Forum
C’était il y a un an, la Palestine obtenait le statut "d’Etat observateur non membre" aux Nations Unies. Un statut symbolique, mais qui a permis aux Palestiniens d’obtenir une reconnaissance internationale en tant qu’Etat. Ce statut autorise en outre la Palestine à adhérer aux autres agences de l’ONU, et à poursuivre Israël devant la cour pénale internationale (CPI), à propos de la colonisation israélienne de la Palestine, ce qui n'avait pas été fait jusqu'à maintenant. Les interviews de Rudolph El-Kareh, professeur de sciences politiques et sociales, spécialiste de la question palestinienne, et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), vice-président de la Commission de politique étrangère.
Le sommaire de l’émission
- Une triple explosion provoque un incendie à BulleTrois explosions se sont produites ce samedi matin à Bulle, dans le canton de Fribourg, lors d'une procédure de couplage de réseaux électriques sur le site d'un chantier d'UCB Farchim, un groupe pharmaceutique belge. Les explosions ont totalement détruit deux transformateurs d’électricité, ce qui a provoqué une coupure de courant touchant les trois quarts de la ville. Aucun blessé n’est à déplorer, mais plusieurs commerces ont dû fermer, le temps que le courant revienne. Par Delphine Gendre.
- Les critiques d'Elisabeth Badinter sur la loi visant à pénaliser les clients de prostituéesLes députés français ont voté vendredi le principe qui vise à criminaliser les clients des prostituées. Des clients qui risquent une amende de 1'500 euros. Une disposition hautement controversée, qui a suscité beaucoup de débats en France, mais aussi des manifestations aux abords de l'Assemblée nationale à l'heure du vote. Pour la philosophe française Elisabeth Badinter, cette nouvelle réglementation est un leurre. Selon elle, cette loi passe complètement à côté de l'objectif poursuivi. Son interview.
- Les conséquences du statut d'Etat observateur de la PalestineC’était il y a un an, la Palestine obtenait le statut "d’Etat observateur non membre" aux Nations Unies. Un statut symbolique, mais qui a permis aux Palestiniens d’obtenir une reconnaissance internationale en tant qu’Etat. Ce statut autorise en outre la Palestine à adhérer aux autres agences de l’ONU, et à poursuivre Israël devant la cour pénale internationale (CPI), à propos de la colonisation israélienne de la Palestine, ce qui n'avait pas été fait jusqu'à maintenant. Les interviews de Rudolph El-Kareh, professeur de sciences politiques et sociales, spécialiste de la question palestinienne, et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS/GE), vice-président de la Commission de politique étrangère.
- Le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg s'appelle Alain de RaemyLe diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a un nouvel évêque auxiliaire, Alain de Raemy, un fribourgeois actuellement aumônier de la garde suisse au Vatican. Il secondera l'évêque Charles Morerod dans ses tâches, et officiera aux côtés de Pierre Farine, à Genève. L'interview de Monseigneur Alain de Raemy.
- Le livre de Blaise Extermann sur l'enseignement de l'allemand en Suisse romande"Une langue étrangère et nationale" est le titre d'un ouvrage historique sur l'enseignement de l'allemand en Suisse romande, publié par Blaise Extermann, enseignant à Genève, aux éditions Alphil-Presses universitaires suisses. Un titre qui révèle toute l'ambiguïté d'une langue à la fois si proche et si lointaine pour les Romands. L'allemand permet-il vraiment d'assurer une certaine cohésion nationale, à l'heure où il est question, au-delà de la Sarine, de privilégier l'anglais au détriment du français? L'interview de Blaise Extermann, chargé d'enseignement à l'université de Genève.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Jérôme Jeannin.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.