Audio de l'info
Les débats au Conseil des Etats, lundi 09.09.2013, sur le remboursement de l'avortement ont révélé une nouvelle fois à quel point l'UDC est divisée à ce sujet. La Chambre des cantons a rejeté tacitement l'initiative qui propose que l'avortement ne soit plus financé par l'assurance de base. Et les débats ont été émaillés par une confrontation entre deux députés UDC. Par Isabelle Cornaz.
Le sommaire de l’émission
- Interview du procureur neuchâtelois Yanis CallandretUne filière de recel a été démantelée dans le canton de Neuchâtel. Un commerce qui achetait de l'or, des bijoux parfois volés et des montres d'occasion a été fermé à La Chaux-de-Fonds. Le magasin servait de plaque tournante pour écouler le butin aussi bien de cambrioleurs, souvent d'origine géorgienne, que d'employés indélicats d'entreprises horlogères. Ces deux filières n'étaient pas confinées au seul canton de Neuchâtel. Interview du procureur neuchâtelois Yanis Callandret.
- Les députés valaisans s'emparent mardi du dossier de l'Hôpital du ValaisLes partis politiques entrent en scène ce mardi 10.09.2013 dans le dossier de l'Hôpital du Valais. A l'occasion de la session de septembre du Grand Conseil qui débute, plusieurs députés vont interpeller le gouvernement. A gauche comme à droite, les partis demandent que la lumière soit faite sur les quatre décès survenus cette année après des opérations complexes de chirurgie abdominale à Sion. Par Frédéric Filippin.
- Les débats sur l'avortement aux Etats montrent une UDC très diviséeLes débats au Conseil des Etats, lundi 09.09.2013, sur le remboursement de l'avortement ont révélé une nouvelle fois à quel point l'UDC est divisée à ce sujet. La Chambre des cantons a rejeté tacitement l'initiative qui propose que l'avortement ne soit plus financé par l'assurance de base. Et les débats ont été émaillés par une confrontation entre deux députés UDC. Par Isabelle Cornaz.
- L'interdiction des chauffages électriques au cœur des débats mardi au Grand Conseil vaudoisC'est l'un des dossiers brûlants de cette rentrée politique vaudoise: ce mardi 10.09.2013, le Grand Conseil débat de la révision de la Loi sur l'énergie. Point le plus controversé de ce paquet de mesures ficelé par la conseillère d'Etat PLR Jacqueline de Quattro: l'interdiction des chauffages électriques. Pour neutraliser la menace d'un référendum agité par un groupe de propriétaires, une majorité se dessine pour retirer la mesure contestée de la révision. Par Marc Menichini.
- Un nez artificiel pour détecter les septicémiesEt si l'on pouvait détecter les septicémies rien qu'à l'odeur? Des chercheurs ont mis au point un "nez" artificiel capable de diagnostiquer à l'odeur les germes responsables d'infections sanguines. Et cela beaucoup plus rapidement que les tests classiques, ce qui pourrait sauver de nombreuses vies. Par Laure de Gonneville.
- L'équipe suisse de foot peine à concrétiser ses effortsL’équipe de Suisse de football peut faire un pas important vers la Coupe du monde 2014 ce mardi soir 10.09.2013 à Oslo en Norvège. En cas de victoire et de nuls dans les deux autres matches du groupe, elle serait même d’ores et déjà qualifiée pour le Brésil. Pourtant, les Suisses ont déjà gâché plusieurs occasions dans cette campagne. Comment expliquer cette incapacité à finir le travail? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Oslo, Romain Roseng.
- L'UMP française, sauvée financièrement, reste en criseL’UMP française a réussi à trouver les 11 millions d’euros nécessaires après l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Un "exploit", selon le président de l’Association des amis de l’ex-président Brice Hortefeux. Nicolas Sarkozy lui-même s’est dit "ému". Mais le parti reste pourtant en crise. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Barack Obama envisage de renoncer à frapper la SyrieBarack Obama envisage de renoncer à frapper la Syrie, si elle accepte de placer ses armes chimiques sous contrôle international comme le propose la Russie. Le Président américain a évoqué lundi soir 09.09.2013 une "éventuelle percée" diplomatique qui reste toutefois à confirmer. En l'état, le Sénat a reporté à une date indéterminée son vote initialement prévu mercredi sur les frappes militaires. En quelques heures à peine, le débat sur la Syrie a donc basculé dans la capitale américaine. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Novak Djokovic a subi la loi de Rafael NadalRien à faire pour Novak Djokovic: le numéro 1 mondial a subi lundi 09.09.2013 la loi de Rafael Nadal en finale de l'US Open. L'Espagnol, invaincu sur dur cette saison, s'est imposé en 4 sets, 6-2, 3-6, 6-4, 6-1. Par l'envoyé spécial de RTSsport à New York, Bernardin Allemann.
- "L'Amant" ouvre la saison du Pulloff à LausanneOuverture de saison avec "L’Amant" d’Harold Pinter pour le Pulloff théâtre de Lausanne. C’est Raoul Teuscher qui met en scène la célèbre pièce du dramaturge britannique. Il y joue également aux côtés de la comédienne Anne Vouilloz. Première ce mardi 10.09.2013. "L’Amant" de Pinter est une oeuvre souvent montée depuis sa création il y a 50 ans. Pour plusieurs raisons. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le nouveau directeur de l'OMC veut lutter contre le protectionnismeIl faut lutter contre le protectionnisme et pour y parvenir, il faut absolument relancer les négociations commerciales multilatérales. Dans son premier discours devant les représentants des 159 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), son nouveau directeur, le Brésilien Roberto Azevedo, a beaucoup insisté sur ce point, faisant du prochain sommet de Bali, début décembre, un enjeux crucial. Roberto Azevedo s'est montré très déterminé dans sa volonté de relancer les négociations. Son interview.