
- La Suisse s'associe à Solar ImpulseLa Confédération sera bientôt liée à Solar Impulse. Le Conseil fédéral l'a confirmé ce mercredi matin, le contrat de partenariat attendu depuis des mois sera signé très prochainement. La Suisse s'offre ainsi une nouvelle carte de visite pour faire sa promotion à l'étranger. Par Alexandra Cohen.
- Conflit de l'hôpital de La Providence: découragement d'une employéeL'hôpital de La Providence est au centre d'un conflit sans précédent dans le canton de Neuchâtel. Après 80 jours de grève pour le maintien de la convention collective de travail, une impasse a été atteinte mardi. Le gouvernement, l'hôpital et les syndicats n'ont pas réussi à s'entendre sur un catalogue de propositions. Les 22 grévistes sont licenciés, mais ils ont décidé malgré tout de poursuivre leur mouvement. L'hôpital lui doit continuer à fonctionner. Si l'ambiance reste bonne dans certains services, des employés accusent le coup. Le témoignage de Pauline, une employée de La Providence.
- Le groupe Genolier rachète deux cliniques tessinoisesLe groupe de cliniques Genolier, qui a racheté l’hôpital de La Providence à Neuchâtel, est aussi propriétaire de deux cliniques, mais cette fois au Tessin. Au sud des Alpes, le rachat des deux établissements et les négociations avec les syndicats se sont faits dans la douceur. Les explications Nicole della Pietra.
- Réponse de la Suisse au rapport de l'OCDELa Suisse réclame de mêmes règles pour tous. La délégation suisse au G20 à Moscou entend répliquer à la publication du rapport de l’OCDE, mardi, qui dénonce les montages fiscaux de certaines multinationales pour payer le moins d’impôts possible, notamment en Suisse. La Confédération, indirectement visée comme terre d’accueil de ces sociétés, veut montrer que nos voisins ont aussi des pratiques discutables auxquelles sont confrontés tous les jours les responsables de la promotion économique des cantons. Par Thibaut Schaller.
- Perte de 6 milliards pour PSA Peugeot Citroën en 2012PSA Peugeot Citroën a essuyé une perte de 6 milliards de francs l'an dernier. Il s'agit de la plus lourde perte de l'histoire du fabricant de voitures français. Il fait les frais de la mauvaise santé du marché automobile européen. Cette situation l'oblige à revoir sa valeur à la baisse. La conséquence, en jargon économique, est que Peugeot Citroën déprécie ses actifs pour plus de 5 milliards de francs. Mais finalement, le résultat du groupe est moins catastrophique qu'il n'y paraît. Par Aline Bassin.
- Les axes du plan économique de Barack ObamaBarack Obama a fait part il y a quelques heures de ses ambitions. Des propositions économiques et politiques que le président américain a formulées dans son discours sur l’état de l’Union et qui comprennent notamment: un relèvement du salaire horaire minimum, des investissements dans l’infrastructure et dans le secteur du bâtiment. Le plan présidentiel vise aussi à encourager les énergies renouvelables et à abaisser l’impôt sur les entreprises. L'interview de Philippe Bacchetta, professeur de macroéconomie à HEC Lausanne.
- La question des armes divise le Congrès américainMardi, pendant le discours de Barak Obama devant le Congrès américain, les ovations ont été nombreuses. Mais à une seule reprise, des élus se sont levés pour manifester leur approbation: lorsque le président a demandé qu'il y ait enfin des votes pour renforcer la législation sur les armes à feu. Mais dans les faits, si les propositions de loi ne manquent pas, l'opposition de nombreux républicains et de certains démocrates rend les chances de toute une partie d'entre elles assez faible. Par Ariane Hasler.
- Les musées francophones dévoilent leur face cachée sur TwitterComment les musées utilisent-ils les réseaux sociaux? Sur Twitter, par exemple, une initiative des musées francophones devient un phénomène du site de microblogging. Il s'agit de l'utilisation d'un hahstag (on dit aujourd'hui un mot-dièse en français) qui se nomme jourdefemeture (jour de fermeture). Il s'agit d'y montrer ce que le public ne voit pas forcément dans les salles de musées. Par Pierre Crevoisier.
- Jacques Salomé voyage au pays de l'amourJacques Salomé, psychosociologue, conférencier et écrivain français, publie "Voyage au pays de l'amour", aux éditions de L'Homme. Dans cet ouvrage, il s'interroge sur le sens à donner à nos émotions. Il évoque notamment les découvertes et les errances que traversent les couples et qui peuvent bouleverser une relation.