Le 12h30
Comment diminuer les nuisances sonores des bars les plus courus de la ville? C'est la grande question qui se pose actuellement à Genève, où 28 bars très populaires ont reçu l'ordre de fermer à minuit au lieu de 2 heures du matin en fin de semaine. La mesure décidée par le Service du commerce a soulevé une vague de protestations parmi les cafetiers et les noctambules. Jeudi, le Service du commerce a laissé entrevoir qu'il pourrait revenir sur sa décision, mais uniquement pour les bars qui prendront des mesures anti-bruit convaincantes. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Pas d'autres traces de cheval détectées dans les mets suissesAucun nouveau cas de viande de cheval frauduleuse n'a été découvert en Suisse, excepté les lasagnes Coop que le distributeur a retirées du marché suite à un contrôle qualité. L'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) et l'association des chimistes cantonaux l'ont confirmé ce vendredi, après avoir mené des analyses sur près de 100 échantillons de produits carnés durant une semaine. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les consommateurs helvétiques. Par Céline Fontannaz.
- Orange veut supprimer près de 140 emplois et en créer 60 autresOrange supprimera quelque 140 emplois en Suisse cette année. Le numéro trois de la téléphonie l'a annoncé ce vendredi matin. Racheté l'an dernier par un fonds d'investissement britannique, Orange engage une nouvelle phase de restructuration. L'explication avancée est qu'Orange veut dégraisser dans l'administratif, dans le but d'intensifier sa présence commerciale. Le groupe prévoit d'ailleurs d'embaucher 60 collaborateurs, et d'ouvrir 18 nouveaux de points de vente. L'interview de Pascal Martin, observateur du monde des télécoms et responsable du site spécialisé scal.ch.
- Enquête contre des encadrants au centre pour requérants de PerreuxLe centre pour requérants d'asile de Perreux, dans le canton de Neuchâtel, continue de défrayer la chronique. Le Ministère public neuchâtelois annonce ce vendredi avoir ouvert une enquête à l’encontre de cinq agents de sécurité et de trois membres du service des migrations. Les faits pour l’instant reprochés iraient de la pratique de relations intimes avec des requérants à la saisie de sommes d’argent. Par Célestine Perissinotto.
- Dépôt de l'initiative sur l'imposition des successionsLe peuple suisse votera certainement sur l'imposition des successions. L'initiative populaire du Parti évangélique, de la gauche et des syndicats a été déposée ce vendredi à la Chancellerie fédérale à Berne, munie de plus de 110'000 signatures. Elle prévoit d'imposer à hauteur de 20% les héritages à partir de 2 millions de francs, ainsi que les dons de plus de 20'000 francs, afin de financer l’AVS. Les initiants espèrent récolter trois milliards de francs par an. Par Thibaut Schaller.
- L'audience d'Oscar Pistorius a été renvoyéeL'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie commis jeudi, va rester incarcéré après le renvoi de l'audience requis par le magistrat devant lequel il comparaissait pour la première fois ce vendredi. Par la correspondante de RTSinfo à Pretoria, Sophie Bouillon.
- Les bars genevois devront proposer des mesures anti-bruit convaincantesComment diminuer les nuisances sonores des bars les plus courus de la ville? C'est la grande question qui se pose actuellement à Genève, où 28 bars très populaires ont reçu l'ordre de fermer à minuit au lieu de 2 heures du matin en fin de semaine. La mesure décidée par le Service du commerce a soulevé une vague de protestations parmi les cafetiers et les noctambules. Jeudi, le Service du commerce a laissé entrevoir qu'il pourrait revenir sur sa décision, mais uniquement pour les bars qui prendront des mesures anti-bruit convaincantes. Par Mathieu Cupelin.
- La guerre des monnaies au cœur des préoccupations du G20Les ministres des Finances des 20 pays les plus riches du monde se réunissent ce vendredi à Moscou, pour une séance de deux jours. Cette réunion doit servir à coordonner les politiques économiques mondiales, et à préparer ainsi le sommet de septembre prochain. Un thème semble pourtant dominer cette séance préparatoire: celui de la guerre des monnaies. Par Katja Schaer.
- Le Capitaine Sanogo fait un retour sur la scène politique au MaliLe Capitaine Sanogo, le leader de la junte militaire à l’origine du Coup d’Etat du 22 mars, a été investi mercredi dernier à la tête d’un Comité de réforme de l’armée. La cérémonie a rassemblé le président de transition, le Premier ministre, les présidents des grandes institutions nationales et tous les responsables des Forces armées et de sécurité, ce qui est assez exceptionnel. Est-ce à dire qu’on assiste au retour du Capitaine Sanogo sur la scène politique malienne? Les précisions du correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Carte postale arabe: restriction du droit d'adoption au MarocDepuis septembre, une circulaire du ministère de la Justice appelle à refuser à toutes les personnes qui ne vivent pas au Maroc le droit à la kefala, l’adoption selon l’islam. Une centaine de familles françaises, espagnoles, américaines, mais aussi marocaines sont concernées. Elles se retrouvent bloquées au Maroc, incapables de récupérer leur enfant. Un collectif de six associations crie au scandale et a lancé une pétition. Le reportage de Léa Westerhoff, la correspondante de RTSinfo au Maroc.
- Christian Lutz et la Nuit de la Photo à La Chaux-de-FondsLe photographe genevois Christian Lutz est l'invité, ce samedi 16 février, de la seconde édition de la Nuit de la photo à La Chaux-de-Fonds. Il donnera à cette occasion une conférence baptisée "La photographie documentaire en immersion - Quels enjeux et quels risques ?. Christian Lutz a reçu en 2009 le Grand Prix international de photographie de Vevey, en 2011 le Swiss Press Award pour Tropical gift et en 2012 le Prix de la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds.
- Ted Ligety en tête du géant aux Mondiaux de SchladmingAux championnats du monde de ski alpin à Schladming, Ted Ligety a réussi le meilleur temps de la première manche du géant. L’Américain compte plus d’une seconde d’avance sur ses rivaux. Les Suisses, en revanche, ont une nouvelle fois sombré. Par l'envoyé spécial de RTSsport en Autriche, Alain Thévoz.