Audio de l'info
"Englisbourg": ce sera le nom de la future commune issue de la fusion entre Givisiez, Corminboeuf, Granges-Paccot et Chésopelloz près de Fribourg, connue sous l'appellation provisoire de "2C2G". Les exécutifs de ces quatre communes ont opté pour le choix d'un nom historique, lié au lieu et à l'histoire et dont la création pourrait être confirmée en 2016. La nouvelle entité comptera quelque 8500 habitants pour les quatre communes de la ceinture dorée de Fribourg qui, par leur union, apportent leur réponse claire à l'idée de fusionner avec la capitale. L'analyse de Pierre Berset.
Le sommaire de l’émission
- Le Jura fait sa pub sur un tram bâloisC’est une opération inédite que vient de lancer le canton du Jura en ville de Bâle. En collaboration avec Jura Tourisme et les Chemins de fer du Jura (CFJ), il finance durant un an un tram habillé aux couleurs jurassiennes. Ce dernier circule depuis quelques jours sur les lignes importantes du réseau des transports publics bâlois toutes situées au centre-ville. Une opération destinée à renforcer les échanges entre deux régions qui collaborent de plus en plus. Gaël Klein.
- Berne ne perd pas des millions dans l'asile, assure Hans-Jürg KäserLe canton de Berne ne perd pas des millions de francs dans l'asile: le conseiller d'Etat Hans-Jürg Käser rejette les critiques parues dans la presse. Il assure que l'argent perçu de la Confédération est traçable. Mais il admet que le controlling doit être amélioré pour rendre les flux financiers plus transparents comme le demande la Commission de haute surveillance du Grand Conseil. La collaboration avec les organisations partenaires qui gèrent les centres d'hébergement - on avait parlé de l'Armée du Salut - doit aussi être revue. Interview de Hans-Jürg Käser.
- Analyse et interview de l'attaquant suisse Reto SuriLa Suisse a signé un nouvel exploit aux Championnats du monde de Stockholm. Après ses succès face à la Suède et au Canada, l’équipe nationale a disposé de la République tchèque, lundi 06.05.2013, sur le score de 5 à 2. L’analyse de l'envoyé spécial de RTSsport à Stockholm Alain Thévoz, avec l'interview de l'attaquant helvétique Reto Suri.
- Interview de Stéphane Garelli, professeur à l'IMDUn an après le retour de Vladimir Poutine à la présidence, la Russie est en panne de croissance, avec seulement un petit pourcent de progression de l'économie au premier trimestre. Et c'est aujourd'hui le modèle russe, lancé par Vladimir Poutine dès son arrivée au Kremlin en 2000, qui montre ses limites, selon l'économiste Stéphane Garelli, professeur à l'IMD de Lausanne. Son interview.
- Genève réitère son opposition résolue au site de stockage nucléaire du BugeyRémy Pagani était lundi 06.05.2013 au siège de l'Autorité de sécurité nucléaire française. Le maire de Genève a fait le déplacement de Paris pour montrer l'opposition résolue de la ville de Genève à la construction d'un site de stockage de déchets nucléaires à la centrale nucléaire du Bugey dans le département voisin de l'Ain. En avril 2012, ville et canton s'étaient opposées juridiquement à ce projet d'EDF de plusieurs dizaines de millions d'Euros. Par Nicolas Vultier.
- Conseil d'Etat neuchâtelois, la candidature citoyenne du PDC Vincent MartinezC'est ce mardi 07.05.2013 que les Neuchâtelois reçoivent leur matériel de vote pour le 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat. La campagne mettra aux prises 7 candidats, pour 5 places: 3 socialistes, 2 PLR, 1 UDC et 1 PDC. Le candidat démocrate-chrétien s'appelle Vincent Martinez. A 52 ans, ce directeur d'institution pour handicapés a décidé de se lancer dans la course presque dans un acte citoyen. Par Pietro Bugnon.
- La bataille du tram 13 déchire le camp rose-vert à GenèveA Genève, une pétition pour restituer la ligne de tram 13 sème la discorde au sein du le camp rose-vert. Lundi 06.05.2013, le PS cantonal a donné son soutien au texte; un geste perçu chez les Verts comme une attaque contre leur ministre de la mobilité Michèle Künzler. A cinq mois des élections cantonales, le différend autour de cette pétition incarne les tensions entre les partis de l'Alternative. Par Jordan Davis.
- Les communes de la "ceinture dorée" de Fribourg répondent à l'idée de fusion avec la capitale"Englisbourg": ce sera le nom de la future commune issue de la fusion entre Givisiez, Corminboeuf, Granges-Paccot et Chésopelloz près de Fribourg, connue sous l'appellation provisoire de "2C2G". Les exécutifs de ces quatre communes ont opté pour le choix d'un nom historique, lié au lieu et à l'histoire et dont la création pourrait être confirmée en 2016. La nouvelle entité comptera quelque 8500 habitants pour les quatre communes de la ceinture dorée de Fribourg qui, par leur union, apportent leur réponse claire à l'idée de fusionner avec la capitale. L'analyse de Pierre Berset.
- PostFinance résilie les comptes jeunesse de ses clients domiciliés à l'étrangerPostFinance résilie tous les comptes jeunesse de ses clients domiciliés à l'étranger. Selon nos informations, 1700 comptes sont concernés par cette mesure de prudence qui fait suite aux nouveaux accords fiscaux conclus avec les Etats-Unis. Des montants inhabituellement élevés se trouvaient sur ces comptes. Pour PostFinance, c'était donc devenu trop risqué de continuer à avoir des bénéficiaires domiciliés à l'étranger, notamment pour les "comptes-cadeaux" - c'est ainsi que PostFinance appelle ces comptes qu'on ouvre pour nos enfants ou nos filleuls par exemple. Trop souvent les familles ne les déclarent pas, ce qui peut poser des problèmes avec les autorités fiscales étrangères. Par Sylvie Belzer.
- L'envoyé spécial de l'ONU en Syrie va démissionnerLakhdar Brahimi, envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe en Syrie, est sur le point de démissionner. Il a informé le secrétaire général Ban Ki-moon de sa décision, qui devrait être officielle dans le courant du mois. Sur demande de Ban Ki-moon, il a juste accepté de la reporter jusqu'à la fin du mois. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Un journaliste publie une carte interactive de l'extrême-droite allemandeC'est l'un des plus grands procès néonazis de l'après-guerre qui s'est ouvert lundi 06.05.2013 à Munich. Neuf meurtres commis entre 2000 et 2007 sont jugés. L'affaire, révélée il y a deux ans, a profondément ébranlé l'Allemagne car le pays a alors pris conscience du danger des réseaux d'extrême-droite. Aujourd'hui, pour beaucoup, il est capital de mieux informer la population sur ce problème longtemps sous-estimé. Un journaliste a ainsi lancé, il y a un peu plus d'un mois, une carte interactive de l'extrême-droite allemande. Par Renaud Malik.
- Le festival de cinéma Dreamago pourrait devoir quitter SierreLe festival de cinéma Dreamago accueille actuellement à Sierre une dizaine de scénaristes. Au programme: ateliers d'écriture et projections de films. De grands noms du cinéma sont régulièrement de passage lors de ce festival, à l'instar du réalisateur anglais Stephen Frears (High Fidelity) qui sera présent ce mardi 07.05.2013 à Sierre. Ce rendez-vous international, qui comptabilise déjà neuf éditions, pourrait cependant être contraint de déménager. En cause: la fermeture annoncée des salles de cinémas. Par Raphaël Grand.
- Interview du défenseur suisse Patrick Von GuntenLa Suisse enchaîne les victoires depuis le début des Championnats du monde de hockey sur glace à Stockholm. Et pas contre n'importe qui. Après la Suède et le Canada, c'est la République tchèque qui a subi lundi 06.05.2013 la loi de la sélection de Sean Simpson, 5 à 2. Le défenseur suisse Patrick Von Gunten apprécie. Son interview.
- Trois jeunes femmes disparues il y a dix ans retrouvées vivantes aux USAAux Etats-Unis, la police a retrouvé trois jeunes femmes en vie dans une maison de Cleveland dans l'Ohio. Elles avaient disparu il y a une dizaine d'années. Deux d'entre elles étaient alors adolescentes à l'époque. Trois hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été appréhendés. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Le chômage en léger recul au mois d'avrilLe nombre de chômeurs en Suisse a diminué en avril pour le troisième mois consécutif, reculant de 3142 personnes à 135'851. Le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point par rapport à mars pour s'établir à 3,1% de la population active. Par Estelle Braconnier.