On en parle
En Suisse, la production locale compte une grande diversité de labels, d'appellations et de logos pour certifier la marque suisse. Christophe Canut a voulu savoir ce qui se cache derrière le recours important à la référence au "swiss made". Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un produit porte ce label? Quels changements va apporter le projet de loi "Swissness" adopté en juin 2013? Intervenants: Valéry Bezençon, professeur de marketing à l’Université de Neuchâtel, Olivier Assouly, philosophe, auteur de "Les nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir", Agnès Von Beust, juriste à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne (IPI) et Johann Boillat, historien.
Le sommaire de l’émission
- Le vernis à ongles semi-permanentLes kits de vernis à ongles semi-permanent risque de se retrouver sous de nombreux sapins de Noël en ces périodes de fêtes, d'autant plus qu'on les voit dans tous les rayons cosmétiques depuis quelques temps. Différentes marques en proposent et promettent une tenue de 10 jours, voire même de 2 semaines pour certaines d'entre elles. Mais que contiennent ces produits? Quels sont les risques pour la santé des ongles? Frédéric Volery les a testés et a interrogé Bernard Noël, dermatologue au CHUV.
- Comment consommer les pelures?Les services de santé disent qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour pour notre santé. Lydia Gabor se pose la question "avec ou sans pelures?", car on sait que la plupart des vitamines se trouvent dans la peau des fruits. Elle a voulu savoir comment consommer de façon optimale ces pelures. Les conseils de Myriam Roosens, nutritionniste, et le point de vue de Patrick Edder, chimiste cantonal à Genève. Une nouvelle diffusion du 27 février 2013.
- Les dessous du "swiss made"En Suisse, la production locale compte une grande diversité de labels, d'appellations et de logos pour certifier la marque suisse. Christophe Canut a voulu savoir ce qui se cache derrière le recours important à la référence au "swiss made". Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un produit porte ce label? Quels changements va apporter le projet de loi "Swissness" adopté en juin 2013? Intervenants: Valéry Bezençon, professeur de marketing à l’Université de Neuchâtel, Olivier Assouly, philosophe, auteur de "Les nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir", Agnès Von Beust, juriste à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne (IPI) et Johann Boillat, historien.