Forum
Les banquiers privés veulent mettre la pression sur la classe politique pour que la Suisse se préoccupe de garantir au secteur financier l'accès aux marchés extérieurs. Nicolas Pictet, président de l'Association des banquiers privés suisses, indique les priorités à suivre maintenant que les cas de l'intégrité fiscale et la question de la solidité des établissements sont réglés. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le maire de Genève attaqué en justice par le Conseil d'EtatLe maire de Genève, Rémy Pagani, fait l'objet d'une procédure disciplinaire. Un communiqué du Conseil d'Etat genevois annonce que le magistrat de la Ville de Genève "est susceptible d'avoir violé ses devoirs de fonction et son serment de magistrat communal". Le maire envisage de continuer à siéger à tout prix au conseil d'administration des Transports publics genevois, alors que la nouvelle loi sur les TPG l'en empêche. Interview de Rémy Pagani.
- L'Algérie entraînée dans la tourmente du dossier malienL’armée algérienne a donné l’assaut ce jeudi après-midi sur le site gazier d’In Amenas, au centre-est du pays, non loin de la Libye. C’est là que, mercredi, un groupe islamiste a pris en otages des dizaines de personnes dont une quarantaine d'Occidentaux. Les opérations seraient toujours en cours, mais la situation reste encore très confuse. Par Céline Tzaud, avec l'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des Pays Arabes à Paris.
- Santé: le privé est-il plus efficace que le public?L'avenir de la santé hospitalière en Suisse est-il dans des hôpitaux publics gérés par des privés? Le groupe Genolier a en tout cas déjà déclaré sa disponibilité à reprendre la gestion d'établissements publics de moyenne importance. Le groupe, tout comme le groupe Hirslanden, repose sur un réseau de cliniques étendu. Est-il sain que le secteur privé se substitue au public, défaillant et mis sous pression? Le public est-il plus cher que le privé, comme on le pense généralement? Débat entre Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé, et Antoine Hubert, CEO de Genolier Swiss Medical Network.
- Planification hospitalière: le désarroi fribourgeoisPauline de Vos Bolay, directrice générale de l'Hôpital fribourgeois (HFR), a annoncé mercredi son départ du Réseau hospitalier fribourgeois, après dix mois de fonction. Le Fribourg politique et le monde hospitalier se remettent à peine de ce départ: les réactions politiques ont fusé dans tous les sens, et ce jeudi soir ce sont les questions qui s'enchainent sur les causes de ce départ et ses répercussions. L'analyse de Pierre Berset, avec de l'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
- Epidémies, la crainte du vaccin obligatoire est-elle justifiée?Après les épizooties, les Suisses devraient voter sur les épidémies! Un référendum contre la nouvelle loi a été déposé ce jeudi après-midi à la Chancellerie fédérale à Berne. Quelque 80'000 signatures ont été récoltées, un chiffre impressionnant pour un comité composé essentiellement de simples citoyens qui ne sont soutenus par aucun grand parti. Par Nadine Haltiner, avec l'interview de Marc Früh, éducateur, président de l'UDF du Jura bernois et ancien député au Grand conseil bernois, avec la réaction de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé
- Gripen: l'opération de "com" ratée de l'armée suisseL'armée a effectué ce jeudi une seconde opération séduction pour le Gripen, après une première démonstration de dix jours en octobre dernier. Les parlementaires et les journalistes ont pu examiner l’avion suédois sous toutes ses coutures. Mais les membres de la commission de la politique de sécurité des Etats, qui examinent cette semaine le "dossier Gripen", ont vu un avion cloué au sol à cause du mauvais temps. Par Thibaut Schaller.
- Les demandes des banquiers privés aux politiquesLes banquiers privés veulent mettre la pression sur la classe politique pour que la Suisse se préoccupe de garantir au secteur financier l'accès aux marchés extérieurs. Nicolas Pictet, président de l'Association des banquiers privés suisses, indique les priorités à suivre maintenant que les cas de l'intégrité fiscale et la question de la solidité des établissements sont réglés. Son interview.
- Maire de Porrentruy, l’embrouille maximaleCe qui aurait pu être le début d’une législature placée sous le signe du renouveau est en train de tourner en farce à Porrentruy, sauf qu’il n’a rien de comique pour les principaux protagonistes... Pas moins d’une demi-douzaine d’actions en justice sont engagées, ainsi que deux inculpations pour fraude électorale. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un nouveau rebondissement vienne ternir l’image de la ville jurassienne depuis l’élection à la mairie du 11 novembre. Le nouveau maire, Thomas Schaffter, n’est toujours pas entré en fonction et c’est désormais à la justice jurassienne de faire toute la lumière dans un dossier qui pourrit véritablement ce début d’année dans le Jura. Par Gaël Klein.
- La batterie, bombe volante dans les Dreamliner de Boeing?Tous les Boeing 787 Dreamliner, dernier-né de l'avionneur américain, sont désormais cloués au sol. A la suite de plusieurs incidents, l'autorité américaine de sécurité aérienne a ordonné l'immobilisation de ces appareils, en mettant en cause la batterie lithium-on installée à bord. Interview de Michaël Grätzel, professeur à l'EPFL.
- Jacques Neirynck sauve la trigonométrie à l'école vaudoiseDans le cadre de l'harmonisation scolaire Harmos, le Plan d'Etude Romand n'inscrit plus la trigonométrie comme obligatoire. Le conseiller national et député PDC vaudois Jacques Neirynck a fortement réagi à cette annonce et a interpellé le gouvernement cantonal sur cette question l'automne dernier. Le Conseil d'Etat lui répond ce jeudi: il va créer un module spécifique, intitulé "trigonométrie du triangle rectangle", qui sera enseigné aux élèves des voies pré-gymnasiale et générale. Interview de Jacques Neirynck, conseiller national et député PDC vaudois.