Le 12h30
Les députés grecs ont adopté dans la nuit de samedi à dimanche le projet de budget 2014, sans grande opposition de la rue. A peine 200 personnes ont manifesté devant le Parlement. Le vote d'un budget d'austérité, donc, sur fond de début de fronde avec la Troïka qui a refusé de lui donner son aval. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- La mobilisation se poursuit en UkraineTrois semaines après le début de la vague de contestation contre le président Viktor Ianoukovitch, la mobilisation ne faiblit pas en Ukraine. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche dans les rues de Kiev, la capitale. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Laurent Geslin.
- Les députés grecs ont adopté le projet de budget 2014Les députés grecs ont adopté dans la nuit de samedi à dimanche le projet de budget 2014, sans grande opposition de la rue. A peine 200 personnes ont manifesté devant le Parlement. Le vote d'un budget d'austérité, donc, sur fond de début de fronde avec la Troïka qui a refusé de lui donner son aval. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Premier jour d'une semaine de deuil national en Afrique du SudLes Sud-Africains sont appelés ce dimanche à prier, chanter et danser pour leur premier président noir, Nelson Mandela. On l'apprenait jeudi soir, le héros de la lutte contre le régime de l'apartheid et prix Nobel de la paix est décédé, à l'âge de 95 ans. Ce dimanche marque le premier jour d'une semaine de deuil national. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Marina Burgeon.
- Les jeunes Suissesses ont peur des mathsLes filles ont peur des maths, plus que les garçons: c’est un sondage réalisé dans le cadre de l’étude PISA et publié ce dimanche matin par la presse alémanique qui le démontre. La différence de genres est très marquée en Suisse, davantage que dans les autres pays. Par Alexandra Richard.
- La ville d'Estancia aux Philippines fait face à une pollution au fioulUn mois après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, la situation reprend lentement son cours dans les régions concernées. Selon la Croix Rouge, les revenus de près de 5 millions de personnes ont été perturbés, voire anéantis à la suite du typhon. Sur l'île de Panay, les habitants de la ville d'Estancia doivent également faire face à une pollution au fioul dont personne ne parle. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. Le reportage de Nicolas Vultier.
- La Chine prône la transparence pour réguler son marché immobilierLa Chine prône la transparence pour réguler son marché immobilier. Les futurs achats de biens seront répertoriés sur internet, avec le nom et les empreintes digitales de l'acquéreur. La mesure vise deux buts: contenir la bulle immobilière et lutter contre la corruption. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Rodéos mortels: quel rôle pour la justice?Centre-ville de Genève, 13 novembre 2013. La voiture roule vite, trop vite. Il est 22h30. Sentiment d'immortalité, d'impunité. Le cocktail est mortel et le bilan lourd: un piéton fauché, décédé sur place et quatre blessés. Le conducteur de la BMW, ravagé par la culpabilité, regrette. Le Ministère public genevois privilégie la piste du rodéo et a retenu le meurtre. Comment punir des jeunes qui vivent la voiture avec un sentiment de toute puissance? La loi est-elle satisfaisante? La justice qui frappe fort, peut-elle les inciter à plus de responsabilité? Invité: Eric Stauffacher avocat au barreau vaudois.