Le 12h30
Le Château de Gruyères accueille une nouvelle exposition de circonstance: "Crèches: entre art et kitsch" propose un tour du monde original de l'univers des crèches de Noël. Plus d'une trentaine d'ensembles sont réunis dans différentes salles du château. Toutes les crèches proviennent de la collection d'un seul homme, le Bernois Dieter Wäber. Le reportage de Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Le pape François appelle à la paix dans son message urbi et orbiLe pape François a donné son message urbi et orbi de Noël à midi sur la Place St-Pierre, à Rome. Traditionnellement, les souverains pontifes profitent de cette occasion pour lancer de puissants appels à la paix. Pour le premier Noël du pape François, la cérémonie a été tout en simplicité et son discours une nouvelle fois marqué par une attention toute particulière aux pauvres. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Des Japonais de Fukushima autorisés à rentrer chez eux pour les FêtesEn ce jour de Noël au Japon, quelque 27'000 personnes évacuées des environs de la centrale de Fukushima il y a plus de deux ans et demi, sont autorisées à titre exceptionnel par les mairies des différentes municipalités de la zone interdite à passer les fêtes de fin d'année dans leur ancienne maison abandonnée. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo Georges Baumgartner.
- Deux ministres turcs tombent face à un scandale de corruptionDeux ministres-clés du gouvernement turc ont démissionné ce mercredi matin, le ministre de l'Economie et celui de l'Intérieur. Les fils de ces deux ministres ont été inculpés dans une vaste affaire de corruption. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un "complot", destiné à déstabiliser son gouvernement à quelques mois des élections municipales de mars et de la présidentielle de juin prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Flambée des taux interbancaires maîtrisée en ChineLa Banque centrale chinoise vient de dompter une nouvelle crise: celle de l'envolée des taux interbancaires, donc les taux auxquels les banques se prêtent de l'argent. Cette flambée laissait craindre une crise de liquidités. Par Katja Schaer.
- Perspectives 2014 (3/10): la politique suisseL'année politique 2014 sera rythmée en Suisse par les quatre dimanches de votations, au programme copieux. Et un sujet va dominer les débats tout au long de l'année: celui des migrations. Par Chrystel Domenjoz.
- Vif succès pour le "visa gold" portugais destiné aux riches étrangersLe gouvernement portugais multiplie les initiatives pour attirer les investisseurs étrangers. Une mesure en particulier rencontre un énorme succès: le "visa gold", un permis de séjour attribué à tous ceux qui acquièrent un logement de luxe au Portugal. Des Brésiliens, Africains ou Chinois, de nombreux étrangers cherchent à obtenir ce précieux sésame. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Portugal, Olivier Bonamici.
- Les crèches de Noël s'exposent au Château de GruyèresLe Château de Gruyères accueille une nouvelle exposition de circonstance: "Crèches: entre art et kitsch" propose un tour du monde original de l'univers des crèches de Noël. Plus d'une trentaine d'ensembles sont réunis dans différentes salles du château. Toutes les crèches proviennent de la collection d'un seul homme, le Bernois Dieter Wäber. Le reportage de Pierre-Etienne Joye.
- Robert Belleret tente de démystifier Edith Piaf (rediffusion)On a célébré cette année les 50 ans de la mort d'Edith Piaf, décédée le 10 octobre 1963. Une biographie de 700 pages publiée à cette occasion bat en brèche le mythe entourant la vie de la chanteuse. "Piaf, un mythe français" est paru aux éditions Fayard. Son auteur, Robert Belleret, s'y demande pourquoi a-t-on si souvent brodé, exagéré ou carrément affabulé à propos de Piaf. Robert Belleret a entrepris un important travail de vérification. Il a notamment parcouru une centaine de lettre qu'elle va adresser à son confident Jacques Bourgeat, des lettres jusqu'ici inexploitées. Robert Belleret y explique que la cécité de la chanteuse a été inventée de toute pièce, les évasions organisées durant la guerre en Allemagne seraient fausses. Il revient aussi sur ses talents d'auteur: "L'hymne à l'amour", "La vie en rose", font partie des 90 chansons qu'elle a écrites.