Le 12h30
Les discussions entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire controversé ont repris à Genève. Après une première journée tendue mercredi, les négociateurs devraient aborder les questions de fond ce jeudi. Les reproches ont été formulés de part et d'autre, et maintenant, les négociateurs veulent aller de l'avant et entrer dans le vif de sujet. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Credit Suisse adapte à son tour ses structures juridiquesCredit Suisse emboîte le pas à UBS. Le numéro deux bancaire adapte ses structures juridiques, a-t-il annoncé jeudi matin. Sa concurrente UBS en a fait de même il y a quelques semaines. Objectif de la démarche: répondre aux exigences réglementaires qui augmentent après la crise financière de 2008. Par Aline Bassin.
- L'économie suisse se porte bien, selon une étude réalisée par l'OCDEL'économie suisse se porte bien, en particulier au vu de la situation économique mondiale, et comparé aux autres pays européens: c'est là la conclusion de la dernière étude réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée ce jeudi matin. L'étude sert en quelque sorte de bilan de santé des pays membres de l'OCDE, et de la Suisse en particulier. Par Katja Schaer.
- Exigences de l'IFSN en vue de la fermeture de la centrale de MühlebergLa centrale nucléaire de Mühleberg sera débranchée en 2019: les Forces motrices bernoises annonçaient cette décision il y a trois semaines. Ce jeudi matin, l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a formulé ses exigences en vue de cette échéance, qui a été avancée. Il était d'abord question d'une exploitation illimitée, puis d'un arrêt en 2022. Par Rouven Gueissaz.
- Economiesuisse en campagne contre l'initiative de l'UDC sur l'immigrationL'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse fait courir de grands risques à la voie bilatérale. C'est sur ce constat qu'economiesuisse a lancé ce jeudi matin la campagne en vue des votations du 9 février prochain. L'organisation faîtière de l'économie a rappelé l'importance du marché européen pour les entreprises suisses. Or, l'initiative de l'UDC qui veut réintroduire des contingents pour la main d'œuvre européenne viole l'esprit de l'accord sur la libre circulation des personnes. Avec le risque de voir tout l'édifice des bilatérales 1 s'effondrer. Par Esther Coquoz.
- Nouvelle étude sur le développement économique du Grand GenèveLe développement économique du Grand Genève fait l'objet d'une nouvelle étude, présentée ce jeudi matin par Credit Suisse. Ces chiffres attestent du dynamisme économique du canton et de sa difficulté à absorber cette croissance sur son propre territoire. Le problème est connu, mais le voici à présent documenté de manière un peu plus précise. Par Pascal Jeannerat.
- Londres aurait autorisé la NSA à espionner les BritanniquesLondres a autorisé la NSA, l’agence américaine de renseignement, à espionner les Britanniques. La révélation a été faite par le quotidien britannique "The Guardian" et par la chaîne de télévision Channel 4, sur la base de documents fournis par Edward Snowden. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les discussions sur le nucléaire iranien à Genève sur fond de tensionsLes discussions entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire controversé ont repris à Genève. Après une première journée tendue mercredi, les négociateurs devraient aborder les questions de fond ce jeudi. Les reproches ont été formulés de part et d'autre, et maintenant, les négociateurs veulent aller de l'avant et entrer dans le vif de sujet. Par Alexandre Habay.
- Portrait du tireur présumé de ParisEn France, l’auteur présumé des coups de feu à BFMTV, à Libération et à la Société Générale, interpellé mercredi soir dans la banlieue parisienne, a été placé en garde à vue pour tentatives d'assassinat. Il est toujours hospitalisé. L’homme aurait tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant une forte dose de médicaments. Son état est jugé stable. Il serait réveillé et devrait rapidement être interrogé. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Damien Rérat nommé à la tête de la police cantonale jurassienneDamien Rérat succède à Olivier Guéniat à la tête de la police cantonale jurassienne. Ce juge du tribunal de première instance à Porrentruy prendra ses fonctions le 1er janvier. Il devra notamment mener à bien la réforme Police 2015 dans le canton du Jura. Sa nomination coïncide avec celle de Pascal Luthi à la tête de la police neuchâteloise.
- Avancées du projet de formation des imams en Suisse sur le plan fédéralLe projet de former en Suisse les imams œuvrant en Suisse auprès des communautés musulmanes prend corps sous l'égide de la Confédération. Il pourrait se concrétiser dans le cadre de l'Université de Fribourg. L'Université deviendrait en fait l'unique centre national reconnu pour la formation des "pasteurs" de religion musulmane. C'est ce que révèle ce jeudi matin la NZZ. Lorsque ce projet aura reçu une base légale de la Confédération, cette formation pourra se concrétiser à Fribourg. L'interview de Guido Vergauwen, recteur de l'Université de Fribourg et professeur de théologie.
- Avoir un deuxième enfant en Chine, un luxe inabordable?On l'apprenait tout récemment, la Chine s'apprête à assouplir sa politique de l’enfant unique. Désormais, les couples pourront avoir deux enfants, à condition que l’un des deux parents soit lui-même enfant unique. Le Parti communiste compte ainsi rajeunir sa population, aujourd'hui vieillissante. Mais pour beaucoup de Chinois, l'éventualité d'un deuxième enfant est devenue un luxe inabordable. Le Reportage du correspondant de RTSinfo à Shanghaï, Raphaël Grand.
- Yodelice présente son 3e album "Square Eyes"Le chanteur français Yodelice sort son 3ème album "Square Eyes", un album taillé pour la scène. Cet album très rock change avec l’univers plus intimiste et acoustique de ses débuts. Yodelice a été créé en 2008 par le réalisateur compositeur Maxim Nucci. Dès ses débuts, Yodelice a connu un très gros succès avec son premier album "Tree of life" qui remporte la Victoire de la musique de l'album révélation de l'année en 2010. Actuellement il est en tournée dans toute la France.