Audio de l'info
Le parlement est tenté de tenir tête au Conseil fédéral et aux Etats-Unis. Eveline Widmer-Schlumpf a obtenu un répit hier. La commission compétente du Conseil des états n'a pas fermé la porte à la loi urgente qui vise à résoudre le conflit fiscal entre les banques suisses et Washington. La commission veut toutefois en savoir plus avant de se prononcer. Comme le Conseil national, elle demande à la ministre des Finances des éclaircissements sur le fameux programme de régularisation américain. Malgré ce répit, un refus du parlement n'est pas exclu. Ce refus mettrait la Suisse et ses banques dans une situation bien délicate. Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Recep Tayyip Erdogan ne cède pas d'un pouceAprès une visite au Maghreb de 4 jours, le Premier ministre turc est rentré dans la nuit à Istanbul, où il avait laissé une contestation née du refus de transformer un parc en centre commercial, dans le centre-ville, et qui a tourné à des émeutes dans tout le pays, ayant fait plusieurs morts, des milliers d'arrestations et de nombreux blessés. Mais M. Erdogan, à peine atterri à Istanbul, a réaffirmé qu'il irait "au bout de ce projet". Correspondance de Jérôme Bastion.
- Les conséquences d'un éventuel refus de la "Lex USA"Le parlement est tenté de tenir tête au Conseil fédéral et aux Etats-Unis. Eveline Widmer-Schlumpf a obtenu un répit hier. La commission compétente du Conseil des états n'a pas fermé la porte à la loi urgente qui vise à résoudre le conflit fiscal entre les banques suisses et Washington. La commission veut toutefois en savoir plus avant de se prononcer. Comme le Conseil national, elle demande à la ministre des Finances des éclaircissements sur le fameux programme de régularisation américain. Malgré ce répit, un refus du parlement n'est pas exclu. Ce refus mettrait la Suisse et ses banques dans une situation bien délicate. Aline Bassin.
- Le Tessin craint d'être trop attractif pour l'émigrationQuitter l’Italie pour la Suisse, un grand saut qui vaut le coup. C’est en tout cas ce que laissent croire un nombre grandissant de médias italiens pour lesquels, la Confédération et son attractivité socioéconomique font figure de nouvel Eldorado de l’émigration. Pour les Italiens, qui dit Suisse, dit Tessin. Au sud des Alpes, cette publicité indésirable inquiète. Par Nicole della Pietra.
- Le Grand conseil genevois soutient les forfaits fiscauxLe Grand Conseil genevois part à la rescousse des forfaits fiscaux. Sans surprise, il a refusé jeudi soir à une large majorité l'initiative socialiste qui demande la suppression de ces forfaits dans le canton, au nom de l'égalité devant l'impôt. Le Parlement a en revanche accepté d'élaborer un contre-projet qui proposera un meilleur alignement sur les normes fédérales.
- Usain Bolt battu au 100 m par Justin GatlinLe duel tant attendu sur 100 m de la Réunion de Rome entre le Jamaïcain Usain Bolt, recordman du monde de la spécialité, et l'Américain Justin Gatlin a tourné à l'avantage de l'Américain, qui s'est imposé devant Bolt en 9 sec.94. Par Pascal Thurnherr.
- Le canton du Valais craint pour la survie de ses barragesLe canton du Valais craint pour la survie économique de ses barrages. Les installations hydroélectriques deviennent de moins en moins rentables sur un marché (électrique) européen, saturé par l'arrivée des nouvelles énergies renouvelables, l'éolien et le photovoltaïque, largement subventionnés, qui biaisent la concurrence. Par Raphaël Grand.
- La presse américaine très critique pour le gouvernement Obama"Le gouvernement Obama a perdu toute crédibilité": c'est la critique cinglante du New York Times face à la surveillance opérée sur les citoyens. On a eu hier la première confirmation que le gouvernement américain oblige les opérateurs téléphoniques du pays à lui fournir tous les jours les registres d'appels de leurs clients. Et, dans la soirée, le Washington Post révélait l'étendue de la surveillance d'internet. Un projet baptisé "PRISM" donnerait au FBI et à la NSA un accès direct aux serveurs de 9 entreprises dont Google, Facebook, Skype et Apple. Plusieurs d'entre elles ont toutefois nié leur collaboration avec les autorités. Quoi qu'il en soit, ces informations déjà partiellement connues ont creusé le gouffre entre deux camps distincts. Une correspondance d'Eric Guevara-Frey.
- Le Jura prend des mesures contre la pénurie de médecins généralistesLe canton du Jura veut prendre des mesures pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes. Il soumet au Parlement une modification de la loi sanitaire qui permettra la création de cabinets de groupe interdisciplinaires et la possibilité de pratiquer la médecine à titre dépendant. Ces mesures doivent permettre notamment de déléguer des soins spécifiques à des professionnels de la santé qui ne souhaitent pas forcément s’installer à leur compte. Interview de l’ancien médecin cantonal et président du groupe de pilotage chargé d’étudier ces nouveaux modèles de soins, Jean-Luc Baierlé.
- Combats syriens proches de la frontière israélienneQouneitra, le principal point de passage entre Israël et la Syrie, sur le plateau du Golan, sous surveillance des observateurs de l’ONU, est tombé hier pendant quelques heures aux mains des rebelles syriens. Pour la première fois, les combats sur sol syrien ont ainsi atteint directement la frontière israélienne. Deux observateurs de l’ONU ont été blessés dans les échanges de tirs, et au moins deux Syriens, évacués sur un hôpital israélien après qu’ils ont réussi à passer la frontière. Notre correspondante Aude Marcovitch était sur place. Son reportage.
- L'interview intégrale de Theodor GuschlbauerDe la fougue, des êtres qui s'aiment, se déchirent, mais savent pardonner, aussi… L'Opéra de Lausanne clôt sa saison sur le thème de l'amour, dans un chef-d'oeuvre de Mozart: "Les noces de Figaro". Présenté pour la première fois en 1786, soit trois ans avant la Révolution française, cet opéra traite aussi, entre les lignes, de la révolte d'un valet contre l'autorité de son maître. Et il a su conquérir le public au fil des siècles. A Lausanne, il se jouera à guichets fermés dès ce vendredi soir. Et cette oeuvre est dirigée par un chef d’orchestre viennois chevronné, qui a travaillé avec les plus grands: Theodor Guschlbauer. Son interview.