Le 12h30
Comme tous les cantons et depuis l’introduction du nouveau financement hospitalier le 1er janvier 2012, le Jura est tenu de participer à la prise en charge des patients jurassiens qui se font hospitalisés hors canton. La facture est salée: les coûts supplémentaires s’élèvent à 13 millions de francs, et ce n’est pas sans conséquence sur le résultat financier de l’Etat jurassien. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Gel des ouvertures de cabinets médicauxLe Conseil national accepte la réintroduction d'un moratoire sur l’ouverture de cabinets médicaux. Cette mesure urgente, limitée aux spécialistes, a passé la rampe par 103 voix contre 76: le ministre de la Santé Alain Berset a justifié ce gel des ouvertures de cabinets pour répondre à l'explosion des demandes depuis début 2012. Par Thibaut Schaller.
- La réaction du Palais fédéral au décès d'Hugo ChavezLe décès du président vénézuélien Hugo Chavez suscite l'émotion jusque sous la Coupole fédérale à Berne. Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter constate que ce pays va devoir trouver un nouvel équilibre, pour ne pas tomber dans l'instabilité. Son interview.
- Décès d'Hugo Chavez: polarisation des opinionsLes hommages et réactions se multiplient après le décès annoncé mardi soir d'Hugo Chavez. Il est mort d'un cancer après avoir dirigé pendant 14 ans le Venezuela. Père d'un peuple pour ses partisans, dictateur gauchiste pour ses opposants, de son vivant Chavez polarisait les positions: ça n'a pas changé avec sa mort.Interview de Claude Auroi, professeur à l'IHEI de Genève et spécialiste de l'Amérique latine.
- Les comptes jurassiens plombés par les hospitalisations extérieuresComme tous les cantons et depuis l’introduction du nouveau financement hospitalier le 1er janvier 2012, le Jura est tenu de participer à la prise en charge des patients jurassiens qui se font hospitalisés hors canton. La facture est salée: les coûts supplémentaires s’élèvent à 13 millions de francs, et ce n’est pas sans conséquence sur le résultat financier de l’Etat jurassien. Par Gaël Klein.
- Nestlé supprime entre 20 et 25 postes dans la rechercheUne vingtaine de postes de travail sont supprimés au Centre de recherches Nestlé de Vers-chez-les-Blancs, au-dessus de Lausanne. Le service de presse de la maison-mère l'a confirmé ce mardi matin. Ces suppressions sont le résultat d'ajustements dans l'organisation du secteur recherches et développement de Nestlé. Par Laurence Jobin.
- Le cyber-mobbing, plus rare qu'il n'y paraîtLe cyber-mobbing ou cyber-harcèlement est souvent cité comme le nouveau fléau de l'ère numérique auprès des jeunes. Il est cependant largement surestimé, selon la conclusion de deux études, soutenue par le Fonds National Suisse, rendue publiques ce mercredi. Les comportements agressifs contre des individus à l'aide des moyens numériques sont en fait trois moins fréquents que le harcèlement "traditionnel". Par Loïs Siggen Lopez.
- Le directeur du Bolchoï attaqué à l'acide par un danseurL'un des principaux solistes et danseur étoile du ballet a avoué qu'il était le commanditaire de l'attaque à l'acide en janvier contre le directeur artistique du Bolchoï Sergueï Filine, a indiqué mercredi la police. Un crime commis selon la presse pour venger une danseuse privée d'un rôle phare dans un spectacle. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Quelque 700 adolescents palestiniens emprisonnés par IsraëlL’Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, publie ce mercredi un rapport sur les enfants palestiniens détenus par le système militaire israélien. Environ 700 Palestiniens entre 12 et 17 ans sont arrêtés chaque année par l’armée israélienne. Selon le rapport de l’agence onusienne "les mauvais traitements infligés aux enfants palestiniens dans le système de détention militaire israélien semblent être généralisés, systématiques et institutionnalisés". La correspondante de RTSinfo à Al-Aroub, Aude Marcovitch, s’est rendue sur place et a rencontré Saed, 16 ans. Son reportage.
- Heinz Wismann et le schwitzerdütschCe philosophe qui prône le plurilinguisme vient de recevoir le Prix européen de l'essai, le prix Charles Veillon. Heinz Wismann était de passage à Lausanne la semaine dernière. C'est son dernier ouvrage, "Penser entre les langues" (Albin Michel) qui est récompensé. Heinz Wismann, né à Berlin en 1935, installé en France depuis l'enfance, parfaitement bilingue, met en garde contre le danger d'imposer le schwizerdütsch au détriment du hochdeutsch: selon lui, le piège identitaire nous menace tous.
- Jean Billeter signe "Un cantique suisse""Un cantique suisse", de Jean Billeter, est le nouveau livre d'un Suisse qui n'y vit plus depuis 30 ans. Habitant la Bretagne, l'écrivain revient dans son récit dans la ville qui l'a vu naître, Morges. L'action se situe à la veille de la deuxième guerre mondiale, sur les rives du lac Léman. Par Pierre-Etienne Joye.