Forum
Le nombre de travailleurs frontaliers a doublé dans les trois cantons lémaniques depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse en 2002. Les frontaliers sont de plus en plus présents et un ras-le-bol envers la libre-circulation croît. Jeudi, la section valaisanne demandait que la police intervienne sur les chantiers pour lutter contre le dumping salarial et le travail au noir, en particulier dans la construction. Mais le malaise dans ce secteur n’est pas que valaisan. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois et de Jean-François Rime, président de l’USAM et conseiller national UDC fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Le nombre de frontaliers a explosé: bonne ou mauvaise nouvelle?Dans les cantons lémaniques, il y a deux fois plus de frontaliers qu'il y dix ans. Ils sont passés d'environ 45'000 à 90'000 travailleurs. C'est la conclusion la plus marquante de l'étude statistique du Conseil du Léman publiée ce vendredi. Le conseil regroupe les cantons de Genève, de Vaud et du Valais côté Suisse, et les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie côté français. Autre chiffre en croissance, la part des emplois occupés par les frontaliers est passée de 7% à 12% en 10 ans. Les interviews de Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois et de Jean-François Rime, président de l’USAM et conseiller national UDC fribourgeois.
- Les craintes de l'USAM en Valais partagée dans les autres cantonsLe nombre de travailleurs frontaliers a doublé dans les trois cantons lémaniques depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et la Suisse en 2002. Les frontaliers sont de plus en plus présents et un ras-le-bol envers la libre-circulation croît. Jeudi, la section valaisanne demandait que la police intervienne sur les chantiers pour lutter contre le dumping salarial et le travail au noir, en particulier dans la construction. Mais le malaise dans ce secteur n’est pas que valaisan. Par Thibaut Schaller, avec les interviews de Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois et de Jean-François Rime, président de l’USAM et conseiller national UDC fribourgeois.
- La justice et la politique vaudoises s'écharpent toujours en publicDans la gestion des suites de l'affaire Marie, l'épreuve de force entre le Tribunal cantonal vaudois et sa Commission de haute surveillance se poursuit de plus belle. Jeudi, cette commission a remis son rapport pour expliquer au Grand Conseil les raisons de sa colère contre l'Ordre judiciaire vaudois. Ce dernier vient de livrer sa riposte. Par Marc Menichini, avec l'interview de Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois.
- Nestlé va-t-elle vraiment engager 20'000 jeunes en Europe?Nestlé a lancé ce vendredi matin à Athènes son plan européen pour l’emploi des jeunes. La multinationale de Vevey va créer pendant ces trois prochaines années 10'000 postes de travail et 10'000 places d’apprentissage ou de stage pour les moins de 30 ans, en fonction des systèmes d’éducation en vigueur dans les différents pays. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview d'Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse.
- Economiesuisse engage Jean-Marc HenschEconomiesuisse a trouvé son nouveau directeur. Dès mars prochain, le spécialiste en communication Jean-Marc Hensch va reprendre le poste laissé vacant par Pascal Gentinetta. Il aura pour lourde tâche de rétablir la crédibilité d'une association dont l'image a souffert de sa campagne ratée contre l'initiative Minder. Mais vu de la Berne fédérale, Jean-Marc Hensch est-il l'homme de la situation? L'analyse de Christian Favre.
- Le PLR choisit le futur président du Conseil nationalDeux jeunes élus PLR présideront les chambres fédérales en 2016. C'est la fin du suspens pour les trois candidats qui se sont présentés devant leur parti pour le Conseil national. Les gagnants sont la Bernoise Christa Markwalder, élue au premier tour avec 15 voix, laissant derrière elle, l'autre Bernois Christian Wasserfallen et l'Appenzellois Andrea Caroni. Il y a eu moins de tension du côté du Conseil des Etats. Le Neuchâtelois Raphaël Comte a été élu à l'unanimité. Le poste aurait dû revenir à Pankraz Freitag disparu subitement il y a quelques semaines. L'interview de Chrsita Markwalder, avec le décryptage de Vincent Bourquin.
- Bachar al-Assad tout près de la victoire en Syrie?En Syrie, "le régime ne tombera pas". C'est l'avis de Fabrice Balanche, géographe, directeur du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO).
- Est-ce la fin de la politique de l'enfant unique en Chine?La Chine va assouplir sa politique dite de "l'enfant unique". Actuellement, la loi chinoise interdit aux couples d'avoir plus d'un seul enfant, avec toutefois des exceptions pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques, pour les minorités ethniques ou les couples ruraux dont le premier enfant est une fille. Désormais, les couples dont un seul membre est enfant unique pourront aussi avoir un deuxième enfant. L'interview de Marie Holzman, sinologue et spécialiste de la société chinoise contemporaine.
- Les Suisses: les femmes face au "tribunal de l'Histoire"Dans le cadre de l'opération "Les Suisses" de la SSR, l'émission met sur la sellette chaque jour de cette semaine une personnalité qui a marqué l’histoire nationale avec l'interview de deux spécialistes: Olivier Meuwly, historien et écrivain, et Hans-Ulrich Jost, historien et professeur honoraire à l'université de Lausanne. Ce vendredi: les femmes dans l'Histoire.