Forum
Ali Zeidan, le chef du gouvernement libyen, a été détenu plusieurs heures ce jeudi par d'anciens rebelles qui ont dit agir en représailles à la capture d'un responsable d'Al Qaïda par une unité des forces spéciales de l'armée américaine, samedi à Tripoli. Ces ravisseurs mettent en cause la participation du gouvernement libyen à cette opération d'enlèvement. Abou Anas al Liby était recherché pour des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998. Il est actuellement détenu à bord d'un navire de guerre, l'USS San Antonio, qui se trouve en Méditerranée. Selon les défenseurs des Droits de l'homme et du droit international, il s'agit d'un nouveau Guantanamo flottant. L'interview de Reed Brody, membre de l'ONG Human Right Watch.
Le sommaire de l’émission
- L'avocat de la famille d'Adeline s'exprimeLa directrice de la Pâquerette a été suspendue de ses fonctions, selon la Tribune de Genève qui nous apprend que lundi, le conseil d'administration des HUG se penchera sur une enquête administrative contre elle. Une information au lendemain du rapport sur le drame d'Adeline qui épingle la Pâquerette et le service d'application des peines et mesures. Un rapport qui a provoqué des excuses du Conseil d'Etat aux proches de la victime. L'interview de Simon Ntah, avocat du compagnon et de l'enfant d'Adeline et de Carlo Sommaruga (PS/GE).
- Des stratégies différentes face aux manquements de l'EtatL'Etat a failli dans sa mission de protection de ses collaborateurs: c'est Charles Beer qui a tenu ces propos mercredi en présentant le rapport d'enquête de Bernard Ziegler sur la mort de la socio-thérapeute Adeline assassinée par Fabrice A. Le président du Conseil d'Etat genevois a présenté ses excuses à la famille de la jeune femme. Par Michel Eymann, avec les interviews de Nicolas Mattenberger, avocat, député socialiste au Grand Conseil vaudois et de Mathieu Blanc, avocat, député au Grand conseil vaudois et vice-président du PLR.
- Les excuses, un acte rare en politique suisseLe président du gouvernement genevois Charles Beer a présenté mercredi les excuses officielles de l'Etat suite à la mort d'Adeline. Ces excuses ont beaucoup marqué, d'autant qu'il s'agit d'un acte rare en Suisse. Par Vincent Bourquin.
- Nouveau conflit à la Cour des comptes de GenèveA Genève, la Cour des comptes fait reparler d'elle. En 2012, un magistrat avait lancé un seau d'eau à la tête d'un autre. Depuis, les deux magistrats en question ont quitté leur poste. Mais aujourd'hui, c'est le prix du loyer des nouveaux locaux de la Cour des comptes qui fait polémique. Un loyer qui a plus que doublé par rapport à l'ancien et, surtout, un bail signé à l'insu de l'Etat de Genève. L'interview de François Longchamp, conseiller d'Etat genevois chargé du Département de l'urbanisme.
- Le Prix Nobel de littérature récompense Alice MunroLe Prix Nobel de littérature a été attribué ce jeudi en début d'après-midi à l'auteure canadienne Alice Monro. La femme de lettres, âgée aujourd'hui de 82 ans, est une grande spécialiste de la nouvelle. Alice Monro est la treizième femme à être récompensée par le comité de Stockholm et la première Canadienne à décrocher ce prix. La plupart des écrits d'Alice Monro sont publiés, en français, chez l'éditeur parisien "L'Olivier". L'interview de son directeur Olivier Cohen.
- L'impossible débat sur le dérèglement climatiqueAlors que la neige a fait son retour jeudi en Suisse aux alentours de 900 mètres, deux scientifiques débattent sur la question du dérèglement climatique, à savoir François Gervais, physicien, spécialiste de thermodynamique, professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours et Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et professeure à l'Université de Neuchâtel.
- Les eaux internationales, nouveau Guantanamo maritime des USAAli Zeidan, le chef du gouvernement libyen, a été détenu plusieurs heures ce jeudi par d'anciens rebelles qui ont dit agir en représailles à la capture d'un responsable d'Al Qaïda par une unité des forces spéciales de l'armée américaine, samedi à Tripoli. Ces ravisseurs mettent en cause la participation du gouvernement libyen à cette opération d'enlèvement. Abou Anas al Liby était recherché pour des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998. Il est actuellement détenu à bord d'un navire de guerre, l'USS San Antonio, qui se trouve en Méditerranée. Selon les défenseurs des Droits de l'homme et du droit international, il s'agit d'un nouveau Guantanamo flottant. L'interview de Reed Brody, membre de l'ONG Human Right Watch.