Audio de l'info
Six mois après l'effondrement du Rana Plaza, les conditions de travail restent difficiles dans les ateliers textiles du Bangladesh. Plus de 1000 ouvriers avaient perdu la vie lors du drame. Gilbert Houngbo est l'un des responsables de l'organisation internationale du travail. Pour lui, même s'il y a des signes encourageants, les conditions de travail ne se sont pas améliorées à ce jour.
Le sommaire de l’émission
- Les internés administratifs prêts à lancer une initiative populaireLa deuxième table ronde sur l’internement administratif se tient à Berne. Cet organe bute sur la question de l'indemnisation financière. Les associations de victimes veulent désormais mettre la pression avec le lancement d’une initiative populaire. Avec les interviews d’Ursula Biondi, internée administrative à la prison de Hindelbank, et Elisabeth Schneider Schüttel, conseillère nationale socialiste fribourgeoise.
- Une opération anti-terroriste occupe le nord du MaliUne vaste opération anti-terroriste est en cours dans le nord du Mali. L’opération, baptisée Hydre, a commencé il y a cinq jours, mais l’information a été rendue publique jeudi par l’armée française. Elle se déroule dans le Nord du Mali, plus précisément dans la région de la boucle du Niger, et mobilise plus de 1500 hommes, appartenant à la fois aux forces françaises Serval, aux casques bleus de la Minusma, et à l’armée malienne. Cette opération d’envergure, dont le but est de contrer la résurgence de la menace terroriste, a été initiée ces dernières semaines. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Les conditions de travail des ateliers textiles toujours précairesSix mois après l'effondrement du Rana Plaza, les conditions de travail restent difficiles dans les ateliers textiles du Bangladesh. Plus de 1000 ouvriers avaient perdu la vie lors du drame. Gilbert Houngbo est l'un des responsables de l'organisation internationale du travail. Pour lui, même s'il y a des signes encourageants, les conditions de travail ne se sont pas améliorées à ce jour.
- Le Neuchâtelois Jean-Nat Karakash en déplacement en ChineLe Conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Jean-Nat Karakash est actuellement en Chine. Accompagné de chefs de PME, ainsi que de représentants d'instituts de recherche, il s'est rendu dans la nouvelle zone économique pilote de Shanghai. Là où s'apprêtent à se dérouler les grandes réformes économiques de la Chine. Cette délégation suisse fait partie des premières délégations internationales à avoir pu se rendre sur la zone. L’interview de Jean-Nat Karakash.
- Les opposants à la lex Weber campent sur leur positionLa procédure de consultation de la Lex Weber, qui veut limiter les résidences secondaires, s'est achevée il y a quelques jours. Les prises de position des partis politiques sont désormais entre les mains du Conseil fédéral. Le Parlement se prononcera sur le texte définitif l'année prochaine. En attendant, les adversaires valaisans de la loi campent sur leur position, plus d'une année et demie après la votation. Avec les interviews de Marcel Delasoie, secrétaire général de l'Union valaisanne des arts et métiers, Serge Métrailler, vice-président du PDC VS, Philippe Nantermod, député libéral-radical et secrétaire de l'union des indépendants et Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans.
- Les cinémas des petites et moyennes villes se portent bienLe cinéma Rex de Vevey souffle ses 80 bougies. Au programme dès ce vendredi et pendant tout le week-end : rétrospectives et avant-premières pour célébrer une salle où sont passés Charlie Chaplin, Fernandel, Dino Risi, Michel Serrault et bien d'autres grand noms du Septième art. Ce succès a de quoi étonner à l'heure où, dans les grandes villes, les fermetures de cinémas se multiplient. Avec l’interview d’Yves Moser, directeur de Cinérive, l'entreprise qui gère plusieurs cinémas notamment à Aigle, La Sarraz, Orbe ou encore le Rex à Vevey.
- L’Argentine et l’Indonésie taxées sur leur biodieselL’Union Européenne a décidé mercredi d’instaurer pendant cinq ans une taxe de 25% sur le biodiesel en provenance d’Argentine et d’Indonésie. Fin mai, les Européens avaient averti les deux pays qu’ils allaient taxer leur biodiesel pour cause de dumping, ils parlaient alors d’une taxe de 5 à 9%. Cette augmentation à 25% condamne les exportations argentines qui rapportaient environ 1,7 milliards de francs au pays. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Etablir des règles après les révélations d’espionnage américainL'espionnage américain des dirigeants européens a bouleversé l'agenda des chefs d'Etat et de gouvernements réunis depuis jeudi à Bruxelles. La proposition de Paris et de Berlin, soutenue par les Européens: négocier et discuter pour établir des règles d’ici la fin de l’année. La rupture des négociations de libre-échange, demandée par certains, n'a pas été évoquée, mais le président du parlement européen, Martin Schulz, propose, lui, une pause dans ces négociations, le temps d'obtenir des explications.
- Fixer des mesures d’accompagnement pour l’extension de la libre circulationL'extension de la libre circulation à la Croatie sera le grand sujet de débat des socialistes lors de leur prochaine assemblée des délégués samedi. En septembre dernier, le parti avait présenté un papier de position qui détaillait les mesures d'accompagnements indispensables à ses yeux pour dire oui à l'extension et s'impliquer dans la campagne. La présidence ne souhaite pas étendre davantage ces conditions strictes. Par Alexandra Cohen.
- Le soutien de la région Rhône Alpes au CEVA confirméLa région Rhône Alpes en France confirme son engagement dans le CEVA, le futur réseau RER qui reliera Genève à la France voisine et au Canton de Vaud. Un montant de 67,5 millions de francs sera investi dans ce projet franco-suisse. Par Sophie Iselin.
- Swatch Group pourra réduire ses livraisons de mouvements à ses concurrentsIl s’agit sûrement d’un tournant historique dans l’horlogerie suisse. Swatch Group pourra réduire ses livraisons de mouvements à ses concurrents. La Commission de la concurrence (Comco) vient d'annoncer un nouvel accord, négocié en août, qui vient d'être accepté. Par Frédéric Mamaïs.
- La justice chinoise rejette le recours de Bo XilaiLe recours de Bo Xilai a été rejeté par la justice chinoise. L'ex-étoile montante du Parti communiste écope de la prison à vie. Il avait été condamné le 22 septembre dernier pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir, notamment dans l'affaire de l'assassinat par son épouse d'un homme d'affaires britannique, qu'il est accusé d'avoir voulu étouffer. Ce verdict doit clore le procès du siècle en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.