Forum
En Suisse également, la question du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels fait débat. Plusieurs paroisses en Suisse alémanique se sont coordonnées pour une action, rassemblant 500 personnes, dont de nombreux membres du clergé qui critiquent fermement la position conservatrice de l'Evêché de Coire. Un de leurs arguments est qu'il y a de moins en moins de prêtres au sein de l'Eglise, car les règles sont restées très strictes et non adaptées à notre société. L'interview de Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- L'intervention au Mali, un moyen pour Hollande d'affirmer son pouvoir?La pression militaire semble s'accentuer sur les islamistes qui tiennent le nord du Mali. L'aviation française, qui appuie l'armée gouvernementale, a multiplié les raids ce dimanche, intervenant notamment dans la région de Tombouctou. Les appareils français ont attaqué plusieurs colonnes de pick-up des jihadistes. Un camp de combattants islamistes a notamment été visé à Léré, à 150 km au nord de Konna, près de la Mauritanie, et environ 200 km à vol d'oiseau de Tombouctou, selon des témoins et Médecins sans frontières. Mais c'est surtout du côté de Gao que les choses s'accélèrent. Les islamistes auraient été forcés d'évacuer la ville, selon des habitants qui confirment l'intervention des avions français. Quels sont les enjeux de cette guerre pour le président François Hollande? Les interviews de Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères, et Michel Galy, politologue et professeur à l'Institut des relations internationales de Paris.
- Opposition au mariage gay en France, faut-il un référendum?Quelque 800'000 personnes ont manifesté ce dimanche après-midi à Paris contre le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, selon le chiffre revendiqué par les organisateurs. La police fait en revanche état de 340'000 manifestants. Face au succès de la manifestation, n'aurait-il pas mieux valu que les Français soient consultés sur le mariage gay par référendum? Par Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo en direct du Champ de Mars à Paris, avec les interviews de Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères, et Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
- Les droits des homosexuels divisent également les SuissesEn Suisse également, la question du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels fait débat. Plusieurs paroisses en Suisse alémanique se sont coordonnées pour une action, rassemblant 500 personnes, dont de nombreux membres du clergé qui critiquent fermement la position conservatrice de l'Evêché de Coire. Un de leurs arguments est qu'il y a de moins en moins de prêtres au sein de l'Eglise, car les règles sont restées très strictes et non adaptées à notre société. L'interview de Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
- Nouveau procès pour Moubarak: la justice égyptienne semble fonctionnerLa cour de cassation égyptienne a accepté dimanche le pourvoi présenté par l’ex-président Hosni Moubarak. Dans un procès haut en couleur, il avait été condamné par la cour d’assises à la prison à vie pour sa responsabilité politique dans la mort des manifestants tués durant la révolution de janvier 2011. Par Alexandre Buccianti, le correspondant de RTSinfo au Caire.
- La réponse des banques à Konrad HummlerDepuis quelques jours, le torchon brûle ouvertement entre le monde politique et le secteur bancaire. Konrad Hummler et Otto Bruderer, deux des responsables de l'ancienne Banque Wegelin, ont déclaré porter plainte contre Christophe Darbellay. Le président du PDC les avait traités de "traîtres" lorsque ceux-ci affirmaient que toutes les banques suisses aidaient à frauder le fisc. Konrad Hummler a-t-il agi comme un traître en mettant toutes les banques suisses dans le même panier? L'interview de Michel Derobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés suisses.
- Europol loue la collaboration suisse dans la lutte contre le blanchiment d'argentDans le domaine de la lutte contre le blanchiment, la Suisse récolte les louanges d'Europol pour la qualité de sa collaboration. Son directeur, Rob Wainwright, qualifie même celle-ci de "très étroite". La Suisse est-elle vraiment un bon élève en matière de lutte contre le blanchiment? Les interviews d'Yves Bertossa, premier procureur de la République de Genève, Michel Derobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés suisses, et Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois.
- Quand il faut payer pour se racheter une conduite à l'écoleA Genève, on parle beaucoup du système de rachat de leur mauvaise conduite mis en place pour les élèves d'une classe de 8e primaire de la Gradelle. Agés de 11 à 12 ans, les écoliers reçoivent en début d'année des "francs élèves", sous la forme de jetons. Ceux-ci leur permettent de se racheter une conduite en s'acquittant d'une certaine somme auprès de leurs enseignants. L'interview de Charles Beer, ministre genevois de l'Education.
- Le siège d'Esther Waeber-Kalbermatten est quasiment assuréSauf surprise lors du dépôt des listes le 28 janvier prochain, l'élection au Conseil d'Etat valaisan est jouée. Avec sept candidats, dont trois dans le district de Sion, il ne reste qu'un siège à attribuer. Et comme le veut la Constitution, il se disputera entre Christian Varone, Oskar Freysinger et le vert Christophe Clivaz. Ainsi, pour le Parti socialiste, la présence d'Esther Waeber-Kalbermatten, dont la candidature a été lancée officiellement samedi, est assurée. L'interview de Gaël Bourgeois, président du Parti socialiste du Valais romand.
- Le journal des sportsLe journal des sports présenté par Hervé Borsier.