Audio de l'info
Les camionneurs sont fâchés. Le Tribunal fédéral (TF) les a déboutés jeudi. L'Association suisse des transporteurs routiers avait recouru contre la Confédération qui avait augmenté pour 2009 la redevance sur le trafic des poids lourds. L'ASTAG avait gagné une manche l'an dernier devant le Tribunal administratif fédéral, qui avait alors décidé que les coûts engendrés par le temps perdu dans les embouteillages devaient être revus à la baisse. Le TF a annulé ce verdict. Le vice-président de l'ASTAG, Jean-Daniel Faucherre, dénonce une décision politique, ce que conteste Ueli Balmer de l'Office fédéral du développement territorial. Leurs interviews.
Le sommaire de l’émission
- Condamnation au Tessin de l'informaticien de la banque BaerL'ex-informaticien et collaborateur de la banque Julius Baer à Zurich, qui avait dérobé des données pour les vendre au fisc allemand, a été jugé par le Tribunal pénal fédéral. Il écope de 3 ans de prison à l'issue d'une procédure simplifiée. La peine infligée confirme un accord passé entre l’accusé et le Ministère public de la Confédération. Par Nicole della Pietra.
- Les camionneurs n'obtiennent pas de baisse de leur redevanceLes camionneurs sont fâchés. Le Tribunal fédéral (TF) les a déboutés jeudi. L'Association suisse des transporteurs routiers avait recouru contre la Confédération qui avait augmenté pour 2009 la redevance sur le trafic des poids lourds. L'ASTAG avait gagné une manche l'an dernier devant le Tribunal administratif fédéral, qui avait alors décidé que les coûts engendrés par le temps perdu dans les embouteillages devaient être revus à la baisse. Le TF a annulé ce verdict. Le vice-président de l'ASTAG, Jean-Daniel Faucherre, dénonce une décision politique, ce que conteste Ueli Balmer de l'Office fédéral du développement territorial. Leurs interviews.
- En France, un collectif lutte pour plus de femmes au PanthéonEn France, le "Collectif pour des femmes au Panthéon" milite depuis un mois sur les réseaux sociaux pour réclamer la présence de femmes dans ce temple. Leur constat est sans appel: actuellement, sur 75 personnes inhumées au Panthéon, on ne recense que 2 femmes. Et l'une d'elles n'a pas vraiment été élue selon les mêmes critères que les hommes. Par Jérôme Zimmermann.
- La polémique autour des gens de voyage enfle en Suisse et en FranceLa procureure jurassienne a rencontré hier les gens du voyage installés illégalement sur le terrain d'un paysan au sud de la gare de Delémont. L'objectif de cet entretien était de trouver une conciliation entre les deux parties. Pendant ce temps sur le réseau social Facebook, le ton monte. Un appel à la manifestation a été lancé pour ce soir. Des évolutions qui ne plaisent pas au commandant de la police jurassienne Olivier Guéniat. En France aussi, la polémique enfle. Par Yann Amedro.
- L'émission Arena fête aujourd'hui ses 20 ansArena fête ses 20 ans ce vendredi soir. C'est la grande soeur d'Infrarouge sur la RTS. L'émission de débats de la télévision alémanique a été lancée en août 1993. Elle a profondément changé le débat public en Suisse. Aujourd'hui, Arena reste un monument médiatique et politique, malgré la concurrence toujours plus rude et les critiques récurrentes en Suisse alémanique. Par Rouven Gueissaz.
- Basket: interview du capitaine Olivier Vogt, après la défait à SofiaL'équipe de Suisse de basket ne disputera sans doute pas l'EURO 2015. Les Helvètes se sont inclinés 92 à 71 hier soir à Sofia en match aller de la demi-finale des qualifications face à la Bulgarie. La troupe de Petar Aleksic doit désormais combler un passif de 21 points dimanche à Fribourg pour atteindre la finale. La tâche paraît insurmontable et les regrets sont grands. Les Suisses menaient en effet de sept points hier soir à un quart d'heure de la fin du match. L'interview du capitaine de l'équipe nationale, Olivier Vogt.
- Les choses se corsent pour Philippe HildebrandL’ancien directeur de la Banque Nationale suisse (BNS) est sous le coup d’une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC). Le MPC a confirmé jeudi une information de la "Weltwoche": Philipp Hildebrand est soupçonné d’abus d’autorité et de violation du secret de fonction. Par Thibaut Schaller.
- La Confédération veut couper dans les aides au photovoltaïqueL'Office fédéral de l'énergie a confirmé hier une information de la radio alémanique. Il entend réduire son soutien dans la durée: 15 ans contre 20 à 25 ans actuellement. Il donnera aussi moins d'argent aux propriétaires de panneaux solaires, 24 centimes contre 36 actuellement. Le projet est en consultation jusqu'au 11 septembre. Son entrée en vigueur est prévue pour janvier prochain. La Suisse n'est pas la seule à réduire son soutien au solaire. Cette source d'énergie est en train de s'affranchir de la manne publique. Par Katja Schaer.
- Quel avenir pour Swiss Cycling sans Richard Chassot?Président de la Fédération cycliste depuis mars 2012, le Patron du Tour de Romandie a décidé hier de jeter l’éponge avec effet immédiat. Il estime avoir été désavoué par les membres de son comité directeur. Ces derniers avaient dans un premier temps soutenu la candidature de l’Irlandais Pat McQuaid à la présidence de l’UCI, dont l’élection aura lieu le mois prochain, avant de faire volte-face cette semaine, contre l’avis du Fribourgeois. Une démission que les membres restants, au nombre de huit, vont désormais devoir assumer. Par Romain Roseng.
- La Suisse pourrait revoir la question des fonds Moubarak gelésL'ancien président égyptien est sorti hier de prison. Hosni Moubarak vit désormais en résidence surveillée dans un hôpital militaire. L'instabilité politique qui prévaut désormais en Egypte pourrait inciter la Suisse à revoir les procédures d'entraide avec ce pays concernant la restitution de fonds gelés liés à la famille Moubarak. Cela concerne notamment le gel de près de 800 millions de francs dont 300 millions ont été séquestrés sur des comptes liés aux deux fils d'Hosni Moubarak. Par Nicolas Vultier.